Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 De nlles décisions présidentielles à l'occasion du 1er mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: De nlles décisions présidentielles à l'occasion du 1er mai   Mar 4 Mai - 17:38

Le président Ben Ali a annoncé, dans un discours prononcé à l’occasion de la Fête du travail, une plusieurs nouvelles mesures destinées à promouvoir l’emploi, à mettre à niveau la formation professionnelle, à entamer la réflexion sur la retraite et à améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de travail des salariés. En voici les principales.

Augmentation du SMIG et du SMAG
«Nous annonçons notre décision d’augmenter le salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non-agricole. Le gouvernement se chargera de déterminer le montant de ces majorations, après consultations avec les organisations socioprofessionnelles concernées».

Vers la création d’«une maison de l’entreprise»
«Nous ordonnons de hâter l’harmonisation des interventions des structures de soutien concernées, en coordination avec les espaces d’initiative et les centres d’affaires, dans la perspective de créer une “Maison de l’entreprise” dans chaque gouvernorat et d’en soutenir les activités, aux niveaux régional et local, tout en veillant à rapprocher ses prestations des promoteurs de projets potentiels».

Mise à niveau de la formation professionnelle
«En ce qui concerne la réforme et la mise à niveau de la formation professionnelle, pour qu’elle soit au service des demandeurs d’emploi et réponde aux besoins des zones de développement et d’investissement, nous ordonnons de créer des pôles d’excellence de formation professionnelle dans les activités porteuses, en partenariat avec les professionnels et des institutions internationales de référence, afin d’améliorer la qualité de la formation dispensée, en prévision d’une co-diplômation spécialisée».

Des pépinières dans les centres de formation professionnelle
«Nous ordonnons d’élaborer un programme de création de pépinières d’entreprises au sein des centres de formation professionnelle, afin d’initier les candidats au lancement de projets et leur apporter soutien et assistance».

Pour une formation sécurisée
«Nous ordonnons, également, d’inclure la sécurité professionnelle dans les spécialités de la formation professionnelle».

L’ATFP sera restructurée
«Compte tenu de l’évolution enregistrée dans les investissements, au niveau des régions, nous ordonnons également la restructuration, à l’échelle régionale, de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), d’assurer un meilleur encadrement des centres de formation, et de les doter de modes de gestion évolués».

Restructuration du CENAFIF
«Nous ordonnons, aussi, la restructuration du Centre national de formation des formateurs et d’ingénierie de la formation (CENAFIF), afin de l’habiliter à concevoir des programmes innovants, en phase avec l’évolution technologique et qui répondent aux besoins des entreprises en hautes compétences professionnelles».

La formation à distance valorisée
«Nous ordonnons de soutenir les centres de formation professionnelle dans la réalisation du programme de formation à distance, au profit des travailleurs, pour les aider à développer leurs aptitudes et à obtenir des diplômes les habilitant à une promotion professionnelle».

Retraite : examen de tous les scénarios
«Dans le souci d’assurer la réforme des régimes de retraite et de garantir les droits de toutes les parties, en particulier, les assurés sociaux et leurs familles, nous ordonnons d’approfondir l’examen de toutes les hypothèses possibles, et d’élargir le dialogue et la concertation à ce sujet, dans la compréhension mutuelle et l’entente»..

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
De nlles décisions présidentielles à l'occasion du 1er mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti : Élections présidentielles à la pointe du fusil
» Haiti en Marche - Présidentielles 2010: sont-ce les premières escarmouches?
» Patrick Elie salue la création des commissions présidentielles
» Remaniement Ministériel, qui prend les décisions ?
» Combat : quelques conseils et précisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EMPLOI-
Sauter vers: