Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 ZigZag - Un coup d’épée dans l’eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
9arwia 7orra

avatar

Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 27
Localisation : kairouan
Humeur : 7md
Loisirs : Anything that gives life and meaning to my mind and spirit
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: ZigZag - Un coup d’épée dans l’eau ?   Jeu 3 Nov - 21:41

A l’heure où l’ISIE vient d’annoncer les résultats préliminaires des premières élections postrévolutionnaires, on est en droit de s’interroger sur le bien-fondé de la candidature de figures sportives du pays (entraîneurs ou joueurs actuels et anciens dirigeants et joueurs) dont le joueur de la JSK et ex-sociétaire de l’ESZ, Yassine BOUCHAALA, à l’Assemblée nationale constituante. De même, il est de notre devoir de chercher les raisons de leur fiasco électoral auxdites élections et de tirer les premiers enseignements de leur mésaventure.

Nul n’ignore que le sport ne rime pas souvent avec la politique. Cette dernière a ses propres dominantes, orientations et visées et exige l’apport et le sacrifice de militants entièrement voués à leur cause. Alors que pour le sport, tout le monde cour derrière les trophées, les exploits et les performances. Certes, il y a eu d’anciennes vedettes et d’anciens champions reconvertis, à l’issue de leur brillant parcours sportif, à une carrière politique exaltante, à l’instar du roi Pelé (ministre des sports au Brésil) Naoual ELMOUTAWAKAL (ministre des sports au Maroc) et Meryem MIZOUNI (actuel secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports en Tunisie). Mais, l’exception ne fait pas la règle.

Apparemment, nos candidats sportifs ont été tentés, dans l’euphorie de la sacro-sainte révolution, par un siège à la Constituante, synonyme de réussite extra-sportive et de coup d’éclat médiatique. Mais, ont-ils les moyens logistiques, humains et financiers pour mener une campagne électorale et obtenir gain de cause ? Ont-ils l’aura sociopolitique et le charisme nécessaire pour gagner la confiance (et les voix) des électeurs aux convictions et aux tendances multiples ? La réponse tombe sous le sens puisque, mis à part un ancien dirigeant sfaxien de grande réputation, tous les postulants sportifs ont été voués à l’échec. Issue logique d’un combat déséquilibré où tous les antagonistes, n’étaient pas à armes égales. Est-ce pour autant un coup d’épée dans l’eau ? Assurément, non.

Maintenant que les dés sont jetés, les candidats en question doivent surmonter leur échec électoral, se remettre à l’ouvrage et penser carrément au domaine qu’ils affectionnent le mieux, le sport. C’est important pour leur propre image de marque, pour le rayonnement du sport et pour l’épanouissement de nos jeunes. C’est tout de même, un beau challenge en perspective.

Habib MRABET


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ZigZag - Un coup d’épée dans l’eau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « J'ai mis les doigts dans la prise. J'ai eu un coup de foudre pour l'adrénaline. »
» le coup d'état permanent
» me noyer ? plutôt dans tes yeux qu'ici... [ A ]
» Cap coup critique
» [VIIème tournoi] Quart de Finale Setesh/Kakyo: Il y a comme un coup de foudre dans l'air!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: LA JSK-
Sauter vers: