Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 104
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Dim 13 Déc - 23:32

كل انسان في هذه الأرض هو حر وله كرامته وعزّته بأصله وفصله .. ومن لا يعتز بأصله لا يمكن أن نعوّل عليه باش يعتز بوطنه .. والأرض هذه هي ملك لله وحده .. وكل إنسان لا يمكن أن يتصوّر فين باش تكون خبزتو كيف مانقولو .. وفين باش يكون مكتوبو وعيشتو ... لهذا فإن حكاية التزمّت والبلدية والنزوح هي مواضيع واتجاهات مدمرة للشخص الذي لا يمكن أن يكون نفسيته متوازنة .. هي باب من الأبواب التي ياخذها الإنسان إلى يحب يهرب من الواقع وما عندوش حوايج مهمّة يخمّم فيها ويعمل فيها

ونشوف إلى من واجبنا التصدّى لهذه العقلية لأنها ديمة انقول راهي مدمرة للشخص وللمجموعة ... وراهم ولاد البلاد هوما السكان الأصليين ولّى هوما عايشين فيها من أوّل الدنيا .. شنوا حتا التاريخ باش انحرفوه؟؟؟ وانردو تونس عمرها 1400 عام؟؟؟ عيب والله عيب

بالله كان فمّا شكون يعرفلي هل مازالوا يقريوا في مادة التاريخ كيف ما قرّاونا إلى السكان الأصليين لمشال إفريقية هم البربر .. وإلا بدلوهم بناس أخرين؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
hmed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Dim 13 Déc - 23:39

d'après ce qui est rapporté dans les livres d'histoire tels que "ma3alem al iman", Kairouan était une zone forestière avant les conquêtes arabes. Et si vous entendez par les indigènes les Zlassis, eux aussi sont des arabes.. c'est juste pour info et si je me trompe qu'on me corrige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le_pecheur

avatar

Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 106
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Lun 14 Déc - 9:51

insana a écrit:

بالله كان فمّا شكون يعرفلي هل مازالوا يقريوا في مادة التاريخ كيف ما قرّاونا إلى السكان الأصليين لمشال إفريقية هم البربر .. وإلا بدلوهم بناس أخرين؟؟؟

Et moi je veux savoir Quels sont les "habitants" du nord africain avant les berbére?!Pour déterminer ses racines poukoi se limiter à 1000 ou 2000 ou même 3000 années!Les Arabes ont "conquit" le nord afrique non pas pour véhiculer leurs "races",c'est pour véhiculer une réligion ,c'est pour véhiculer une Civilisation lumineuse qui a même illuminait l'europe et je pense que c'est loin d'eux l'idée d'Arabiser ces contrés!J'aime pas penser à ce probléme si malsain de "beldi et mouch beldi" et j'ai peur que pour certains se niche la phrase si catastrophique:"Elbeldi c'est un déscendant des conquérants arabes"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Lun 14 Déc - 16:24

Totalement d'accord avec le Pecheur et pas du tout avec Wadja et Insana qui comptent engager un des chasseurs de nazi qui sont maintenant au chomage après avoir capturé le dernier nazi en cavale, "je rigole.."
Pour moi "beldi ou rifi" est un faux problème, pour ne pas dire un complot, qui a laissé Kairouan en marge du développement et de l'essor qu'ont connu les autres régions de la Tunisie et souvent on enflamme les gens par ce faux problème pour des fins politique.

Le vrai problème de Kairouan c'est la dégradation du civisme dans la ville qui comptait parmi les villes les plus civilisées de toute la Tunisie.
Rien qu'on traversant le Souk vous pouvez remarquer cette dégradation que des gros mots, des injures, des insultes … des harcèlements des intimidations aucun respect aux passants ni même aux clients, de ces nouveaux "commerçants " qui se sont emparés du Souk, ceux qui voient le problème superficiellement vont l'attribuer à l'exode rural, mais Kairouan a connu beaucoup de vagues d'exode depuis les années cinquante et même avant, mais ceux qui s'y sont installés et ont trouvé une ville civilisée propre et respectable ont bien profité de ces valeurs et se sont très bien intégrés et sont devenus une des richesses de cette ville et les exemples ne manquent pas.
Et ceux qui s'y sont installés et ont trouvé une ville délaissée, un souk dévasté et une infrastructure dégradée ont trouvé normal d'y installer leur "tabouna" d'y emmener leur troupeaux, leurs poules et même d'y construire leur maison comme à la campagne sans autorisation dans un des ghettos qui encerclent la ville.
Par ailleurs, à un moment où l'humanité assiste stupéfaite à la chute du mur de Berlin certains Kairouanais s'obstinent à éterniser ce dialogue de sourds dont l'issue ne mènerait nulle part dans ce grand village qu'est le monde actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Lun 14 Déc - 17:53

tawfik a écrit:
Pour moi "beldi ou rifi" est un faux problème, pour ne pas dire un complot, qui a laissé Kairouan en marge du développement et de l'essor qu'ont connu les autres régions de la Tunisie et souvent on enflamme les gens par ce faux problème pour des fins politique.

Assalamou alaykom,

Mon cher Tawfik (le Si c'était par respect mon cher ami), je me réjouis de voir que je partage 90% de ce que tu viens de dire (je te tutoie en plus). Je suis tout a fait d'accord que le fait de classer les gens en catégories sociales qui ne cessent de se haïr et de s'affronter n'est qu'un complot entamé par les colons français pour s'emparer des régions qui leur étaient les plus hostiles (dont Kairouan). Je suis également d'accord que le problème majeur est un problème d'intégration et j'ajouterai qu'en se basant sur des études économiques américaines (c'est un peu dans mon domaine de travail) l'intégration du facteur humain est le facteur le plus important dans le développement économique (plus important même que l'aide gouvernementale ou l'infrastructure). C'est pourquoi j'ai tellement insisté sur ce sujet, comme l'a si bien remarqué notre amie Taissir et Tatta, et pas pour régler des comptes avec quiconque ou pour évacuer un "complexe mystérieux" comme elles l'auraient pensé. Au passage, on devrait trouver un truc plus à la mode que le truc des "complexes" pour clouer le bec à ceux qui veulent parler librement car l'épouventail des complexes est un peu démodé par les temps qui courent. Ça aurait peut être réussi à intimider quelques uns il y a 30 ou 40 ans mais plus aujourd'hui Very Happy.

L'idée, mon cher Tawfik et mes chers amis, c'est de dire qu'à partir du moment où il n'y aurait plus d'injustices, de traitements de faveurs, d'exclusions, de discrimination, de classification "débiles" des gens selon leurs appartenances géographiques ou sociales, Kairouan reprendra sa place d'une région leader et redeviendra l'une des régions les plus riches de la Tunisie. Je suis certain que c'est vrai et je peux vous le démontrer scientifiquement, chiffres à l'appui (mais j'aurais besoin de plus de temps et d'espace). C'est ce que je n'ai pas arrêté de le dire, le re-redire depuis que j'ai proposé ce sujet à la discussion.
Maintenant, s'il y a d'autres personnes qui veulent me mettre les mots à la bouche et me faire dire des choses que je ne pense pas et que je ne penserai jamais , c'est pas mon problème. C'est le leur. Mes interventions sont toujours disponibles et tu peux toujours les consulter cher Tawfik. Et ce n'est pas parce que j'ai critiqué Zorro que cela veut dire que je l'ai fait à cause de son nom de famille. Je t'assure, cher ami, que le jour où j'apprendrai qu'un responsable d'origine rurale favoriserait des proches à lui pour occuper certains postes ou dirait du mal de ce que vous appelez "Ouled Bled", je serai parmi les premiers à le dénoncer et à le démasquer.

PS: Mon cher ami, on ne juge une personne que par ses faits et opinions et non pas par son nom de famille. Vous n'êtes vous jamais demandé pourquoi feu Hamda LAOUANI (ALLAH yarhmou) était (et est toujours) apprécié et aimé par tous les kairouanais (citadins ou ruraux) alors qu'il n'en est pas de même pourZORRO? ? N'est ce pas la preuve que ça n'a rien à voir avec le nom de famille ou l'appartenance?

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hmed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Lun 14 Déc - 17:55

tawfik a écrit:
on enflamme les gens par ce faux problème pour des fins politiques
enfin quelqu'un a eu le courage de regarder la vérité en face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tataa



Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 50
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Jeu 28 Jan - 8:26

ان كتبت على سوق النحاسين انما كتبت على ظاهرة الفوضى التي عمت البلاد و اصبحنا و كاننا في سوق ماشية و ليس في شوارع مدينة...ثم ما كتبته في موضوع القروي و القيرواني هو توضيح لبعض الاسباب التي جعلت من هذه الحكاية تكاد ان تكون كحرب اهلية بين اصول و جذور واحدة...لن اقول مدينة واحدة لان النسب جعل منا خليطا متجانسا...و ما قاله البعض ان يوما لنا ويوما علينا اقول لسنا في حرب...و ان كان على الفيسبوك مجموعة من الشبان ضد القرويين فانني ارى في هذا المنتدى مجموعة تماثلها ضد القيروانيين...هل مجموعات الفيسبوك ستقرا ما تكتبون ؟؟؟؟لماذا لا تواجهونهم على الفيسبوك كما يفعلون؟؟؟ولترتقي حواراتنا لاكبر من هؤلاء المراهقين الذين يجهلون اصولهم في الواقع...ء
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tataa



Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 50
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   Jeu 28 Jan - 8:42

تنجّم تقلّي إلّي جماعة الأحواز ناقصين تمدّن (و موش حضارة كيما يقولوا بعض الناس الجاهلة بالمصطلحات)....ء
الحضارة=الاقامة في الحضر..وهي ضد البداوة..كما نقول ايضا الحضارة=مظاهر الرقي العلمي و الفني والاجتماعي في الحضر...نتمنى تكون المعلومة وصلت لمن يعنيه الامر
[right]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?
» Quand l’État est en faillite, la Nation est en péril
» A QUAND UN NOUVEAU DEPART POUR EVITER UN AUTRE 29 FEVRIER ?
» Quand les dès sont jetés .....
» Quand on rêve éveillé. [Pv Jann et Sweety]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: