Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 le projet de dév intégré du quartier Sidi Amor Abada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: le projet de dév intégré du quartier Sidi Amor Abada   Jeu 28 Oct - 12:24

Mardi 26 courant s’est tenu au musée Sidi Amor Abada une réunion qui s’articule autour du projet de développement intégré du quartier portant le même nom.

Comme d’habitude kairouan.org qui dérange à plus d’un titre par ses idées claires et directes n’a pas été invité à la réunion. Je n’en veux à personne mais inutile de vous dire que je me suis procuré aisément le document de travail envoyé aux invités triés sur le volet à la réunion de mardi passé.

Comme indiqué sur la page 2 du document fourni : le projet de développement intégré du quartier Sidi Amor Abada s’étale sur trois années (2009 à 2011). Le chantier est déjà à mi-chemin puisque nous sommes en 2010 alors je ne comprends pas pourquoi on lance maintenant l’invitation à une portion du gratin de Kairouan soigneusement sélectionnée pour enrichir le débat (sic) –voir le texte de l’invitation.

Puisqu’ils demandent des remarques et suggestions sur le sujet, j’ai l’avantage de vous faire parvenir les miennes qui se résument comme ci-après :

D’abord je tiens à signaler que pour construire et gérer un projet socio-économique de la sorte il convient d’abord de définir soigneusement les tâches à accomplir et de les planifier dans le temps pour atteindre des objectifs concrets préalablement définis qui répondent aux besoins de la population locale. Il existe des méthodes scientifiques auxquelles on ne peut y échapper comme par exemple la méthode ABC, la méthode 20/80 ou bien la méthode appelée du chemin critique (PERT).

Le document présenté démuni d’échéancier détaillé des différentes étapes de développement du projet au cours des trois premières années ne contient qu’un piètre état des lieux et aucune problématique justifiant la réalisation du projet.

Aucune idée également sur les ressources financières et humaines notamment au niveau des intervenants, des bénéficiaires du projet et spécialement sur l’équipe chargée de conduire le projet et des compétences requises.

Il en est de même au sujet des objectifs qui sont apparemment élaborés par des littéraires restent mal définies et ne donnent pas une idée claire sur l’impact social, économique, culturel, politique, éducatif, direct, indirect et induit sur la population ciblée.

En somme le projet s’inscrit dans une démarche de planification locale ou régionale avec des organismes parrains tuniso-italiens et non exprimé par une démarche citoyenne collective.

Devrions nous comprendre avec le timing de la réunion qui n’est pas fortuit ou programmé d’avance qu’un changement de mentalité et d’attitude est en marche. Que le patrimoine est devenu dans nos contrées un levier de développement économique et local. Difficile à imaginer eu égard l’immense pouvoir octroyé aux «sauvegardeurs» de la médina depuis 34 ans.

Med Rebai

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: le projet de dév intégré du quartier Sidi Amor Abada   Jeu 28 Oct - 14:31


هاوكا كيف ما تشوفو علي الصفحة 4 من وثيقة مخطط تنمية حي سيدي عمر عبادة المقدمة لأعضاء اللجنة مازلنا نتحدثو بلغة النزوح متاع الستنيات

هاو باش نسميلكم البعض من العائلات القيروانية المتجذرة علي خاطر ما نستحضرهمشي الكل و اللي لتوا يسكنو في حومة سيدي عمر عبادة وبعدين سألتكم بالله قولولي هاذوما نازحين قدم و إلا جدد :
القداح, الهدواج, الرنان, الجباس, ميلاد, بو ززة, قعيب, بن علية, الظريف, الدعلول, القعلول, بلكحل, فرج الله, العزعوزي, بو عبيد, غرس الله, الغزالي, الكامل, الحطاب, طعم الله, حمامة, كركود, الحمامي, غيث, المرابط, قرعاية, الدندان, الكبلوطي, بن فرج, خشانة, الغزي, بن حسين, الزرمديني, بلخيرية, السقني, مفتاح, بن سلامة و غيرهم كثيرون


_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
le projet de dév intégré du quartier Sidi Amor Abada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de campagne Blitzkrieg pour personnes intéressées et intéressantes ;)
» Plus sur le projet d’usine d’assemblage de téléphones
» Avec ce projet, Alexis pourra donner 100,000 emplois permanents aux Haitiens
» projet de diorama
» Constitution 1987: Réceptacle et promotrice du projet nation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: