Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 restauration des remparts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: restauration des remparts   Lun 21 Jan - 22:07

Des travaux pour restaurer les remparts
Cernant la vieille ville et étant flanqués de 7 portes, les remparts de Kairouan, dont la longueur dépasse 3,2 km, datent du XVIIIe siècle de l’époque husseïnite et font l’objet d’un entretien continu dû à la nature même des matériaux utilisés.

En effet, malgré la grande épaisseur de ce monument, les constructions sont faites en brique, dont le mortier est en terre, ce qui offre une matière friable et très sensible aux intempéries et à la montée capilaire.

De ce fait, l’INP et l’ASM font de sa restauration une priorité permanente dans le cadre du projet de sauvegarde de la Médina de Kairouan, d’autant plus que les remparts constituent le cordon sanitaire qui permet d’entraver le débordement des constructions modernes à l’intérieur de la Médina.

Un pan risque de s’écrouler...

Néanmoins, une partie des murailles s’étalant sur plus de 25 mètres se trouvant du côté de Bab El Khoukha a été rénovée au cours des années 60 d’une manière qui rompt avec les principes fondamentaux de la restauration. En effet, tout un pan extérieur a été restauré sans se soucier de sa consolidation avec le reste des remparts.
Aujourd’hui, cette partie présente des dérangements importants, commence à s’incliner et risque à tout moment de s’écrouler.
Après consultation avec différents intervenants (architectes, conservateurs et ingénieurs), la décision fut prise de restaurer complètement cette partie et d’assurer ainsi son intégration avec le reste des constructions.
A la suite de l’étude et des relevés, les travaux ont été entamés au mois de décembre 2007 et devront se terminer à la fin du mois de février 2008, et ce, pour un coût de 35.000 D. Parallèlement, les travaux d’entretien continuent pour sauvegarder les charmes des murailles de Kairouan et pour faire en sorte que la ville soit prête à accueillir ses invités en 2009, année où elle sera la capitale de la culture islamique.

Fatma ZAGHOUANI

(source : http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=64542)
Revenir en haut Aller en bas
K-R-1

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 9
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: restauration des remparts   Lun 25 Fév - 18:04

Ces remparts ont un effet magique !!!

A quqnd un Wi-Max a la Medina, Ca serait Top !


Sinin J'ai trouve cette photo du "Paquebot Le Kairouan" !!



Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Kairouan_Forum
 
restauration des remparts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le palais national en voie de restauration
» mon d30s en debut de restauration ensuite en preparation peinture
» Suite de la restauration du F1L514
» [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
» Remparts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: