Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Kairouan, pôle universitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Kairouan, pôle universitaire   Mer 27 Fév - 15:32

Kairouan, pôle universitaire

Depuis plusieurs années, Kairouan est devenue un pôle universitaire des plus importants tant au niveau du nombre des institutions universitaires que le gouvernorat abrite qu’à celui de l’effectif des étudiants dont le nombre augmente d’année en année.

Créée sur décision présidentielle au mois de juillet 2004, l’université de Kairouan, présidée par M. Mohamed Ali Drissa, est le fruit d’une stratégie d’ensemble qui consiste à doter chaque gouvernorat d’une université avec pour objectifs de rapprocher les services du citoyen, d’un meilleur encadrement à la fois administratif et pédagogique des institutions.

Actuellement, l’université de Kairouan compte 13.000 étudiants (contre 11.500 l’année précédente) encadrés par 700 enseignants et répartis sur huit institutions : la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rakkada, l’ISIG, l’Isam, l’Issat, l’Ismai, l’Institut supérieur des études juridiques et politiques, l’Institut supérieur des études appliquées dans les humanités à Sbeïtla et l’Isam de Kasserine (sachant que l’université de Kairouan supervise les établissements de Kairouan et de Kasserine).

En outre, dans le cadre de la consolidation de l’orientation scientifique et technologique des institutions, l’Institut supérieur des mathématiques appliquées et d’informatique a connu au début de l’actuelle année universitaire le démarrage du cycle préparatoire aux études d’ingénieurs dans deux branches (MP et PC).

Quant au complexe universitaire de Rakkada, il comporte le centre d’animation culturelle et sportive, l’Iset, trois foyers universitaires, deux restaurants et la faculté des Lettres.

Par ailleurs, l’université de Kairouan a été parmi les premières à avoir adhéré au système LMD avec pour objectif essentiel de réaliser la qualité, de hisser les diplômes nationaux au niveau des critères internationaux et de créer des licences appliquées professionnalisées destinées au marché de l’emploi, puis des licences fondamentales débouchant vers la recherche.

Et dans le cadre de la promotion des filières à forte employabilité, la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rakkada a entamé depuis 2002 une phase nouvelle en optant pour la création de filières courtes (3 ans), et ce, afin d’adapter l’enseignement aux besoins du marché et de décongestionner les filières existantes (français, arabe, anglais, philo et archéologie) pour lesquelles les débouchés sont plus ou moins rares. Ainsi, a-t-on pensé à l’ouverture des filières «anglais des affaires», «langues étrangères appliquées», «langue et traduction», «publicité et multimédia» et «animation touristique».

Cette année, trois nouveaux diplômes ont été créés. Il s’agit d’un mastère de recherche en création d’entreprise à l’Isig, d’un mastère en lettres françaises, d’un autre en lettres arabes et d’un doctorat en langue, littéraire et civilisation arabes à la faculté des Lettres de Rakkada.

La restauration et le logement universitaire bénéficient d’un intérêt constant de la part des autorités publiques afin de réunir de bonnes conditions d’études pour les étudiants. Néanmoins, on continue de souffrir de l’encombrement dans certains foyers.



Préparatifs de la prochaine rentrée 2008-2009



Les préparatifs de la rentrée universitaire (2008-2009) dans la région ont fait l’objet d’une récente séance de travail présidée le 14 février par M. Yassine Barbouche, gouverneur de Kairouan. L’accent a été mis sur la nécessité de veiller à l’achèvement dans les délais impartis des travaux de construction et d’extension de bâtiments universitaires, à l’instar de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rakkada où les travaux d’extension avancent à un rythme soutenu (60% de taux d’avancement), et ce, pour une enveloppe de 455.309D.

Par ailleurs, les projets qui viennent d’être achevés dont notamment l’aménagement et l’extension de la 2e tranche de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (l’Isig) moyennant une enveloppe de 2.376.000 D et l’extension de l’Isam avec des crédits de l’ordre de 1.375.000 D pour augmenter sa capacité d’accueil et améliorer les conditions de travail ont été passés en revue. Ainsi, plusieurs ateliers spécialisés (céramique, boiserie, tapisserie), une bibliothèque, deux salles d’informatique et des salles de classe ont été construits.

Le restaurant universitaire Ibn-El-Jazzar a connu, quant à lui, des travaux d’aménagement pour un coût de 767.199D.

Enfin, au foyer universitaire de Rakkada, les réseaux techniques ont été renouvelés pour une enveloppe de 739.315D.

Et comme l’Institut supérieur des études juridiques et politiques souffre de l’encombrement de ses locaux avec ses 700 étudiants, l’université de Kairouan compte louer de nouveaux locaux afin de fournir aux étudiants et aux enseignants de meilleures conditions de travail.

Enfin, les services de l’Office des œuvres universitaires ont été invités, au cours de cette réunion, à trouver des solutions appropriées à l’accueil des étudiants désireux de profiter de l’hébergement universitaire.



Un nouveau complexe universitaire pour 2009-2010



Parmi les projets programmés pour les années à venir, la création d’un nouveau complexe universitaire pour 2009-2010 au lotissement Sahbi 5 s’étendant sur 8,5 ha qui comprendrait de nouveaux locaux pour l’Issat (11 MD) puis pour l’Institut supérieur des études juridiques et politiques, un restaurant universitaire, une bibliothèque, ainsi que d’autres institutions universitaires qui seront programmées pour plus tard, à l’instar d’un Institut supérieur des sports et d’une Ecole nationale des ingénieurs a été évoquée.

Par ailleurs, d’autres projets sont en cours d’étude et les appels d’offres ont été lancés. Il s’agit notamment du renouvellement de l’installation électrique de la faculté des Lettres de Rakkada (420.000 D).



Intenses activités culturelles et pédagogiques



Par ailleurs, l’université de Kairouan a remporté trois projets qualifiés au Programme d’appui à la qualité (PAQ). Ainsi trois institutions ont eu un financement de la Banque mondiale dans le cadre du PAQ. Il s’agit de :

— La faculté des Lettres et des Sciences humaines (pour une meilleure préparation à l’insertion professionnelle des diplômés en publicité et multimédia).

— L’Isig (vers la mise en place d’un portail de travail d’enseignement et d’apprentissage collaboratif pour les besoins des étudiants, des enseignants et des entreprises).

— L’Isam (l’Institut /la Médina : un espace d’interaction et de complémentarité).

Résolument engagée dans la voie de la modernité, l’université de Kairouan ne cesse de dispenser à ses étudiants une formation de qualité ancrée dans la société du savoir et à un programme culturel varié, et ce, pour une meilleure intégration des jeunes dans la vie culturelle et associative, comme nous l’explique M. Hamadi Jaouadi, secrétaire général de l’université de Kairouan : «Toutes nos institutions ont créé des clubs de spécialité pour la promotion de l’épanouissement des dons de nos étudiants en musique, en peinture, en activité théâtrale, en poésie, en critique littéraire et en danse corporelle. En outre, on organise souvent des compétitions culturelles et sportives ainsi que des excursions afin que nos étudiants puissent décompresser et fournir davantage d’efforts dans le travail et avoir de meilleurs résultats…».

Parmi les importantes manifestations déjà organisées, nous pouvons citer les «assises de la recherche et de l’innovation technologique», organisées les 19 et 20 novembre 2007 et qui ont réuni plus de 200 chercheurs qui avaient tous à cœur de passer à la vitesse supérieure pour faire de l’actuel système de recherche, un système performant capable d’assurer une solide fonction entre savoir et société.



Il y a eu également du 27 au 30 novembre le démarrage des premières journées culturelles et sportives avec la collaboration de l’API, de la Jeune chambre, de la BTS, de l’Odco et du Centre d’affaires. D’autres manifestations sont prévues jusqu’au mois d’avril avec pour mission, d’une part, de donner des éclaircissements sur les réalisations scientifiques et technologiques des différentes structures de la recherche et de l’innovation, d’autre part, de se mettre au diapason des mutations rapides que connaît le monde dans tous les domaines. Parmi les colloques prévus, citons notamment : «L’université, un pôle de développement régional, «La culture numérique», «Quel rôle pour Beït El Hikma dans la société du savoir ?», «Forum de sensibilisation à la culture de l’entreprise», «L’économie immatérielle», «Entre Sbeïtla et Kairouan : traduction du présent et de l’histoire».



Quant au 2e atelier de la culture de l’entreprise, il est prévu pour le mois d’avril prochain, outre une série de manifestations de création et de divertissement qui seront clôturées par une journée sportive ouverte.


Fatma ZAGHOUANI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=66860
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koutheair

avatar

Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 40
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Kairouan, pôle universitaire   Jeu 28 Fév - 8:48

Quand est ce que l'Univ de Kairouan songera t elle à faire construire un local digne de son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
NEJIB



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Quebec-Tunis-Kairouan -Haffouz -Houfia
Humeur : bonne
Loisirs : musique,voyages,footing
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: kairouan pole uni   Ven 29 Fév - 19:43

c vraiment etraordinaire
comme ca on va resoure beaucoup de problemes tel que la migration aux regions cotieres ,une faveur d'offre d'emploi pour pas mal d'un nombre d'habitants

assemblage de cultures
mrci pour l'information c plaisante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kairouan, pôle universitaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kairouan, pôle universitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Laporte quitte les Patriotes - Hockey Universitaire
» Campus universitaire : Comment obtenir une chambre ?
» Recensement des étudiants - année universitaire 2015-2016
» La problématique de l’enseignement supérieur Ayitien
» Vent de panique au Collège St-Paul (koté sa pralé mezanmi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: