Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Infrastructure routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
koutheair

avatar

Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 40
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Infrastructure routière   Mar 22 Avr - 13:55

Kairouan

Consolidation de l’infrastructure routière
Dans le domaine de l’infrastructure routière, d’importants projets ont été réalisés dans le gouvernorat de Kairouan, dont notamment la construction d’une série de ponts sur les oueds El Foul, Zeroud, Zarga et Marguellil sur une distance de 1.000 m.
Il s’agit, par ailleurs, de la mise en place d’un réseau moderne de routes long de 692 km, l’aménagement et le bitumage de 1.123 km de pistes agricoles et le renforcement de l’infrastructure de communication. Autant de projets qui ont favorisé l’ouverture de la région sur son environnement.
Quant aux chantiers de 2008, l’Etat a prévu le démarrage des travaux de maintenance de la route régionale reliant El Baten à Oueslatia et celle reliant Nasrallah à Sidi Bouzid, ainsi que l’aménagement et l’embellissement de plusieurs entrées de délégations.
D’autres projets sont en cours de réalisation. Il s’agit de l’agrandissement de la route reliant Haffouz à El Ala, la maintenance de la route régionale reliant Kairouan à Mahdia et la création d’une route locale reliant Haffouz et El Ala à Makthar.
En fait, il s’agit de relier par la route le Nord-Ouest au sud du pays sans passer par Kairouan-Ville.
Parmi les projets programmés également pour cette année figure la réalisation, à Kairouan, d’une route périphérique permettant d’accéder à l’autoroute à partir du centre- ville.

Réfection des routes et assainissement

La commune de Kairouan projette d’investir une enveloppe d’un million de dinars pour la réfection et l’asphaltage de routes dans plusieurs quartiers de la ville. Parmi ceux-ci figurent les cités Sidi-Aïssa et Mohamed-Ali.
Pour sa part, l’Onas a entamé la rénovation du réseau d’assainissement des quartiers programmés pour le réaménagement des routes. Les avenues Aïcha-Mamouniya et Mohamed-Sahnoun et les cités Sidi-Aïssa et Mohamed-Ali sont concernées par ces travaux.
L’office va également rénover le réseau d’assainissement de la zone verte, de la place des Martyrs, de l’avenue Hamda-Aouani, de la cité commerciale et de l’avenue Ali-Belhaouane.
Fatma ZAGHOUANI

www.lapresse.tn


J'aurais aimé que la journaliste insère dans son article, même entre les lignes, quelques crititiques ou au moins décrit l'état déplorable de certaines routes à Kairouan (pour ne pas dire la quasi totalité des routes).
Par ailleurs, on aimerait en savoir davantage sur la nouvelle route périphérique présumée permettant d’accéder à l’autoroute à partir du centre- ville, ceci constitue au moins une occasion indirecte pour rappeler la décision de créer la bretelle d'autoroute à kairouan, on attend aussi qu'en est il à propos du projet du retour du train.
Désolé si on s'impatiente, mais on a beaucoup attendu pour voir ces projets se réaliser un jour à Kairouan, donc prière d'y attribuer toute l'attention et le suivi nécessaires. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
Ameur J

avatar

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 61
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Mar 22 Avr - 19:10

Par hônneteté (et pas dans un dessein autre), j'aimerais saluer l'Administration (à la double échelle centrale et locale) et la Commune de Kairouan pour ces efforts.

Il est certain que l'état des routes de la ville requiert beaucoup plus de moyens que ceux dont dispose la Commune, et que les grands dossiers tel le retour du train nécessite des efforts méthodiques et soutenus de la part de ceux qui nous représentent. Ils y sont vivement sollicités pour entériner ces voeux pieux très faisables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 104
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Mar 22 Avr - 21:56

نتمنى القطار مازال في المحطّة و مافاتناش...نتمنى الممثلين متاعنا يعملوا دراسة على مردودية القطار بالنسبة لكامل الولاية.. و لكل القطاعات.. يظهرلي أنا القدر متاع القيروان هو بقائها على حالها لكل من يهوى العيش في التاريخ ماديا و فكريا
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
koutheair

avatar

Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 40
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Jeu 14 Aoû - 17:09

Toujours pas de noubelles concernant la bretelle d'autoroute Kairouan-Ennfidha qui relie kairouan à la partie nord de l'autoroute Msaken-Sfax. Par ailleurs, il serait aussi possible de relier kairouan à Sfax en créant une bretelle d'autoroute Kairouan-Eljam, ce qui permettra de relier d'abord deux sites historiques très proches (< 50 km) et de grandes valeurs culturels et aussi de créer un cadre favorable d'échange économique entre les régions de kairouan, sfax et Mahdia .. En attendant aussi une étude stratégique permettant de sortir la ville de kairouan (ville carrefour de par son empalcement géographique naturel) de son isolement actuel et ce par la création d'autres bretelles d'autoroute la liant vers les régions du sud et du nord ouest.


A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
HABBOUB

avatar

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 56
Localisation : bizerte
Humeur : AMI rempli mon verre......
Loisirs : sport ,lecture ;ciné...ANIMAUX
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: ...   Jeu 14 Aoû - 18:10

Kairouan ville carrefour comme dit notre Ami Khouthaier mais longtemps ignorée par les pouvoirs publics...l'infrastructure routiere de la ville et de ses environs sont dans un etat lamentable ....ca ne ressemble en rien à ce qui se passe ailleurs ...comme s'il s'agiassait de deux etats :les villes cotieres et le reste du pays..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZLASS



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 96
Localisation : la lune
Humeur : .....
Loisirs : ********
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Jeu 14 Aoû - 18:55

J'espère que l'exécution des travaux de construction ou de réhabilitation des routes entre villes ou localités , de mème la voirie urbaine seront exécutés conformément aux règles de l'art , et non comme ceux de la route EL Ala-Haffouz et l'Avenue Mongi Slim (route de Haffouz) par exemple , puisqu'on constate que la qualité n'est pas satisfaisantes . Donc et pour y remedier à ces malfaçons pour les projets en cour ou futurs on demande un controle sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ameur J

avatar

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 61
Localisation : Kairouan &amp;amp; Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Jeu 14 Aoû - 19:05

Heureusement que nous attirons l'attention sur ce qui ne va pas à Kairouan dans ce Forum, en attendant de voir celles et ceux qui sont censé(e)s le faire s'acquitter de ce qui leur revient chez nous.

L'officieux qui fait office d'officiel ! C'est Kairouan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Ven 23 Jan - 12:24

Ville - Kairouan
En l'absence de coordination, des travaux qui traînent...


De grands travaux pour doter la ville de Kairouan d'infrastructures adéquates, notamment des routes, sont déjà achevés. C'est le cas du bitumage des voiries sillonnant la cité des jardins, réalisé dans le cadre d'un grand projet pour la réhabilitation de ces endroits, financé par l'ARU (environ 6 millions de dinars).

Et si l'infrastructure routière est correcte dans certains endroits. Elle ne l'est pas dans d'autres certes en voie d'achèvement à l'instar des travaux du bitumage de la route de Haffouz qui traverse une agglomération habitée par 40.000 âmes, et où les travaux faute de coordination entre les différents opérateurs. (Municipalité - SONEDE - ONAS - Entreprises... chargées de l'exécution de ces travaux) continuent à traîner.

Il s'est avéré que si on bitume la route et on ne bitume pas les voiries que la croisent, c'est comme on n'aurait rien fait. Idem pour les autres travaux comme ceux en cours pour le pavage des trottoirs, où le terre-plein central (TPC) généralement à base de sable fut construit par le déchet de l'enrober... ou ce regard récemment construit pour être le lendemain démoli et reconstruit quitte à endommager une partie de la route récemment bitumée... Et pour le renforcer par un autre regard pour contenir les eaux pluviales. Mais ce qui a attiré l'attention des citoyens, c'est l'utilisation des bordures des trottoirs à la place des briques dans la construction de ces regards.

"Avec le temps, les bordures filtreront les eaux accumulées et affecteront et la route et les logements" disait un entrepreneur. C'est comme si tous ces travaux se font sans études et sans soin pour apporter un soulagement temporaire aux habitants de cette cité:



Une route respectable pour Errmadhnia

L'absence d'une route respectable compte parmi les principales préoccupations des citoyens de Errmadhnia, à une dizaine de kilomètres de la localité de Zaâfrana de la Délégation de Kairouan - Sud.

Une centaine de familles résident dans cette région agricole. Elles ont bénéficié de l'eau potable, de l'électricité, de l'école primaire, mais pas de la route ; celle qui facilitera le déplacement de leurs progénitures à l'école notamment en temps pluvieux. "Le chemin menant à l'école devient impraticable aussi bien pour les écoliers que pour les instituteurs" disait Salah S. un ouvrier travaillant dans une entreprise et qui effectue quotidiennement le déplacement entre Errmadhnia et Kairouan.

D'autre part, les habitants de cette région espèrent voir le ministère de la Santé publique édifier un petit dispensaire qui leur évitera des déplacements coûteux au chef-lieu Kairouan et leur sera d'une grande utilité, notamment en période estivale période d'activité des scorpions venimeux.



Toutes les routes mènent au Mausolée de l'Imam Sahnoun

Le mausolée de l'Imam Sahnoun, un des grands théologiens de l'Islam qui a propagé le rite Malekite dans les pays du Maghreb (III ème / IX siècles) vient d'être restauré pour être fin prêt pour accueillir les visiteurs qui auront le choix d'emprunter l'une des trois voies nouvellement bitumées et bordées de Palmiers.

On a appris que les terrains séparant ce mausolée de la ville seront aménagés pour contenir des bâtiments administratifs et des logements.



Un poste de police au marché de gros

L'ouverture dernièrement d'un poste de police à la station des voitures de louage d'El Hajjem, a soulagé et les propriétaires de ces dites voitures et les passagers.

Les agriculteurs, les commissionnaires agréés (habatas) du marché de gros, situé à Ouled Manaâ espèrent voir les autorités concernées, ouvrir un poste similaire dans le marché qui mettra fin aux assauts répétés des malandrins qui s'attaquent aux produits agricoles destinés à la vente.

Ils souhaitent également l'ouverture d'un centre frigorifique d'une succursale bancaire... et surtout l'élévation des murs entourant ce marché.



Edification d'un huitième monument

Pour commémorer l'événement "Kairouan, capitale de la culture islamique 2009", un monument sera édifié au cœur de la ville de Kairouan.

Il faudra attendre les résultats du concours national décidé par le comité d'organisation de cette manifestation pour mieux connaître les caractéristiques de ce monument qui viendra s'ajouter aux six autres qui embellissent la ville (les monuments : du tapis - des poètes, du 7 Novembres de l'Astorlabe - de Sobhana Allah - de l'environnement et des ancres de Sidi Amor Abada).

Néji KHAMMARI

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Ven 23 Jan - 20:17

Ville de Kairouan - Patrimoine ( journal lapresse)
Restauration de monuments de première importance


L'Association de sauvegarde de la médina de Kairouan poursuit ses travaux visant à restaurer les mausolées Sidi Ben Slama et Amor Abada, Souk Al-Blaghjia, mosquée El Kilal et les remparts de la médina.

L’association poursuit aussi les travaux de restauration des environs de la mosquée Okba Ibn Nafaâ, sur une superficie de 600 mètres carrés, de la porte d’El Edda au minaret.

L’Association a entrepris ces derniers jours la restauration de dix maisons menaçant ruine au sein de la médina.

Les efforts se poursuivront pour réaliser le bitumage de la rue Dabbaghine et le parachèvement de la restauration de l’école El Aouania, de la mosquée et du mausolée Sidi Ouhichi et des mosquées El Farej, El Ghazala et Sellami.

L’Association de sauvegarde de la médina a, par ailleurs, achevé l’année dernière les travaux d’aménagement de la place d’El Jraba, en collaboration avec la fondation ’’RehabiMed’’, projet qui fait partie du programme européen Euromed Heritage et vise la réhabilitation de l’architecture traditionnelle de la Méditerranée. Les travaux ont porté notamment sur l’aménagement du parterre en utilisant la pierre taillée, l’embellissement des échoppes et la rénovation du réseau d’éclairage.

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Infrastructure routière   Dim 25 Jan - 20:18




Tout le monde a bien remarqué que beaucoup de chantiers foisonnent sans pareil depuis une décennie dans les principales artères de la ville comme d’habitude sans coordination avec les différents intervenants (Onas, Sonede, Steg etc..) d’où la gabegie qui y règne et qui est assez perceptible par le simple citoyen.

L’on ne peut que saluer ces efforts gigantesques qui vont métamorphoser complètement la ville de Kairouan. Cependant, avec ces chantiers qui marchent à petits pas qui bloquent carrément et régulièrement toute la circulation comme c’est le cas aujourd’hui pour «al gargabia», il aurait été souhaitable de penser aux usagers de la route en alternant les travaux ou bien les effectuer de nuit. Un grand merci aux responsables qui nous entendent de bonnes oreilles.

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infrastructure routière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrastructure routière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure
» Lac Azuei laisse son lit et complique la circulation routière vers la frontière
» Que signifie direction de la circulation de la PNH ?
» FORBES Magazine: What Haiti Needs: An Entrepreneurial Revolution
» Infrastructures pour Carrefour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: