Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Naceur Gharbi justifie l’âge de la retraite à 62 ans sur TV7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Naceur Gharbi justifie l’âge de la retraite à 62 ans sur TV7   Mer 25 Aoû - 16:35

M. Naceur El Gharbi, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, a été, le 24 août 2010, la 6ème personnalité du gouvernement à venir expliquer son domaine d’intervention à la tribune télévisée programmée par TV7. Il a donc logiquement abordé la réforme des régimes de retraite. Ainsi, il a rappelé que les Caisses sociales deviendront rapidement déficitaires si aucune mesure n’est prise. Il a précisé les données objectives qui fondent cette réalité : augmentation de l’espérance de vie à 75 ans, élargissement de la proportion des bénéficiaires de la couverture sociale et des régimes de retraite, passage de 4 actifs pour un retraité à 2,3 actifs pour un retraité en 2030, etc.

Pour le ministre qui assure de la préservation du système par répartition et réfute un système de capitalisation, la progressivité, le dialogue, le suivi et la répartition des charges, permettront de maintenir l’équilibre. Mais M. Gharbi persiste et signe, «le système de retraite à 60 ans n’est plus viable», notamment au regard de l’entrée tardive dans la vie active (29 ans dans le secteur public, et 25 ans dans le privé).

Alors, sans toucher aux pensions de retraite, le ministre va instaurer un dispositif progressif de relèvement de l’âge de la retraite à 62 ans soutenu par une «faible augmentation des cotisations» afin de garantir l’équilibre des régimes de retraite jusqu’en 2016. Pour conquérir ses auditeurs et téléspectateurs, il a tenu à mettre en avant que chaque année supplémentaire de travail donnera droit à une meilleure pension de retraite.

Par ailleurs, concernant le dialogue avec les partenaires sociaux, la fin de l’année 2010 aboutira à la révision de la convention cadre et des 51 conventions sectorielles (98% des salariés) qui encadrent la législation du travail, et ce après négociations.

source : webmanagercenter

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
Naceur Gharbi justifie l’âge de la retraite à 62 ans sur TV7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tyrannia] La faim justifie les moyens
» JOAO LIVEN THERON. ‡ la fin justifie les moyens
» NOIRISME/MULATRISME: WILLY POMPILUS EST DANGEUREUX, IL JUSTIFIE L'ELIMINATION ET
» La faim justifie les moyens [Belinda A. Goldsmith]
» [Flashback] Car la fin justifie les moyens. [Solo-Entraînement du haki]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EMPLOI-
Sauter vers: