Le forum de Kairouan

منتدى القيروان

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 

pour un deuxième district de la Steg à Kairouan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: pour un deuxième district de la Steg à Kairouan   Sam 31 Juil - 12:28

La Steg et la Sonede sont pratiquement les seuls endroits où on continue à faire la queue pour s’acquitter de ses factures. Les responsables ne voient pas qu’il y a un besoin pressant de recrutement et d’amélioration du service public. Les citoyens sont résignés à faire la «queue leu leu» ou la file indienne pour ne pas dire la queue de peloton et se plaindre à voix basse du temps qu’ils passent pour atteindre leur tour.

Que de gaspillage de temps d’honnêtes gens qui passent le plus clair de leur temps à faire la queue à la Steg à la Sonede à la Cnam etc…et pourtant la solution est simple comme bonjour : recruter en vue d’assurer une bonne fluidité des services offerts et faire gagner aux citoyens et au pays des millions d’heures productives.

Le cas de la Steg Kairouan demande une attention plus accrue et nécessite un deuxième district je vais vous dire pourquoi chiffres à l’appui :

En parcourant les sites web de la Steg et de l’INS (Institut National des Statistiques) je trouve que :
- le gouvernorat de Sousse qui couvre une superficie de 2 669 km², soit 1,6 % de la superficie du pays dispose de deux districts (Sousse-nord et Sousse-Ville) pour une population de 544 513 habitants
- le gouvernorat de Monastir qui couvre une superficie de 1 019 km², soit 0,6 % de la superficie du pays dispose aussi de deux districts (Monastir et Moknine) pour une population de 455 590 habitants
- Le gouvernorat de Bizerte dispose également de deux districts (Bizerte et Menzel Bourguba) pour 524 128 habitants
- Tandis que le gouvernorat de Kairouan qui couvre une superficie de 6 712 km², soit 4,1 % de la superficie du pays pour une population de 546 209 habitants ne dispose que d’un seul district.
N’en parlons pas des grandes villes comme Tunis et Sfax

En faisant une petite comparaison entre les gouvernorats de Kairouan et de Monastir qui n’a été créée qu’en 1974 je trouve que le citoyen kairouanais parcoure une distance 6 fois supérieure à celle du monsatirien eu égard la superficie de chacune d’elle. Pire encore si on multiplie ce chiffre par 2 par ce qu’ils ont 2 districts le résultat serait 12 fois plus élevé nonobstant une population de 20% supérieure à celle de Monastir qui est à deux pas de Sousse (30 km) !

De plus le nombre des ménages est évalué à 107923 pour Kairouan contre 100967 pour Monastir. Le nombre de logements est à peu près identique pour Kairouan 118837 que pour Monastir 117394. C'est-à-dire qu’il y a une concentration d’habitants par logement plus importante à Kairouan qu’à Monastir censés utiliser l'électricité. Raison de plus.

Remarque je ne raisonne pas ici en terme d'électricité MT (moyenne tension) utilisée dans l'industrie 705 entreprises pour Monastir contre 270 pour Kairouan. Faute de chiffres sur la consommation MT je pense qu'avec l'émergence de nouvelles industries lourdes à Kairouan (cimenterie etc...) on sera à parité égale avec Monastir.

Alors messieurs les députés vous seriez bien aimables si vous pouvez vous occuper du dossier de la Steg qui n’a pas évolué à Kairouan depuis la construction de son district les années 60 et un peu plus tard de celui de la Sonede vous gagnerez en crédibilité avec vos électeurs !

J’ai oublié de vous dire que j’ai rencontré fortuitement à la Steg Kairouan notre député si Hamda Kenani qui n’était pas venu bien évidemment pour tenir la queue ! J’ai profité de l’occasion pour lui mettre la puce à l’oreille. Après avoir constaté de visu l’ampleur de la queue, il a promis d’en parler au Pdg de la Steg en vue de solliciter un deuxième district. Attendons et voir.

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
faress_62

Masculin
Loisirs : culture

MessageSujet: Re: pour un deuxième district de la Steg à Kairouan   Sam 31 Juil - 17:39

وفي انتظار ذلك نريد أن نعرف لماذا تنصلت دار الماء من اتفاقيتها مع الستاغ في قبول الخلاص المتبادل للفواتير

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/

pour un deuxième district de la Steg à Kairouan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1