Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Des cellules solaires qui fonctionnent aussi la nuit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Des cellules solaires qui fonctionnent aussi la nuit !   Jeu 7 Fév - 18:28

Le principal inconvénient des panneaux solaires photovoltaïques est qu'ils ont besoin de... soleil. Une évidence qui pourrait bien être remise en cause par les nano- technologies.

La solution provient des laboratoires de recherche de l'Idaho dans lesquels travaille l'équipe de Steven Novack.

Celle-ci a mis au point des panneaux souples d'une efficacité redoutable : 80% ! Difficile à croire lorsque l'on sait que les meilleurs rendements tournent aujourd'hui autour de 40%.

Mieux, ces panneaux d'un nouveau genre n'ont plus à craindre que le soleil se couche, puisqu'ils fonctionnent quel que soit l'ensoleillement. Cela, en utilisant les rayonnements infrarouges du soleil, émis en abondance la journée et qui continuent à être libérés des heures après la tombée de la nuit.

Pour capter ces rayonnements, le chercheur a imprimé des nano-antennes (de minuscules spirales 25 fois plus petites qu'un cheveu) sur un matériau souple. Selon lui, le matériau est simple à créer, relativement peu cher et il est assez confiant sur le fait de pouvoir le reproduire en dehors d'un laboratoire.

Des panneaux à double face pourraient également être conçus pour qu'une face absorbe un large spectre de rayonnement en provenance du soleil, quand l'autre partie servirait spécifiquement à recevoir les fréquences limitées émises à partir de la terre.

Le seul hic : M.Novack et son équipe n'ont pas encore trouvé le moyen de capter l'énergie générée à la surface du matériau. Même si des électrons apparaissent sur les nano-antennes exposées aux rayons du soleil, les chercheurs n'ont à ce jour trouvé aucun moyen pour les capturer. Les rayons infrarouges créent en effet un courant alternatif, mais qui oscille 10 milliards de fois par seconde, quand notre courant le fait seulement 60 fois. La solution pourrait être de placer un minuscule condensateur, ou un convertisseur AC/DC dans le centre de chaque nano-antenne, ce qui permettrait de ne pas renoncer au faible coût de fabrication ni à l'efficacité du dispositif.

Un autre inconvénient est que les nano-antennes émettent un rayonnement électromagnétique de haute intensité, qui peut avoir des effets inattendus sur les matériaux.

Novack rêve de voir un jour ces nanoantennes alimenter des batteries portables, recouvrir les toits des maisons, et pourquoi pas, s'intégrer directement dans du tissu.

source : © Enerzine.com

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 104
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Des cellules solaires qui fonctionnent aussi la nuit !   Ven 8 Fév - 14:11

no comment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
 
Des cellules solaires qui fonctionnent aussi la nuit !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nuit aussi sombre que le charbon ¬¬
» La nuit du renouveau.
» Dans la nuit noire (Pollo)
» Une nuit d'ivresse humaine
» [Bande] Gobelins de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: