Le forum de Kairouan

منتدى القيروان

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 

Le déficit de communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: Le déficit de communication   Jeu 13 Mar - 22:13

En examinant à la loupe la centaine de papiers élaborés mensuellement par les correspondants locaux de la presse écrite à Kairouan des mois de janvier et février 2008, je suis arrivé au résultat suivant :
1. les sujets traitant le domaine du sport accaparent la part du lion 40%
2. viennent en deuxième position les sujets touchant la culture 24%
3. en troisième position l’éducation avec 11%
4. ensuite 20% des articles publiés parlent de sujets assez variés (14 sujets touchant la jeunesse, le social, la politique, l’agriculture, l’emploi, l’éducation, la religion, le patrimoine, les accidents de la route, le patrimoine, l’environnement, les associations, les loisirs et l’artisanat)
5. mais seulement 5% des articles publiés parlent de développement économique. Et pourtant les projets d’investissements aussi bien privés qu’étatiques ne manquent pas à Kairouan.
Le constat est évident, on ne communique pas assez bien avec les citoyens et ce qui explique en grande partie la forte marge d’intox générée en public par un tel manque flagrant de communication.

Kairouan.org fait de son mieux pour palier à ce déficit mais c’est insuffisant. Il devient impératif que la presse écrite et même audio-visuelle s’occupent sérieusement des réalisations économiques qui améliorent le cadre de vie des kairouanais et leur procurent des emplois.

Comment, par la tenue de «briefing» hebdomadaire, l’envoi de communiqués aux organes de presse, la formation et l’intéressement des journalistes pigistes.

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
kitkat

Loisirs : voyage et lire des livres

MessageSujet: Re: Le déficit de communication   Jeu 13 Mar - 22:21

oh vraiment admin je suis très heureux de votre présence ici et de ce forum super super intéressant

Merci je me sens vraiment chez moi

pour ce que vous venez de parler pendant mon séjour a kairouan jé entendu parler qu'une organisation est entrain d'élaborer comme un guide économique je sais pas exactement comment sur un CD ou bien sur un site web dynamique avec des annonces économiques de ce genre .

mais si vous voulez savoir encore je pense que des étudiant de l'institut supérieur d'informatique de Kairouan qui sont entrain de l'élaborer mais je n'ai pas encore plus de détail

je vais chercher dans mon annuaire et trouver des numéro de téléphone et je vs donnerais ici la juste informations.

vraiment vous avez touché la cicatrice au bon moment et au bon endroit
insana

Loisirs : marcher sur la plage

MessageSujet: Re: Le déficit de communication   Ven 14 Mar - 17:07

c'est pour cela ya si mohamed , nous avons demandé dans notre forum une station de radio à kairouan. et en plus pourquoi pas un journal régional.

pour vous ADM vous pouvez faire un journal de presse et l'équipe sera les forumiens . qui dites vous de la proposition??
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
insana

MessageSujet: Re: Le déficit de communication   Ven 14 Mar - 17:10

les rebriques du journal seront ceux du forum. je vous assure qu'elle sera une première et trés efficace pour kairouan.
koutheair

Masculin
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...

MessageSujet: Re: Le déficit de communication   Ven 14 Mar - 18:43

J'ai toujours soutenu l'idée d'un journal régional à Kairouan, à condition qu'il ne soit pas jaune de couleur, qu'il soit libre et apolitique. Pour le moment ça relève encore du rêve ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
Ameur J

Masculin
Loisirs : Faire qqch d\'utile

MessageSujet: Communication, quand tu nous tient...   Ven 14 Mar - 22:39

Voilà! Nous sommes dans le vif du sujet! Le changement, le salut commence par la communication, passe par la communication, se réalise par la communication, continue par la communication!

De par ma modeste expérience en tant qu'acteur volontaire pour le bien de Kairouan et de la Tunisie, j'en suis venu au fait que rien de rien ne peut se faire dans un contexte marqué par la rumeur, et avec une mentalité négativiste qui, non seulement démotive les bonnes volontés et les compétences, mais les stérilise. Et comme la nature a horreur du vide, l'absence de la communication (méthodique et constructive) a longtemps laissé un vide que sont venus combler ce contexte et cette mentalité asphyxiantes.

L'expérience a démontré que les seules actions entreprises par les responsables kairouannais ne représentent qu'un point dans l'océan de lacunes Kairouannaises. Les projets nationaux d'infrastructure sauvent encore, et jusqu'à terme, Kairouan. Que font le centre d'affaires, le cyber-centre de Kairouan, et autres structures de promotion de l'investissement et de l'emploi? Rien, pratiquement, ou presque rien.

Alors, continuons sur ce chemin de la communication qui nous apprend, nous tous, chaque jour (et surtout chaque soir) à mieux communiquer, en citoyens hautement responsables, contructifs et optimistes.

Continuons sur cette voie, et le rêve deviendra réalité, de notre vivant, peut-être. Le monde est gouverné par les idées; les idées se communiquent; le voyage de mille miles commence par un pas; et le premier pas d'un long voyage (qu'est le nôtre, notre dada), c'est... la... COMMUNCATION. A suivre...
insana

MessageSujet: Re: Le déficit de communication   Sam 15 Mar - 21:45

pourquoi la télé et les radios ne sont pas assez présents pour des reportages dans le GOUVERNORAT de kairouan?

je ne crois pas que c'est la politique de l'etat qui favorise une région à une autre dans le domaine de l'information.

alors où est le problème?

malheureusement pour nous, les fonctionnaires étatiques sont des partisans de la moindre effort. le déplacement pour kairouan n'est pas intéressant pour eux, la route n'est pas confortable et puis ils ne peuvent mm pas trouver où passer des bons moments aprés le travail. alors qu'un déplacement à sousse ou monastir ou mahdia ,et à toutes les régions côtières sont les biens venus.

alors je propose

une unité de télévision à kairouan.
Ameur J

Masculin
Loisirs : Faire qqch d\'utile

MessageSujet: Oui à la... Télé...   Dim 16 Mar - 21:29

hayet a écrit:
une unité de télévision à kairouan.

Je 'vote' avec Hayet!