Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Nouveaux projets en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Nouveaux projets en vue   Jeu 28 Juin - 13:56

Lapresse 28 Juin 2007

Kairouan—Logement universitaire
Nouveaux projets en vue
L’université de Kairouan, créée en 2004 sur décision présidentielle, compte 12.500 étudiants, dont 3.819 (soit 29% des étudiants) sont répartis entre les 16 foyers existants parmi lesquels 5 sont étatiques, 3 gérés par l’Otef, 2 en sous-traitance et 6 sont privés.
Et les efforts sont entrepris continuellement pour renforcer la capacité d’accueil et de restauration, d’autant plus qu’on s’attend pour les 5 années à venir à une grande augmentation de l’effectif des étudiants qui seraient de l’ordre de 20.000.
D’ailleurs, au cours d’une séance de travail présidée par le gouverneur de la région on a passé en revue un aperçu de la situation actuelle des œuvres universitaires à Kairouan, ainsi que les plus importantes préoccupations en la matière, notamment au niveau de l’encombrement au sein des foyers.
Quant aux projets prévus dans l’immédiat, on citerait la création d’un institut supérieur des mathématiques et de technique, ainsi qu’un complexe culturel universitaire à Kairouan-Ville (pour une enveloppe de 4 MD) qui comprendrait entre autres un foyer universitaire et deux restaurants.
D’autres travaux destinés à améliorer les conditions de vie dans les espaces universitaires seront entrepris.
Et pour renforcer et consolider l’infrastructure existante et confirmer la vocation universitaire de la région, on compte offrir davantage d’encouragements aux promoteurs afin de les inciter à investir dans le logement universitaire.
Toutes ces nouvelles réalisations ne manqueront pas de redynamiser les activités universitaires, notamment pour l’amélioration des conditions de séjour pour les étudiants hébergés et les conditions d’études pour tous.
F. ZAGHOUANI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koutheair

avatar

Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 40
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Nouveaux projets en vue   Jeu 28 Juin - 19:49

Je ne sait pas trop si cet institut supérieur de mathématique et de technique contiendra le cycle préparatoire aux études d'ingénieur ou ça sera un nouveau institut (bien que l'intitulé me parait un peu étrange, de quelles techniques s'agit il et pourquoi avec les mathématiques, ça me rappelle un institut à Béjà qui s'appelle institut des langues et d'informatique, ça me rapelle aussi les établissement privés de formation professionnelle dont la plupart portent le nom d'institut de formation en couture, coiffure, secrétariat et informatique !! ), enfin bref, ça reste comme même une réalisation de plus dans notre chère Kairouan, qui mérite encore et encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
ahmed

avatar

Nombre de messages : 185
Age : 30
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Prépa   Sam 30 Juin - 1:01

Bonjour.
Alors c'est confirmé, Il y aura enfin une prépa (cycle préparatoire pour les études d'ingénieur) à Kairouan à partir de l'année scolaire 2007/2008. En effet dans le guide d'orientaion désormais diponible Kairouan compte maintenant parmi ces instituts supérieures une école préparatoire.
Ahmed.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tunisie-etudes.info
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: nouveaux etablissements   Lun 20 Aoû - 14:38

Lapresse 20/08/07

Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire
Les dernières retouches
Région où le taux de scolarisation devient de plus en plus important, et dont le chef-lieu est une ville universitaire, le gouvernorat de Kairouan examine depuis des mois le dossier scolaire et universitaire pour la rentrée 2007-2008.

Ainsi, plusieurs réunions présidées par le Dr Néjib Barkallah, gouverneur de la région, ont eu lieu récemment.
Les discussions ont porté notamment sur les exigences de la nouvelle année scolaire, les projets de création et d’extension au niveau des établissements et la sauvegarde de l’infrastructure, ainsi que les aspects environnementaux et esthétiques.

De nouvelles
créations

Il existe dans tout le gouvernorat de Kairouan 312 écoles primaires dont 120 sont équipées en matériel informatique et 69 collèges et lycées.
Pour la rentré 2007-2008, des crédits ont été alloués pour la création d’un collège à El Baten (800.000 D), ainsi que pour la reconversion de trois écoles des métiers en une école préparatoire technique, et ce, pour un coût de 1.100.000 D.
Par ailleurs, les travaux de réalisation d’un lycée à Haffouz (1.625.281 D), d’un lycée à Sbikha (1.901.157 D) et d’un collège à Kairouan (1.800.000 D) viennent d’être achevés.
D’autres travaux sont en cours de réalisation et concernent la construction d’un collège à Kairouan-Sud (1.671.888 D), la réalisation de dortoirs au sein des collèges de Ghira, Bir El Ouesfen et Bouhajla et l’extension des lycées de la rue de Fès, Rakkada et Okba.
Enfin, plusieurs autres établissements scolaires ont connu d’importantes extensions et créations de salle, de classe, de terrains de sport, de laboratoires scientifiques et de réfectoires.

Et au niveau
de l’enseignement supérieur…

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la principale innovation consiste en la création d’une filière «préparatoire scientifique» (MPPC) pour des études d’ingéniorat qui ouvrira ses portes au mois de septembre au profit de 123 étudiants.
Autre remarque, celle concernant la fin des travaux d’extension de l’Isam (Institut supérieur des arts et métiers) dont les travaux ont mobilisé des investissements de l’ordre de 1.261.653D. Ce qui a permis la construction de plusieurs ateliers spécenterés (en céramique, en boiserie, en tapisserie), un amphithéâtre, une bibliothèque, deux salles d’informatique et des salles de classe.
Par ailleurs, des travaux sont en cours pour l’aménagement du restaurant universitaire Ibn El-Jazzar, et ce, pour une enveloppe de 767.199D.
Et les travaux d’extension de l’Isig avancent à un rythme soutenu et ont nécessité une enveloppe de 2.376.828D.
D’un autre côté, on est en train de renouveler les réseaux techniques du foyer universitaire de Rakkada et de procéder à de extensions au niveau de la faculté des Lettres et de Sciences humaines.
Enfin, un lot de terrain de 8 hectares a été délimité à Essahabi II, et ce, pour la création d’un grand complexe universitaire moderne.
Notons que les sept institutions universitaires de Kairouan ont déjà adopté la réforme LMD et des efforts sont entrepris actuellement pour renforcer la capacité d’accueil et en vue de répondre aux besoins accrus en matière d’hébergement et de restauration.

Fatma ZAGHOUANI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveaux projets en vue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux projets en vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux nouveaux projets potteresques
» 2 joueurs nouveaux sur montréal cherchent du RPG
» Nouveaux Equipements pour Mordheim.
» Ilum : des projets de pouvoir obscurs ?
» les nouveaux pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: