Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Rayonnement civilisationnel de Kairouan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Rayonnement civilisationnel de Kairouan   Sam 20 Oct - 11:23

On nous écrit
Rayonnement civilisationnel, culturel et spirituel de Kairouan
La ville de Kairouan était décrite par le célèbre écrivain Al Idrissi dans son livre Nozhat Al Moschtaq : «Comme la mère des agglomérations, la plus immense des capitales arabes, la plus peuplée, la plus riche par son architecture, belle, somptueuse, fondatrice des civilisations, tout comme sa sœur aînée Carthage…».
Cette cité conserve intactes toutes les traces du passé glorieux, évoque l’ingéniosité de l’homme à travers les âges, tout en étant entièrement, pleinement, au cœur de la modernité. L’histoire de cette ville fut mouvementée et parfois pathétique. La première fois au Ve siècle de l’Hégire lors de l’invasion hilalienne. Quelque peu réhabilitée par les Hafcides au XIIIe siècle, mais trois siècles plus tard, elle subit la colère d’un Néron arabe : Mourad Bala.
La période coloniale n’a guère épargné cette ville qui connut une régression, particulièrement sur le plan urbanistique. Elle fut la plus ancienne cité en Afrique. Kairouan est renommée par sa multitude de minarets, ses nombreuses coupoles, ses zaouias, ses fameux bassins des Aghlabides construits en l’an 245 de l’Hégire, ainsi que par la mosquée Oqba, le monument Abou Zamaâ Balaoui, le compagnon du Prophète et son coiffeur particulier.
De cette ville furent organisées les expéditions militaires qui, du VIIe au Xe siècle, devaient aboutir à la conquête du Maghreb, de l’Espagne, du sud de la France, de la Sardaigne, de la Sicile…
Kairouan fut grande par sa puissance politique,son rayonnement spirituel, culturel et civilisationnel…
Dans chaque rue, à chaque détour, la Médina est là pour nous rappeler les grandes cités orientales et les charmes envoûtants de l’Orient.
Mohsen Basly
(Professeur retraité)

Lapresse 20/10/207
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kayraweni

avatar

Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Nawhou l'Hamemi ala L'Ghoussouni chajeni ....   Dim 21 Oct - 14:23

Tres beau article Mr Basli , Neanmoins...

Kairouan de nos jours ne possede aucun rayonnement sur le niveau national lui meme ou a peine , et le pire va venir peut etre lorsque Kairouan deviendra desormais une capitale perdue dans son Histoire ... sur le niveau Arabe , Musulman pour dire international ... la ou le Nom Kairouan serait inappercu et oublie par les generations qui vont suivre ...Maintenant c'est quoi Kairouan si ce n'est pas une ville que seuls les Kairouanais connaissent sa vraie valeur ... ? Une ville qui n'attend que de la charite de n'importe qui de n'importe ou ... ( Nawhou l'Hamem ala L'Ghoussouni chajeni .......)

Al Kayrawen ..Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Une question qui me plait vraiment toujours a poser qui est la suivante :
On veut refaire de kairouan une capitale islamique ..une capitale je ne sais quoi..une capitale de je ne sis quoi ..mais pourquoi Kairouan n'est plus la capitale de la Tunisie ? Pourquoi on a change Kairouan par Tunis ... mais qu'est ce que ca veut dire Tunis ?

Avant Tunisie s'appellait : Ifriquiyya ...on a change aussi change ce nom .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rayonnement civilisationnel de Kairouan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rayonnement de la Compagnie de jésus (1565)
» Ton rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: