Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 La fumée de chicha polluante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: La fumée de chicha polluante   Mer 31 Oct - 11:00

AFP - Mardi 30 octobre, 19h08PARIS (AFP)
La fumée d'une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes, selon des mesures effectuées par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), communiquées par l'Office français de prévention du Tabagisme (OFT).

"La chicha est confirmée comme une source majeure de pollution pour ceux qui la consomment comme elle est une source de pollution ambiante importante dans les lieux clos et couverts", affirme l'OFT mardi dans un communiqué. Si l'on considère le mode de consommation occidental, on peut estimer qu'une chicha correspond en moyenne à environ 70 bouffées, selon le président de l'OFT, Bertrand Dautzenberg.

Le LNE est le laboratoire français certifié qui analyse tous les six mois, à la demande des Douanes, l'ensemble des cigarettes mises sur le marché en France, rappelle l'OFT. A sa demande, il a mesuré la fumée de chicha à l'aide d'une rampe de machines à fumer.

Ont été mesurés les trois paramètres qui figurent sur les paquets de cigarettes: taux de goudron (maximum accepté pour la commercialisation en Europe = 10 mg/cigarette), de nicotine (maximum accepté = 1 mg/cigarette), et de monoxyde de carbone (maximum accepté = 10 mg/m3).

Des mesures ont été faites sur trois types de chicha: chicha avec charbon auto-allumant utilisée avec de petits volumes de bouffées ou des volumes importants et chicha à charbon naturel utilisée avec de petits volumes.

Pour 70 litres de fumée de chicha formés, les résultats pour le goudron vont de 319 mg (32 fois ce qui est autorisé pour une cigarette) pour le premier modèle, 266 mg (27 fois) pour le deuxième et 1.023 mg (102 fois) pour le dernier.

Pour le monoxyde de carbone, la chicha libère respectivement 172 mg, 146 mg et 522 mg, soit 17 fois, 15 fois et 52 fois ce qui autorisé pour une cigarette.

Pour la nicotine, la chicha libère une quantité voisine de celle libérée par une cigarette pour les chichas à charbon auto-allumant (0,96 mg et 0,90 mg) et équivalente à 6 cigarettes pour la chicha à charbon naturel (5,83 mg).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
La fumée de chicha polluante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cake au saumon fumé
» Fumées des réacteurs dorsaux
» ? Toiles d'araignées et fumée...
» L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ? Hélène & Lilieth
» Un crépuscule consonlant. |Fumée &' Sioux|

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: QUESTION FERMEE-
Sauter vers: