Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Coupe du monde 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Coupe du monde 2010   Lun 14 Juin - 21:26

Mondial 2010 : Pénurie de cartes Al Jazeera Sport en Tunisie

Entre les chaînes françaises ou allemandes, le sharing avec ses récepteurs Dreambox, les amateurs de football n’ont que l’embarras du choix, alors que le coup d’envoi du Mondial 2010 vient d’être donné. Mais pourquoi alors les cartes d’Al Jazeera Sport sont en rupture de stock ?


Les téléspectateurs tunisiens pourront apprécier le Mondial 2010 sur plusieurs chaines en clair : France 2, France 3 en numérique et analogique ainsi que TF1 en analogique. Les chaines allemandes diffusées en clair et en numérique sur le satellite Astra 19°E vont également proposer les matchs en toute gratuité. Une occasion pour les non germanophones de sa familiariser avec la langue allemande en ce début de saison touristique.

Bref, les Tunisiens ne seront donc pas privés de ce grand spectacle footballistique sur leurs écrans. Al Jazeera qui détient les droits de diffusions des matchs de cette coupe du monde sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord vient d’annoncer que plusieurs matchs vont également être diffusés en clair.

Autant d’éléments qui n’ont pas pour autant freiner la vente des cartes Al Jazeera Sport au souk Moncef Bey à Tunis. Une rupture de stock est en effet observée chez les vendeurs des cartes d’accès du bouquet sportif d’Al Jazeera. Même si le prix a grimpé à 280 dinars, les derniers arrivages de ces cartes se sont envolés en quelques heures.

Les raisons d’une telle inflation est dû au mini bouquet spécial mondial qu’a intégré Al Jazeera dans l’offre de base de sa carte d’accès. Ce mini bouquet ne figure pas cependant dans les anciennes cartes vendues notamment lors de la coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010). Ceux qui disposent des ces cartes pourront faire une mise à jour pour qu’ils puissent accéder à ce mini bouquet. L’opération coûte toutefois 170 dinars.

Ruée sur le Sharing

«Les récepteurs Dreambox sont également en rupture de stock» d’après Emir du site Tunisia Sharing. Selon notre interlocuteur, beaucoup de Tunisiens «ont fais leurs calcul et ont trouvé que le sharing était moins cher qu’acheter une carte d’Aljazeera Sport». Un abonnement sharing et l’achat d’un dreambox coûtent environs 240 dinars. Ils donnent accès pendant une année à plusieurs chaines, dont Al Jazeera Sport.

Canal+ part en guerre contre le sharing

Le bouquet français Canal+ va diffuser le mondiale 2010 sur ses chaines avec des émissions spécialement conçues pour l’évènement. Les propriétaires des cartes originales de ce bouquet français ont récemment reçu un mail informant qu’une nouvelle carte fonctionnant avec le système de cryptage Viaccess 4.0 va être envoyée à tous les abonnés au plus tard le 15 juin prochain. D’après ce holding Media, ces cartes sont incompatibles avec les serveurs de sharing et sont donc «anti-piratage».

Les pirates spécialisés dans la programmation des cartes ont accueilli cette nouvelle avec un certain scepticisme. Ils attendent en effet l’arrivée des premières cartes pour tester et pouvoir juger de l’efficacité de ce nouveau verrouillage made by Canal+.

En somme, alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde vient d’être donné, tout porte à croire qu’en Tunisie, les téléspectateurs férus de foot n’ont pas vraiment de soucis à se faire.

W.N-Tekiano

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Coupe du monde 2010   Lun 14 Juin - 21:29

Tunisie : La Coupe du Monde en direct au bureau

Les employés se débrouilleront pour dribbler la vigilance de leur patron ! Avec le web, il est désormais de faire semblant de travailler, en suivant la Coupe du Monde en direct, tranquillement devant son PC. Suivez la méthode Tekiano !


Le coup d’envoi de l’événement sportif le plus attendu de l’année sera donné vendredi 11 juin. La Coupe du Monde 2010 c’est pour aujourd'hui! Les cafés de quartiers et les salons de thé de la capitale se mobilisent et s’organisent. Mais pendant que certains jouiront du spectacle assis tranquillement dans un fauteuil, en dégustant un bon cappuccino, la plupart des amateurs du ballon rond seront malheureusement encore au boulot. Afin de vous éviter de rater ce rendez-vous incontournable, Tekiano vous propose les solutions les plus pratiques disponibles sur le web, afin de pouvoir suivre l’intégralité des matchs diffusés. A condition toutefois, de disposer d’une bonne connexion internet au bureau ! Mais gageons que nos amis en cols blancs sauront se débrouiller pour dribbler la vigilance de leur patron !

Ainsi, le visionnage des matchs en direct, grâce au concept de vidéo streaming, passe par plusieurs solutions. La première, consiste à avoir recours à des logiciels de streaming en Peer-To-Peer qu’il faudra au préalable télécharger à l’instar de TVUPlayer ou de Sopcast. Il faudra ensuite trouver les liens streaming à intégrer et cela, en passant par des sites spécialisés comme Livefooty, MyP2P, football4less…

La seconde solution qui est la plus répandue en Tunisie, permet de visualiser un match directement à partir d’un site web, qui repose sur le concept de la WebTV. Il en existe toute une flopée qui a d’ailleurs fait l’unanimité durant les matchs de la dernière coupe d’Afrique des Nations. On peut citer Justin Tv, Veetle, PlayTv, StremaingFootball et le tout dernier MayfootekChay, qui est de conception 100% tunisienne.

Ce dernier, qui est une sorte d’aggrégateur de chaines télévisées et radio (étrangères et tunisiennes) propose pour sa part un contenu dont la sélection demeure riche et variée. De plus, à en juger par l’habillage du site et sa nouvelle rubrique «Coupe du Monde 2010», Mayfootekchay se prépare à couvrir, durant un mois entier, l’ensemble de l’événement sportif «Il y aura non seulement une retransmission en streaming de tous les matchs (à ¼ d’heure prêt), mais également un résumé quotidien, des news et des analyses de match tirées des chaines sportives étrangères comme l’Equipe… et tunisiennes (NessmaTV, Hannibal TV)… » souligne Walid Nemili, responsable du site en question.

Quant à la troisième solution, elle consiste à avoir recours aux réseaux sociaux, qui restent une excellente source de dépannage, afin de trouver le plus rapidement possible des liens vers des matchs en streaming. Hormis le site de microblogging Twitter, qui propose souvent des liens actualisés, Facebook, permet aussi de rester à jour, via certaines pages qui regorgent de vidéos liées aux événements sportifs en tout genre. On peut citer à titre d’exemple les pages fan tunisiennes sheva+HD et Streaming de tous les matchs tunisiens et européens qui ont annoncé pour leur part, qu’elles diffuseront l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde en streaming. En tout cas une chose est sûre, nos chers bureaucrates peuvent déjà s’enthousiasmer à l’idée de ne pas perdre une miette de cette Coupe du Monde qui aura malgré tout, un léger goût amer à cause de l’absence regrettable de notre équipe nationale.

Samy Ben Naceur-Tekiano

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
chehaibi salah

avatar

Nombre de messages : 531
Age : 39
Localisation : kairouan
Humeur : la vie continue
Loisirs : sport
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Coupe du monde 2010   Mer 16 Juin - 8:27

calendrier coupe du monde


http://www.marca. com/deporte/ futbol/mundial/ sudafrica- 2010/calendario- english.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karwi+

avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 34
Localisation : Tunis
Humeur : Well
Loisirs : Flyordie Chess
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Coupe du monde 2010   Jeu 17 Juin - 8:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tn.linkedin.com/in/aguerbaoui
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Coupe du monde 2010   Sam 26 Juin - 17:31

Al Jazeera Sport : les commentateurs sportifs tunisiens et la manne du Mondial

Comme pour chaque phase finale de Coupe du monde, les yeux sont braqués, ces jours-ci dans les quatre coins du Globe, sur le Mondial d’Afrique du Sud qui se poursuit encore durant une bonne quinzaine de jours.
En Tunisie, à l’instar de tous les autres pays arabes, la majorité des téléspectateurs ont choisi de suivre l’événement sur le bouquet sport de la chaîne Al Jazeera, aussi bien ceux qui s’y sont abonnés en achetant la carte spécifique ou ceux qui ont opté pour l’acquisition du fameux récepteur magique dit « Dream Box » qui permet de décrypter toutes les chaînes codées.
Le choix de cette chaîne s’explique pour deux principales raisons. Il s’agit de l’unique télévision arabe qui retransmet tous les matches en direct. Ensuite, le staff rédactionnel et technique est composé, à raison de plus de 80%, de Tunisiens, devenus de véritables vedettes et des célébrités dans les différents pays arabes.


Ce Mondial sud-africain constitue une manne juteuse aussi bien pour la chaîne Al Jazeera que pour son équipe de journalistes et commentateurs. A titre d’exemple, les droits de retransmission audiovisuelle de 1998 en France avaient péniblement atteint 85 millions d’euros. Cette année, les chaînes du monde entier font des chèques pour un total de deux milliards d’euros !
Or, Al Jazeera, qui truste le droit de diffusion dans la région arabe, a proposé, rien que pour le Maroc et après d’âpres négociations, la bagatelle de 15 millions de dollars en tant que droits de retransmission de 22 matches seulement qui restent à déterminer. Soit juste le tiers du total des rencontres. Une offre jugée « inacceptable par le ministre marocain de la Communication, et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
A noter que le nombre des abonnés a grimpé à l’occasion de cet événement de la Coupe du monde. Si l’on ne dispose pas de chiffres précis à ce propos, on sait que les pays de la région du Golfe et du Moyen-Orient accaparent environ 80 % des abonnements totaux.

Autre chiffre impressionnant. Le montant de chaque spot publicitaire concernant le Mondial sur les différentes chaînes du bouquet varie entre 5 et 10 mille dollars pour une durée de 30 secondes ! Multipliez ce montant par le nombre de spots à diffuser par jour durant un mois et faites le calcul !

Concernant l’armada de journalistes, commentateurs et analystes sportifs, nous apprenons de sources bien informées sur les lieux que ces commentateurs sont très généreusement rémunérés par la chaine qatarie, et plus particulièrement en ce mois de campagne mondiale du football.
Il y a les journalistes salariés, d’abord. Le chef de service, qui assure la direction du plateau lors de ce Mondial, tel le cas de notre confrère Hichem Khalsi, touche un salaire mensuel de pas moins 8 mille dollars auxquels il faut ajouter les allocations, le logement, les frais de transport, les billets d’avion et le bonus qui n’est pas déterminé.
Une pratique qui permet de servir des indemnités que seuls les premiers responsables peuvent estimer et justifier. Dans le cas d’espèce, c’est le directeur qatari Nasser Khelifi.

Quant aux salaires du staff journalistique, dont les commentateurs, ils varient entre 4 et 15 mille dollars en plus des allocations et fameux bonus et autres avantages, à savoir le logement, les frais de transport et les billets d’avion.
Il va de soi que chaque commentateur touche un bonus par match lors de l’actuelle joute footballistique. Il va de soi, aussi, que les émoluments diffèrent d’un commentateur à l’autre. La star tunisienne Issam Chaouali doit, logiquement, caracoler en haut de tableau.
Idem pour les analystes dont Tarak Dhiab et Nabil Maâloul qui sont les plus en vue. Là aussi les honoraires sont assez élevés. Pour le commentateur fixe, lié par contrat, il touche environ 15 mille dollars par mois sans compter les habituels bonus et autres indemnités et avantages en nature.
Pour les autres, ponctuels, tels les Arsène Wenger (entraîneur de l’équipe anglaise d’Arsenal) et Michael Laudrup (ancienne gloire du football danois), ils gagnent entre 3 et 5 mille dollars par émission.

C’est dire qu’Al Jazeera a su viser en s’appropriant ce fameux bouquet sportif sachant que le projet ne nécessite pas de hautes compétences humaines ni de grande imagination ou d’efforts en matière de production.
La matière est bien là avec les matches de football ou autre discipline sportive et le bla-bla-bla ne manque pas. Il y a des clichés à apprendre et n’importe quel spectateur peut se transformer en analyste. On fait carrément face à une nouvelle spécialité à la portée de n'importe qui : "footballogue".
L’essentiel pour eux, c’est de parler. Parfois pour dire n’importe quoi et, des fois, pour dire des aberrations. Des mots et des phrases qui riment, des clichés, des propos hors sujet. Tout en mettant cela sur le compte de l’originalité et de l’humour.

En attendant, le Mondial se poursuit avec son de surprises et Al Jazeera continue à faire des affaires, et nos journalistes, commentateurs et analystes sportifs s’imposent et ne ratent pas leur part du gâteau. Tant mieux pour eux !

Noureddine HLAOUI-Businessnews

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe du monde 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe du monde 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde de soccer- VUVUZELA
» Football/Eliminatoires Coupe du monde 2010 : Haïti arrache un match nul sur son
» Haïti qualifiée pour la Coupe du monde U-17 de football
» event coupe du monde la semaine prochaine
» Coupe du monde de ski alpin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: LA JSK-
Sauter vers: