Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Wided le vaut bien. Non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 0:35

Assalamou Alaykom,

J'ai lu un article paru ce dimanche au journal "Echourouk", réalisé par notre ami Najeh ZAGHDOUDI qui traite du cas très émouvant de la petite Wided. L'article se trouve à la page 32 pour ceux qui veulent bien le consulter. Pour ceux qui ne le peuvent pas, je ferai un petit résumé, si M. ZAGHDOUDI le veut bien Very Happy .

C'est l'histoire de la petite Wided, 15 ans et élève en 8ème année au collège de Dar El Amen. Wided a été victime d'un glissement vertébral qui a causé, dans un deuxième temps, sa paralysie. Ce glissement aurait pu ne pas dégénérer à ce point si ce n'est les conditions difficiles des parents qui ne pouvaient supporter les dépenses liées au traitement et surtout aux déplacements (car Wided était obligée d'aller se faire soigner ailleurs qu'à Kairouan puisqu'on ne dispose toujours pas d'un CHU dans un gouvernorat qui compte près de 600.000 habitants. Mais bon, ça c'est une autre paire de manche). Ce qui importe le plus dans cette histoire c'est que Wided n'arrive plus à se déplacer et ses parents sont dans l'incapacité de lui assurer une chaise roulante. Résultat? Non seulement, elle est devenue paralysée, mais la pauvre gamine est obligée de rester clouée au lit pendant toute la journée. Est ce que vous pouvez imaginer dans quel état d'esprit elle peut être maintenant? Personnellement, je suis incapable de le faire.
Alors mes amis, qu'est ce que vous pensez de collecter le prix de la chaise roulante pour cette fille? Au moins, elle pourra sortir de sa "prison" et aller à l'école pour rencontrer ses amies, communiquer avec le monde extérieur et surtout continuer son parcours à l'école. Je sais que ça ne va pas la remettre sur ses jambes mais je suis certain que ça va lui faire beaucoup de bien de se déplacer avec une certaine autonomie et de retrouver sa classe.

PS: Selon l'article, Les parents de Wided ont contacté des responsables locaux de toute sorte, pour leur venir en aide, mais en vain. Alors, je trouve que c'est l'occasion pour nous tous dans le forum de passer à l'action et de faire quelque chose de concret, aussi modeste soit-elle, pour notre ville. Wided le vaut bien. Non?

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chehaibi salah

avatar

Nombre de messages : 531
Age : 39
Localisation : kairouan
Humeur : la vie continue
Loisirs : sport
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 5:49

merci wadja pour le traitement de ce sujet
il faut une action de solidarité de la part de notre forum pour le collecte du prix de chaise roulante
et je suis pret de participer a cette action dès maintenant
ennchallah rabbi ychfeha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 6:52

Je veux bien participé.
En cherchant sur le net pour avoir une idée sur les prix des fauteuils roulants je suis tombé sur "les droits des handicapés en Tunisie" que j'ai copié pour vous.

Chapitre II

Les droits des handicapés en Tunisie


L'accessibilité de l'environnement

Un préalable à l'intégration


L'accès de la personne handicapée à tous les niveaux de la vie socio-culturelle de sa communauté et aux institutions et services qui s'offrent à elle constitue un préalable à l'insertion sociale et un facteur déterminant de l'intégration de la personne handicapée dans la société.

La première priorité dans ce domaine est de favoriser autant que faire se peut la mobilité, l'autonomie et la communication du handicapé avec son milieu.

L'appareillage

Pour permettre aux personnes handicapées, quelles que soient leurs ressources et situations sociales, de disposer de l'appareillage nécessaire, la législation tunisienne a institué la gratuité des appareillages orthopédiques, fauteuils roulants, tricycles, prothèses auditives et visuelles pour les handicapés nécessiteux (des crédits sont réservés à cet effet dans le compte spécial pour la promotion des handicapés) et la prise en charge par les caisses de sécurité sociale des frais d'appareillage des assurés sociaux.

Avantages au profit des handicapés dans l'utilisation des moyens de transport public

Une autre mesure non moins importante pour faciliter la mobilité des personnes handicapées consiste en l'octroi d'avantages au profit des handicapés dans l'utilisation des moyens de transport public.

L'arrêté conjoint des Ministres du Transport et des Affaires Sociales du 6 mai 1993(1) fixant les conditions d'accès des personnes handicapées aux moyens de transport public collectif de personnes exploités par les entreprises publiques du transport terrestre a précisé ces avantages comme suit :

* La gratuité totale sur toutes les lignes (bus, trains, métro-léger) ne dépassant pas les limites du District de Tunis (Gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous), sur la ligne du métro du Sahel (reliant les villes de Sousse, Monastir et Mahdia) et sur toutes les lignes urbaines exploitées par les sociétés régionales de transport.
* Le demi-tarif sur toutes les autres lignes inter-urbaines et suburbaines à l'exception de celles citées plus haut.

La personne qui accompagne un handicapé titulaire de la «carte de handicapé prioritaire avec accompagnant» bénéficie des mêmes avantages

Encouragements au transport collectif privé des handicapés

Dans la même optique, le transport des handicapés effectué par les associations est exonéré de la TVA. Les bus acquis par les associations pour le transport des handicapés bénéficient de la suspension des droits de douanes à l'importation et de l'exonération de la TVA à l'importation, la fabrication et la vente.

Les associations sont également exonérées de la taxe unique de compensation du transport routier sur les bus destinés au transport des handicapés.

Suppression des barrières architecturales

En ce qui concerne l'accessibilité au milieu physique, il importe de signaler qu'un arrêté du Ministre de l'Equipement et de l'Habitat en date du 8 octobre 1991(2) a fixé les normes techniques d'accessibilité des handicapés aux bâtiments civils relatives notamment :

* aux cheminements : pentes, paliers de repos, ressauts, portes situées sur les cheminements ...
* aux ascenseurs qui doivent être utilisables par une personne en fauteuil roulant; temps d'ouverture, type des portes, largeur de la porte...
* aux escaliers : largeur minimale, hauteur des marches , main courante...
* aux parcs de stationnement automobile qui doivent comporter une place aménagée au moins par tranches de 50 places ou fractions de 50 places.

Cet arrêté fixe également les normes auxquelles doivent répondre les blocs sanitaires, le téléphone et les équipements (tables, écritoires, guichets...)

Les installations accessibles et les cheminements praticables doivent être signalés.

Bien que n'étant d'application obligatoire que pour les bâtiments civils, le respect de ces normes est devenu pratique courante. Il est perceptible dans l'architecture des nouvelles constructions notamment les bâtiments ouverts au public (commerce, complexes touristiques, équipements collectifs et de loisirs...)

L'aménagement de passages pour les handicapés en fauteuils roulants dans les centres urbains est également entré dans les traditions architecturales des municipalités.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'infrastructure sportive, l'article 18 de la loi du 3 août 1994(3) portant organisation et développement de l'éducation physique et des activités sportives a rendu obligatoire pour «tout promoteur d'infrastructures sportives de base, terrains, piscines ou autres», de les adapter aux besoins spécifiques des handicapés afin de leur permettre de suivre les activités sportives. Celui-ci doit également réserver les installations nécessaires à la pratique de ces activités.

Autres avantages favorisant la mobilité des handicapés

L'intérêt accordé à l'intégration des handicapés dans leur environnement s'est traduit par d'autres mesures instituant des avantages spécifiques au profit de cette catégorie de la population :

* Octroi d'avantages fiscaux à l'importation ou à l'acquisition des véhicules spécialement aménagés pour les handicapés physiques(4) ;
* Obtention de prêts véhicules des caisses de sécurité sociale à des conditions avantageuses et à un taux d'intérêt réduit :
* Accès prioritaire aux guichets des administrations et services publics, aux lieux de loisirs et de distraction et aux moyens de transport public,
* Réservation de places aux handicapés dans les moyens de transports publics et privés.

-----------------------------------
(1) JORT n° 37 du 18 mai 1993
(2) JORT n° 71 du 22-25 octobre 1991
(3) Op. Cit.. p. 13.
(4) Décret n° 97-2510 du 29 décembre 1997. JORT n° 1 du 2 janvier 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 11:42

شكرا وادجا على إثارتك الموضوع هنا واليوم في ندوة حول الثورة الرقمية يناديني السيد ياسين بربوش والي القيروان حيث عبّر لي عن شكره وتقديره للمجهودات المبذولة لأعضاء المنتدى ومستواهم المتميز وكتاباتهم المسؤولة ووضّح لي أن الفتاة المعنية كان يمكن لها أن تتحصل على كرسيها عن طريق التأمين الصحي لوالدها باعتباره موظفا ولكن رغم ذلك فإنّ كرسيّا متحركا في انتظارها الآن وسأتصل أنا شخصيا بالصديق ناجح الزغدودي ليبلغ هذه المعلومة لعائلة الفتاة المعنية.
نحن في منتدى القيروان نعتز أن لدينا واليا ناشطا ومواكبا للتطورات الإتصالية الحديثة ومتفاعلا مع كل ما نكتب وهاهو يعلمني بموضوع نزل في المنتدى الذي أشرف عليه قبل أن أقرأه أنا شخصيا.
نحن بمثل هذا التفاعل نبتهج ونحس أننا لا نحرث في البحر لأن لدينا مسؤولبين يقرأون ويصغون والأكثر من هذا يتفاعلون

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 14:48

merci Wadja pour la publication de l'article sur le forum et un grand merci à M Le Gouverneur pour la célérité de sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 15:17

Assalamou Alaykom,

Chers amis, je dois dire, et sans fausse modestie aucune, que je ne mérite aucun de vos remerciements. Le mérite revient, avant tout, à M. ZAGHDOUDI qui a abordé le sujet le premier avec plus de détails dans son article à "ECHOUROUK". Je dois dire, par la même occasion, que c'est un article très émouvant et magnifiquement bien écrit. Les remerciements s'adressent aussi à vous tous mes amis qui, grâce à vos participations et votre engagement pour Kairouan, êtes arrivés à faire de cet espace un forum crédible et sérieux qui force le respect. D'ailleurs, c'est la raison qui m'a poussé à me joindre à vous Very Happy .
Je remercie également, M. le gouverneur, pour son dynamisme. Depuis le temps qu'on attend un responsable pareil à Kairouan. Je lui souhaite une bonne continuation en espérant qu'il se sent, désormais, un kairouanais à part entière.
Et enfin, le plus grand remerciement va à Wided elle même qui, malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurées, s'accroche encore à ses études et refuse d'abdiquer. Encore une fois bravo, chère Wided (J'espère qu'elle pourra bénéficier d'une connexion ADSL, ça lui permettra de sentir moins seule, elle qui se déplace difficilement, en surfant sur le web et pourquoi pas se joindre à nous et faire partie de la grande famille de Kairouan.org).

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   Lun 2 Nov - 15:32

Re Assalmou Alaykom,

Je ne pouvais ne pas parler de l'armada de lois, présentée par Si Tawfik, et qui vise à améliorer les conditions de vie de certaines personnes à "conditions spéciales". C'est impressionnant toutes ces dispositions dignes des pays les plus développés. Mais alors pourquoi Wided n'a pas pu en bénéficier? A quoi bon avoir des lois à droite et à gauche mais qui ne sont pas appliquées? Espérons que M. le gouverneur puisse lancer une enquête pour détecter où se trouve l'anomalie. Comment aurait-on refusé ou retardé l'aide à un cas aussi critique sous l'excuse "inoxydable" des formalités administratives? Jusqu'à quand doit-on attendre l'intervention d'un journaliste ou celle du gouverneur pour mettre à nu cette insouciance?

Je sais que c'est la volonté d'ALLAH et qu'on doit l'accepter mais je crois que si les responsables, surtout ceux des affaires sociales et de la solidarité, avaient réagi plutôt on aurait pu assister les parents de Wided dans la prise en charge des dépenses du traitement, et on aurait même pu éviter que les choses se détériorent de la sorte.

PS: Merci aussi à Si Adel qui s'est chargé d'assurer la coordination avec M. Najeh ZAGHDOUDI. Je ne l'ai pas remercié plutôt parce que j'avais l'impression, toute à l'heure, d'avoir abusé des remerciements, moi qui n'arrête jamais de critiquer Razz .

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wided le vaut bien. Non?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wided le vaut bien. Non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CADEAUX ? parce qu'on le vaut bien
» « L’amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c’est très excitant. »
» GRACE WENDY NOLAN - Une fille vaut bien mieux que vingt garçons.
» Ça vaut bien le coup d'aller à la messe...
» [0219] #Parce que je le vaut bien - Suishi Swift [PHYLLALI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: