Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Des lycéens kairouanais en visite à Monaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Des lycéens kairouanais en visite à Monaco   Ven 13 Avr - 19:58

Ce que font certains établissements scolaires à travers le monde entier, par le biais des appariements et des échanges concrets, n’est qu’une façon simple, mais combien efficiente, pour enrayer les préjugés et les malentendus.

La fraternité entre les lycéens de Okba à Kairouan et d’Albert 1er à Monaco est la parfaite illustration d’une jeunesse qui se cherche et qui se retrouve.

En effet, l’appariement créé entre les deux lycées en 1998, sous l’égide de la jeunesse scolaire et de la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la Principauté, se poursuit dans de bonnes conditions.

Cette année, le séjour qu’ont passé les 12 élèves kairouanais en compagnie de leur professeur de français et du directeur régional de l’enseignement du 19 au 28 mars a été fructueux et a permis de consolider l’échange culturel.

Durant leur séjour, les membres de la délégation kairouanaise, qui ont été séduits par la beauté des paysages, la variété des lieux, la haute performance de l’économie monégasque, la richesse de l’art et par le sport de haute compétition, ont pu visiter, notamment, les différents sites et monuments de Monaco dont la place du palais princier avec ses façades richement sculptées, le célèbre rocher de la vieille ville fortifiée, le musée océanographique avec son célèbre aquarium aux 90 bassins et ses spécimens de la faune marine, la digue semi-flottante, la nouvelle gare avec ses 14 étages souterrains, le célèbre casino et le jardin exotique avec ses milliers d’espèces de plantes.

A côté de cela, les élèves du lycée Okba ont assisté à des cours avec leurs camarades monégasques,ont séjourné dans des familles, et ce, afin de mieux apprécier et connaître les traditions monégasques.

Ils ont participé à une soirée culturelle tuniso-monégasque où l’habit traditionnel, la musique et la gastronomie des deux pays étaient présents.

Une réception officielle a eu lieu au lycée Albert 1er en présence notamment des familles d’accueil de la délégation kairouanaise, de M. Jean-Philippe Vinci, chargé de mission auprès de la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de M. Raymond Xhrouet, professeur au lycée Albert 1er.

Côté officiel, le groupe kairouanais a eu l’honneur de visiter le Conseil national où une sympathique réception lui a été offerte par M. Stéphane Valéri, président du Conseil. Les liens privilégiés existants entre la Tunisie et la Principauté ont été largement évoqués à cette occasion.

Impressions des participants

Héla Blaïech et Yassine Zouabi, deux élèves qui faisait partie de la délégation kairouanaise, nous font part de leur satisfaction concernant ce séjour : «L’accueil qui nous a été réservé à Monaco était on ne peut plus chaleureux, les familles et les responsables du lycée Albert 1er étaient d’une grande attention et d’une affection touchante. Cet échange nous aura donc beaucoup appris culturellement, mais aussi humainement. Il est sans doute des pays comme des êtres humains : on peut en tomber amoureux… C’est en tout cas ce qu’il nous est arrivé à Monaco où nous avons découvert un monde créateur et actif, un monde bien organisé socialement et économiquement, un pays prospère, moderne où règnent la paix et la sécurité…».

Fatma ZAGHOUANI La Presse du 13.04.2007

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
Des lycéens kairouanais en visite à Monaco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite visite du lycée! [PV/Ryôma et Mikieru]
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» visite chez le gynéco
» salle de visite médicale n°3 infirmière Noeliana
» Que pensez-vous de la visite du President Iranien à Columbia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: