Le forum de Kairouan

منتدى القيروان

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 

Kairouan, salafiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souvenir2Houfia

Masculin
Loisirs : Voyage, football...

MessageSujet: Kairouan, salafiste?   Mer 17 Jan - 22:09

Bonjour,
Ca fait longtemps que je voulais aborder ce sujet (surtout sur mon blog) depuis les événements liés au groupe de "criminel" qui visent à déstabiliser notre belle Tunisie.
Ma question est la suivante:
"Vu le nombre alarmant de chommeurs à kairouan (le nombre de café en témoigne), pensez vous que cette situation serait favorable à une possible implantation de cellules de gangs qui peuvent être dangereux pour la sécurité du pays?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouanfm.blogspot.com
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: Kairouan, salafiste?   Jeu 18 Jan - 21:39

Quoi que notre forum ne véhicule et n’exprime aucune vue politique ou religieuse. Mais puisque le sujet touche à la sécurité de notre pays et pour que celui-ci demeure à jamais invulnérable et un havre de paix et de sécurité, je dirais tout simplement que tout tunisien qui se respecte doit être vigilant, en toute occasion et en tout lieu pour barrer la route à toute infiltration d’éléments extrémistes dévastateurs.

Ce qui est réconfortant c’est que tous les tunisiens, tous courants politiques confondus se sont élevés comme un seul homme contre toute forme de violence et d’extrémisme obscurantiste.

Je termine en vous signalant que je ne suis pas d'accord avec votre titre plus qu'évocateur et puis la présence d'over dose de cafés dans la région n'implique pas forcément une corrélation positive avec le sujet. C'est un avis strictement personnel qui ne reflète point la position de kairouan.org (apolitique)

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Masculin

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Ven 19 Jan - 1:16

Bonjour Admin,
Le titre n'est qu'une vitrine qui ne reflète pas automatiquement ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui est le cas de ce sujet.
Ce que j'ai voulu dire c'est que certaines personnes qui ne font que passer leur journée sur les trottoirs des cafés, faute de boulot peuvent représenter un danger pour la sécurité des citoyens. La seule solution pour éviter celà est de leur trouver un travail. Mieux prévenir que guérir.
C'est sûr que tous les tunisiens étaient unis pour dénoncer ce qui c'est passé. Ils le sont toujours et personne ne s'en doute pas. C'est, d'ailleurs ce que les médias d'ici ont fait comprendre aussi.
Il faut pas oublier que rester toute une journée autour d'un "express" peut être de conséquences néfastes.
Ce qui veut dire que ce sujet est plutôt du genre politique sociale, relationnelle et sécuritaire tant défendu par les tunisiens pour la Tunisie.
Je sais bien que ce forum n'est pas fait pour discuter politique et je respecte le choix auquel j'ai adhéré, pour la simple cause qu'il y a d'autres forums pour parler politique et choix d'adhésion est personnel loins d'être sous une contrainte de qui que se soit .
A bon entendeur.
Kayraweni

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Dim 21 Jan - 6:57

Je vois que les discussions reprennent sur Kairouan.org
..bon signe chers forumiens

Il ya dix ans le nombre de cafes a Tokyo etaient tres rare ..puisque c'est pas dans la nature ni dans la culture japonaise que les gens sortent pour boire un cafe ..ils sortent pour se balader..faire du shopping..manger et boire dehors dans les milliers et milliers de restaurants et de salons de the qui existent.
Ces 5 dernieres annees le nombre de cafe a augmente d'une maniere incroyable..comme chez nous ..entre un cafe et un autre on trouve un cafe ...et c'est vrai.Cela est du au nombres de societes etrangeres de cafes qui se sont implantees ..les cafes Europeens .americains ....et ils s'implantent avec masse ..donc par exemple Excelsior cafe ou bien Doutor Cafe ou bien cafe de Crie ..et il en a plein de noms de chaines ..donc chaque societe etablie un tres grand nombre de cafe portant son nom ...et a ses cotes on trouve les autres nom de societes ..et qui va gagner le jeu ?C'est le service.. le bon cafe..la bonne atmosphere.. belle musique ...Climatisation...bonne bouffe aussi avec des sandwitchs ou des gateaux ...et surtout la proprete et l'higiene ..donc une fois entre dans un de ces cafes tout le monde se sent comme chez lui..bien servi..confortablement assis ainsi de suite...donc un japonais peut passer des heures dans son jour de conje ..le week end ou meme le matin et le soir de chaque jour de la semaine au cafe ...parceque c'est devenu un coin de relaxation et de rencontres que ce soit rencontres amicales..professionnelle ...On trouve aussi un autre genre de clients et qui sont la plupart des etrangers qui donnent des cours de langues..Francais..Englais ..Allemant ainsi de suite pour des japonais.
..des etudiants qui revisent leurs cours aussi ...Donc un cafe a Tokyo est un coin grand ou petit ne serait qu'un temps pour faire quelque chose ...Mais on trouve pas des tables pour jouer des cartes ou le Chich Bich et c'est ca qui fait la grande difference.
Chez nous a Kairouan ou ailleurs ..un cafe est un espace qui avec des tables ..des chaises en bois ...des toilettes sales et cafe filtre brule ..mouches partout ....meme les tables ne sont pas equipees de cendriers et si elles sont une fois le cendrier est plein le garcon ne le change pas par un autre cendrier propre ..donc meme ici on parle de proprete ....
Le fait qu'a kairouan les cafes sont toujours pleines de clients c'est qu'il n'ya rien d'autre refuge pour y aller passer son temps...donc le probleme c'est infrastructural .
Souvenir2Houfia

Masculin

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Lun 22 Jan - 6:25

Bien dit kayraweni, il n'ya pas d'autres refuges pour les gens à Kairouan.
Ceci dit que la moindre des choses, on doit avoir des lieux bien propres et bien contrôlés par les services compétents.
A vrai dire, il n'ya ni l'un ni l'autre. C'est ce qui se passe à kairouan. De particuliers qui profitent des moment d'une éternelle indifférence des autorités municipales.
Alors à quand des cafés propres avec de la musique relaxante et un service qui nous laisse admiratif?
Kayraweni

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Lun 22 Jan - 17:33

Et bien oui... Illi i'hok rasssou i'hil Kahwa ..et comme ca devient homme d'affaire a kairouan .et Puis il ouvre une salle de fetes pour les mariages puis un deuxieme cafe et puis un retaurant Kafteji et ensuite une Pizarie et enfin il devient a l'une des tetes pensantes a la tete de la JSK ...dans 10 ans .et c'est ce qui ne doit pas etre a Kairouan ...on est entrain de perdre de la culture a kairouan et ca a commence bien des annees auparavant.
Kayraweni

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Lun 22 Jan - 17:34

Mon Humeur c'est pas pas du commerce..c'est mon travail .
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Mar 23 Jan - 21:03

Oui kayraweni, il y a du vrai dans ce que vous dites. J’ajoute que les cafetiers d’antan s’occupaient sérieusement de leurs métiers à l’instar de feu (amor, khelifa, etc…) qui étaient omniprésents pour assurer un bon service et particulièrement pour refouler la clientèle indésirable. De nos jours, les cafetiers acceptent tout le monde dans le même espace-rentabilité oblige-y compris les ados qui côtoient les personnes âgées, des élèves leurs profs, des chômeurs en quête de relations et d’emploi, des voyous, des beznaza, des intellectuels, des mendiants et surtout de plus en plus de bureaucrates qui prennent la mauvaise habitude de glander toute la journée. C’est simple, si vous désirez rencontrer quelqu’un ne lui demandez plus où est son bureau, vous lui dites tout simplement : quelle est votre café ?

Oui Kayraweni, notre petit bonhomme de cafetier qui remplit une fonction sociale de « guichet unique » devient du coup un homme important et incontournable puisque il a affaire à une large frange de la population qui s’ennui mortellement faute de distractions et de loisirs. En plus c’est un métier fort rémunérateur-citez moi un seul café qui a fermé boutique- malgré le fait que le tarif pratiqué est le moins cher du monde. Je me souviens d’un américain qui resta stupéfait du prix dérisoire de notre café (230 millimes). Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est mélangé avec de l’orge grillée dans une proportion de 50%. C’est une invention purement tunisienne. Cela s’appelle du café filtre bien de chez nous. C’est aussi un métier qui offre également l’avantage de vous propulser rapidement dans la hiérarchie sociale où bon nombre de cafetiers se mettent au costard-cravate pour siéger dans différentes organisations et associations nationales.

Entretemps, ils laissent le soin à leurs garçons mal habillés de nous servir un café imbuvable avec 3 à 4 morceaux de sucre solides dans des verres mal lavés à l’eau de puits dans une atmosphère étouffante de chicha. Vous buvez donc du sucre, du café et de l’orge (trois en un c’est génial). Avec le pain succulent de kairouan (50% de sucre), les pates, le couscous ,c’est évident, si vous fabriquez trop de glucose vous aurez le diabete « hachake »

Quand vous allez dans un café ou un restaurant, vous payez la bouffe, le service et le cadre. A kairouan, il n’en est rien de ces leitmotive et ce n’est pas la peine de s’étaler la –dessus. La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a !

Enfin sachez que le café 100% d’orge existe bel et bien. Il s’appelle « caffè d’orzo » en Italie où il est très populaire. On le consommait en France durant les deux guerres mondiales. Sous le nom de « mugicha » il est très consommé au Japon. Il est aussi consommé en Corée sous le nom de « boricha ». Si on ajoute de la fermentation celà devient une brasserie !!

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Med Ali

Masculin
Loisirs : Nataion

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Sam 27 Jan - 15:06

Salut tout le monde,
Juste pour répondre à la première question je ne vois pas de rapport entre l'extrémisme (ou autres synonymes) et le chaumage ou la pauvreté. A mon humble avis c'est l'ignorance qui en est la principale cause.
Souvenir2Houfia

Masculin

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Sam 27 Jan - 17:58

Bonjour Med ALi,
Il y a une part de l'ignorance des gens dans ce fléau. Mais qui est ce qui fait des gens ignorants. N'est ce pas l'exclusion de la société, donc un contact presque limité avec les intellectuels si je peux dire? Le chommage, l'ignorance, l'injustice, le mépris (et et...) sont les pires formes d'exclusion est les pires ennemis de la dignité humaine. Si on n'a pas de travail, on n'aura pas de quoi manger, de quoi boire, de quoi exister dans la société dont on fait partie. Ce ci pousse à résisiter pour vivre et là tous les moyens deviennent licites et permis.
Faut s'attaquer aux racines du mal et non plus, sulement, à l'organe qui en souffre.
Et là je rejoins Borhane Bseyesss dans son article sur le droit de travail et la réforme du CAPES, paru sur la presse de mardi 23 janvier.
A bon entendeur.
Kayraweni

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Dim 28 Jan - 6:35

Cher Admin...vos articles sont toujours un plaisir a lire.

Seule petite rectification : Le Mugicha ..et pour le prononcer correctement alphabetiquement : Muguitcha ..est un the pas un cafe ...et ca se vent pas dans les cafes , on trouve ce the en petite ou grande bouteilles dans les superettes..les distributeurs de boissons dans les rues ...et c'est un the tres bon surtout en ete surtout que ca se boit que froid ...si on trouve le Mugicha en Tunisie ca sera un grande affaire commerciale ..puisque c'est de l'eau melange avec le Mugui et c'est vraiment bien contre la desydratation ... biensur si on l'ulitise avec de l'eau minerale et une proportion de the qui fait pas changer le gout .
fadhil

Masculin
Loisirs : lecture et net

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Dim 3 Fév - 18:09

Bonjour
Une question qui interpelle... Kairouan Salafiste? C'est hors de question dans le sens de la terreur aveugle et de la violence... Pas question... Les jeunes tunisiens que je cotoies dans mes classes ont mieux à penser et à agir dans ce pays de la modération... Sans tromper dans une langue de bois qu'on a coutume d'Écouter tous les jours il faudrait penser à encadrer ces jeunes des cafés et puis renforcer le rôle de l'Éducation et de la formation de l'individu; Une éducation ouverte sur les autres culture, éducation de la modernité tout en étant fier de sa culture...
Les obstacles à commencer par le manque des ressources... Il ya toujours des alternatives pour suivre le bonne voie même si la route n'est pas facile et que la vie ne donne de cadeaux à personne... ces jeunes ont donc mieux à faire que de traîner dans un café en attendant qu'il pleuve des piéces de 1 Dinar... Au travail sunny
insana

Loisirs : marcher sur la plage

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   Dim 3 Fév - 19:50

bonsoir,
voilà un sujet qui regroupe plusieurs sujets. et comme c'est ma première intervention je dis que le chomage est le facteur principal comme on dit ILMAA AL3AKIR où pèchent ts les groupes hors la loi et qui menassent notre sécurité .

c'est un francais médiocre mais !!!
à suivre
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kairouan, salafiste?   

Kairouan, salafiste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1