Le forum de Kairouan

منتدى القيروان

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 

La Rahba et les marchands ambulants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: La Rahba et les marchands ambulants   Dim 18 Nov - 19:31

La Rahba a longtemps été la vitrine des marchands ambulants qui vivent de petites bricoles "Rabbi ma3hom"

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
le_pecheur

Masculin
Loisirs : pêche-musique

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Dim 18 Nov - 21:09

Y'a tj un coté bon dans les chose!
Faut avouer que c'est trés exotique ;on dit que ca fait le bonheur des touristes lol!
Akram Harguem

Masculin
Loisirs : sports

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Ven 23 Nov - 20:24

ces images font vraiment mal au coeur Crying or Very sad
Kayraweni

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Dim 25 Nov - 17:16

Sur ces images de deux femmes agees qui travaillent toute une journee pour faire des centaines de millimes ,disons 5 ou 6 dinars par jour ,et qui mangent peut etre une fois par jour ... la femme avec le Sifseri par exemple : elle fait aumoins 50 ans ... ma mere aussi porte le Sifseri mais elle fait pas ce travail dans la rue .... ma mere porte le sifseri pour aller visiter la famille .. je dis la Hamdou lilleh ... ma mere n'a jamais travaille dans la rue parceque sa situation sociale est wal Hamdou lillleh Bonne ...Mais cette femme et plein de femes comme elle elle bossent dans la rue pour vendre quelque chose et pour gagner sa vie ...
Jean Luc Godard dans une de ses mises en scenes lorsque tout n'a pas marche comme il voulait il s'est dirrige vers un de ses cameramen et a dit : La merde c'est pas moi.. c'est le monde . .. pour cette femme l'est aussi .
Back Again
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Dim 25 Nov - 22:07

La dame au «sefsari» regardez là bien. Elle est la seule à compter ses sous c’est qu’elle a déjà commencé la journée «istafthet». Les autres et qui sont pour longtemps dans la dèche attendent impatiemment les paumés du petit matin.

Toutefois, j’aimerais bien vous dire un petit mot au sujet de «istiftah». Mon défunt papa «obey» qu’on appelait dans le temps «arf salem» exerçait le métier d’artisan «halfaoui» à la «rahaba halfaouine». Il confectionnait à la main aidé par de petits apprentis «sanaa» et ouvriers «qalfa» une multitude de petits objets en sparterie : des couffins «akfaf», des «jaiaba», des «k’mama», des «chouari» et des cordages très solides. Ses affaires marchent bien et il employait du monde (7). Aujourd’hui c’est un métier du patrimoine artisanal qui a perdu sa raison d’être et quasiment disparu de la circulation, il n’en reste que «baiek Othman bahri» qui ne jette pas l’éponge. Bravo !

Ses clients étaient principalement des agricolos qui venaient souvent faire leurs courses en ville «yetsaougou» à dos d’ânes et élisent domicile pour une nuit ou deux avec leurs bêtes dans les «fondouk» avoisinants. Au petit matin ils se rassemblaient tous à tour de rôle dans chaque boutique pour lire ensemble quelques versets du Coran afin d'avoir la baraka (bénédiction d'Allah). Le type qui déambulait avec de l’encens «bkhour» pour conjurer le mauvais sort et se protéger des mauvais oeils termina proprement la séance. C'était un rituel quotidien.

Au premier client on offre le thé servi sur une natte à base de fibres d’alfa (de l’arabe Halfa) appelée «hassira abbadi». Au deuxième client qui se pointe, on l’invita tout bonnement à voir le voisin qui n'a pas commencé la journée «mastaftahchi»

C'est ce qu'on appelle tout simplement de la bonté, être bon envers autrui actuellement quasi-disparue des us et coutumes. Tout cela c'est du bon vieux temps.

faress_62

Masculin
Loisirs : culture

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Lun 26 Nov - 19:40

si mohammed rbai t'as un sacré stylo en langue française, tu me rappel à des as de cette langue que moi méme je maitrise pas comme il faut... je souhaite un jour te lire mais dans un livre nostalgique de ton enfance ou ton présent.. vas y on attend...
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
Back Again
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   Lun 26 Nov - 20:24

Merci pour le compliment. C'est gentil de ta part.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Rahba et les marchands ambulants   

La Rahba et les marchands ambulants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1