Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Le carburant propre de l’avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Le carburant propre de l’avenir   Sam 22 Mar - 18:43

Le carburant propre de l’avenir

L’hydrogène est régulièrement présenté comme le 'carburant' de l’avenir, puisqu’en association à une pile à combustible, pour produire de l’électricité, il ne rejette que de l’eau. Néanmoins, cette technique se heurte à 2 handicaps majeurs : la production d’hydrogène est très gourmande d’un point de vue énergétique et la quantité de platine nécessaire à la réalisation d’une pile à combustible en fait une solution élitiste.
Pour tenter de remédier à ces 2 problèmes, des chercheurs s’activent un peu partout sur la planète et, en ce début de mois, c’est d’Italie que viennent 2 procédés prometteurs.

Ainsi, les équipes de l’ICB (Institut de Chimie Biomoléculaire) de Naples viennent de présenter une nouvelle technique de production d’hydrogène qui présente l’avantage de ne pas recourir à l’utilisation de gaz ou de charbon (tous les deux très polluants). Le procédé se présente comme un système de valorisation de la biomasse, avec le développement de bactéries Thermotoga neapolitana sur des déchets enrichis en sels minéraux, protéines… générant de l’hydrogène sous forme gazeuse, le dihygrogène (H2) utilisé pour les piles à combustible.
Si cette technique est très intéressante en permettant de produire de l’hydrogène sans recours aux énergies fossiles, elle n’en est pas moins limitée à la disponibilité de biomasse et ne peut, à ce titre, qu'être un élément de réponse d'une production massive d'hydrogène.

A l’inverse, l’ICCOM (Institut de Chimie des Composés Organométalliques) vient de présenter une solution qui pourrait permettre de s’affranchir du très coûteux et rare platine des piles à combustible. Les chercheurs ont en effet développé des cellules qui contiennent des catalyseurs nanostructuraux, sans platine, capables de produire de l’électricité à partir d’hydrogène.

Si des tests sont encore nécessaires pour valider le potentiel industriel de ces catalyseurs, ce procédé pourrait participer à la démocratisation de l’utilisation de hydrogène, que l'on peut rêver 'propre' avec une production à partir d’énergies renouvelables.

source : univers-nature

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
hmed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: voiture à air comprimé   Dim 23 Mar - 13:27

voiture à air comprimé(sans carburant)! c'est tellement étrange, pour moi, que j'ai pensé à un poisson d'avril lorsque j'ai appris la nouvelle. mais apparemment ça existe, bien que l'info est passée sous un silence total; une autre preuve, d'ailleurs, que l'écologie passe au deuxième plan (voir plus) face aux intérêts économiques et politiques.
voir:
http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=947678
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le carburant propre de l’avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???
» L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...
» L'avenir dira le reste.
» L'avenir de la VPC GW
» Une discussion pour l'avenir [pv Horus Vahalor]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: