Le forum de Kairouan

منتدى القيروان

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 

Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin

Masculin
Loisirs : Culture & Sport

MessageSujet: Ramadan   Jeu 10 Sep - 15:10

Après l"adhan" (appel à la prière) ma mère apportait la "sejada" (tapis de prière) à mon père "mosalli" (prieur) pour la "salat el maghreb" (prière du coucher du soleil) ,tandis que mes frères et moi attendions impatiemment l"iftar" (rupture du jeûne) pour lui dire "tekabel allah" (que dieu accepte ta prière) dès qu'il termine sa prière.

Ensuite, nous prenions littéralement d'assaut toute sorte de mets succulents à commencer par la chorba "lsen asfour" ou "frik" servie dans un "tepsi" (plat à pieds en terre cuite) agrémentée de poisson émietté "trilia" (rougets) de morceaux de viande ou de volailles, le "brik" mijoté sous feu doux avec des ingrédients les plus parfumés (thon, viande hachée, oeuf de fermier "arbi" oignon, persil) viennent ensuite les mets du dîner des pâtes riches et variées (spaghettis"douida jeria " macaroni salsa "fell") achetées en vrac chez le "attar" (l'épicier du coin).

Pendant que nous dînons, la TV nous présente des chansons religieuses et des "dhikr allah" (99 noms) des feuilletons tunisiens, syriens et égyptiens ainsi que des "fawazir" longtemps animé par la célèbre comédienne Egyptienne Nelly.

Bien avant la télé et précisément les années cinquante les gens étaient charmés et envoûtés par la série "haj klouf" à la radio appelée aussi TSF ou boite à bruits.

Une fois par semaine le roi couscous "bisman" (beurre fondu salé et décanté qui peut être conservé un certain temps et qui s'ajoute à la graine de couscous) couvert de "mkeb" des fois une "kamounia" (ragoût de morceaux de viande et de foie dont la sauce épaisse est au cumin), un "mermez" (ragoût de mouton avec pois chiche) une "marqa" (ragoût de mouton avec pommes de terre), un "tajine" souvent du pain acheté directement aux boulangeries "sidiboufendar, kahouaji, chiha " et j'en passe trempés dans des ragoûts onctueux que nous adorons et pour finir des fruits de saison

En savoir plus http://www.kairouan.org/fr/culture/traditions/ramadan.htm

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org

Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1