Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Proverbe chinois   Sam 5 Sep - 0:01

Juste un mot encore pour citer le proverbe chinois
"Celui qui me donne un poisson me sauvera de la faim aujourd'hui mais celui qui m'apprendra la pêche me sauvera de la faim le reste de la vie".

Vivement une infrastructure moderne et bien pensée pour Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Sam 5 Sep - 1:02

أستاذنا المؤرّخ ومدير جريدة الصحافة ورئيس تحريرها عبدالجليل بوقرّة تفاعل ايجابيا مع هذا النقاش وفي الفايسبوك أرسل لي هذه الكلمات مساهمة منه معنا في بلورة أفكار ايجابية للنهوض بالولاية
إنه نقاش جيد يعكس الحيوية التي أصبحت عليها النخبة القيروانية...مع التذكير إن نيابة الشعب ليست حكرا على المثقفين والجامعيين...بل الأمل أن تعكس قائمة القيروان الواقع الاجتماعي وتنوّع الجهة وثرائها ....

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan


Dernière édition par faress_62 le Jeu 10 Fév - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Sam 5 Sep - 4:15

Saha Chribitkom tout le monde avec un clin d'oeil spécial pour Insana et Fondateur,

J'ai lu vos commentaires (Insna et Fondateur) et je dois dire que je partage bon nombre de vos idées et je pense que tout le monde doit réagir et proposer des solutions pour un sujet aussi crucial que les élections législatives.

Le sujet est d'autant plus sensible que Kairouan est aujourd'hui à la croisée de plusieurs chemins et qu'il faut arrêter cette malheureuse passivité qui a longtemps paralysé les kairouanais.

C'est à ce titre que les gens qui seront élus pour représenter Kairouan à la chambre des députés doivent, pour une fois, avoir le courage de défendre les intérêts de leurs concitoyens et non ceux de leurs proches et amis. Et là je dois dire que l'idée que chaque député doit se doter d'un bureau pour y rencontrer les électeurs et résoudre leurs problèmes est très brillante. D'ailleurs cette "politique de proximité" est utilisée par les élus du "Congress" aux Etats Unis et est très avantageuse pour nos députés qui pourront se construire, pour une fois, une base populaire qui leur sera d'une grande utilité en cas de réélection au lieu de rester sous la mercis des nominations comme c'est, malheureusement, le cas aujourd'hui.

Il y a également l'obligation d'avoir un programme bien étudié pour la relance de notre gouvernorat (et bien entendu de notre ville) surtout sur le plan économique qui reste la priorité de tous les kairouanais. Et là j'invite tout le monde à jeter un coup d'œil sur l'étude faite par "Fondateur" malgré quelques réservations de ma part sur la politique optimale pour dynamiser notre ville. J'espère vraiment que nos candidats soient capables de formuler des visions aussi claires et cohérentes que celles de notre ami "Fondateur".

Nos députés doivent être conscients qu'ils sont en train de représenter un gouvernorat qui a un poids démographique, stratégique et historique important et doivent, par conséquent, être la hauteur des aspirations de leurs électeurs. Je pense qu'ils doivent mettre fin à l'enfermement qui a tant pénalisé Kairouan ces dernières décennies surtout par rapport aux autres délégations du gouvernorat. Une politique d'ouverture est alors primordiale et c'est là que je ne partage plus les idées de "Fondateur". En effet, l'ouverture de Kairouan peut se faire vers l'un des deux marchés suivants

1- Sousse qui connait un développement impressionnant ces dernières années,
2- Le reste du gouvernorat avec un marché de plus de 400.000 personnes.

Mon ami "Fondateur" pense qu'on doit s'ouvrir sur le Sahel et Sousse plus particulièrement. Mais le problème avec une telle ouverture c'est que nous allons nous transformer en simples consommateurs avec une fuite des capitaux vers le Sahel (sans avoir la moindre contre partie) avec la peur de voir Kairouan se transformer petit à petit en une ville annexe à Sousse. Or je vous rappelle que depuis la nuit des temps Kairouan a joué le rôle du leader et qu'on ne pourra jamais se contenter de jouer les seconds rôles.

C'est pour cela que je pense qu'une ouverture sur le marché local est beaucoup plus intéressante. Au lieu de demander à nos députés d'exiger l'amélioration des routes qui mènent à Sousse pour bénéficier de l'infrastructure qui existe là bas (Faculté de médecine, Hôpitaux universitaires, cliniques, Loisirs et attractions, pôle technologique et j'en passe), il faut leur demander de créer cette infrastructure dans notre ville et imaginez alors les flux humains et financiers qui vont être drainés à Kairouan. C'est une telle politique qui fera de notre Kairouan, non plus un simple consommateur, mais un leader pour le reste du gouvernorat et les autres gouvernorats voisins. Nos députés doivent être conscients qu'on ne peut plus tolérer qu'il y ait 3 hôpitaux universitaires, 2 facultés de médecine, 1 faculté de médecine dentaire, 1 faculté de pharmacie, 2 écoles d'ingénieurs, 1 pôle technologique ... dans les 2 seuls gouvernorats de Sousse et Monastir alors qu'il n y a rien de tout ça à Kairouan malgré une histoire plus riche et un poids démographique plus important. Ils doivent être conscients de la justesse de la cause qu'ils défendent (le développement de Kairouan) et se montrer fermes quand il s'agit de défendre les intérêts de leurs électeurs.

Je sais qu'on ne pourra pas avoir toute cette infrastructure du jour au lendemain mais je vous garantis qu'avec de bons députés qui représentent vraiment l'électorat kairouanais on finira par l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Sam 5 Sep - 14:38

Dans un post précédent j’avais proposé aux futurs candidats d’afficher leur adresse mail avec leur photo sur les affiches présentant les candidats pendant la campagne électorale mais l’idée du Fondateur d’avoir un bureau pour chaque député me parait plus efficace pour le rapprochement entre électeur et élu vu le pourcentage très faible de la population utilisant Internet surtout dans notre région.
Je vais même jusqu'à demander un bureau pour un petit groupe de deux ou trois députés pour se partager les frais (secrétaire, téléphone, adsl, etc.…)
Contrairement à WADJA j’approuve l’idée de l’autoroute Kairouan Sousse
Cher WADJA qu’on le veuille ou pas pour avoir à Kairouan l’infrastructure dont bénéficie Sousse actuellement il nous faut des centaines de milliards et au moins vingt ans et pendant ce temps Sousse va continuer à se développer et je l’espère, et cette même question d’autoroute va ressurgir.
Alors il vaut mieux demander ces cinquante kilomètres d’autoroute et en profiter aujourd’hui sans que cela ne nous transforme en consommateur passif car nous vendons beaucoup à Sousse et la fuite des capitaux se fera dans le sens Sousse Kairouan vu le potentiel de main d’œuvre dans notre gouvernorat et la richesse de notre région et on se développera tous ensemble et la Tunisie tout entière n’en sera que bénéficiaire.
P S : il est à rappeler que chaque député selon les termes de l’article 25 de la constitution tunisienne du 1er juin 1959 est le représentant de la nation tout entière.
De ce fait un député n’est pas tenu de défendre une région particulière ou une catégorie socio- professionnelle. Au contraire il lui incombe de défendre les intérêts de l’électorat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shbayeh

avatar

Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : Kairouan
Humeur : Mriguel
Loisirs : ...
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Dim 6 Sep - 12:57

faress_62 a écrit:
أستاذنا المؤرّخ ومدير جريدة الصحافة ورئيس تحريرها عبدالجليل بوقرّة تفاعل ايجابيا مع هذا النقاش وفي الفايسبوك أرسل لي هذه الكلمات مساهمة منه معنا في بلورة أفكار ايجابية للنهوض بالولاية
إنه نقاش جيد يعكس الحيوية التي أصبحت عليها النخبة القيروانية...مع التذكير إن نيابة الشعب ليست حكرا على المثقفين والجامعيين...بل الأمل أن تعكس قائمة القيروان الواقع الاجتماعي وتنوّع الجهة وثرائها ....
lol!
J'ai pas voulu intervenir dans un tel sujet pour des raisons purement personnelles, mais j'ai pas pu me retenir de rappeler qu'on a assez des incompétents dans des postes sensibles à Kairouan et même sur le plan national, faut-il rappeler par exemple que le président de la fédération du transport qui a eu l'honneur un jour de le voir à la télé dans le bureau du président...est en prison. En tout cas ce n'est pas ça les attentes de notre président, ce qu'il nous manque souvent est l'homme qu'il faut là ou il le faut...et pas l'homme qu'il aime être là ou il le faut pas, et surtout ne plus parler de personnes sans un diplôme de bac minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Relance économique   Lun 7 Sep - 6:43

Salut tout le monde,
Je suis vraiment content de voir qu'il y a tant d'intérêt pour le sujet des élections législatives et surtout qu'il y a tant de propositions intéressantes pour le développement économique de notre ville et par voie de conséquence de notre gouvernorat (je cite notamment les commentaires postés par Le Fondateur, Fares et Tawfik). Et comme la situation économique constitue le talon d'Achille de notre ville, je crois que tout candidat aux législatives se doit d'élaborer un programme de relance qu'il doit savoir défendre et commercialiser, auprès des autorités de tutelle, pendant son mandat au palais du Bardo.
C'est dans ce cadre que j'ai proposé aux autres membres du forum mon point de vue sur cette question basé sur le renforcement de l'infrastructure universitaire et hospitalière dans la ville de Kairouan et l'ouverture sur le marché local offert par notre gouvernorat et les autres gouvernorats voisins (Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid, Siliana). Ce point de vue n'a pas été partagé par Le Fondateur et Tawfik qui pensent qu'on devrait plutôt donner la priorité à la construction d'une autoroute qui lierait Kairouan à Sousse pour que les kairouanais puissent bénéficier de l'infrastructure qui existe dans cette ville (Sousse).
Cette fois, et après avoir mené une modeste étude, je vais essayer de vous démontrer, preuves à l'appui, qu'une ouverture sur le marché local est bien plus intéressante pour notre ville.

1/ Il faut savoir que la construction d'une autoroute sur une longueur de 50 km coûte dans les 250 MD (Autoroute Tunis- Medjez el Bab sur 60 KM a coûté 255 MD).

2/ M. Tawfik pense qu'une telle autoroute permettra à Kairouan de vendre sa production à Sousse avec un mouvement de capitaux vers Kairouan qui permettra d'augmenter les richesses de notre ville. Et là je dois dire que je ne vois pas très bien ce qu'on pourra vendre à Sousse mis à part quelques produits agricoles. Du Makroudh peut être?

3/ On a également avancé l'idée que Sousse aurait besoin de la main d'œuvre kairouanaise et là j'adhère complètement à cette idée. Mais là il faut savoir que cette main d'œuvre finira, tôt ou tard, par s'installer à Sousse en l'absence d'une infrastructure moderne à Kairouan (pas de structures modernes de santé ou d'enseignement supérieur, pas de structures de loisirs...). D'où l'enrichissement de la ville de Sousse et l'appauvrissement de celle de Kairouan.

Passons maintenant aux avantages d'une politique de modernisation de la ville de Kairouan avec une ouverture sur le marché local (qui compte 2 fois plus d'habitants que le gouvernorat de Sousse) et autres gouvernorats voisins et avec un budget inférieur à celui de la construction d'une autoroute entre Kairouan et Sousse

1/ La construction d'un CHU moderne avec une capacité d'accueil de 200 lits, 16 salles d'opérations et 35 spécialités devrait coûter entre les 40MD et 50MD (analyse comparative avec le CHU Fatouma Bourguiba à Monastir et le tout nouveau centre de traumatologie de Ben Arous). Un tel CHU devrait révolutionner la ville de Kairouan et tout le gouvernorat (comme l'a fait le CHU Sahloul pour Sousse) avec un essor de l'industrie médicale et pharmaceutique, la création de milliers de postes d'emplois directs et indirects, la création de plusieurs cliniques privées, le développement de l'immobilier aux alentours de ce CHU (La cité Sahloul à Sousse) ...

2/ La construction d'un technopole qui devrait coûter dans les 60 millions sur une superficie de 40 hectares (coût et superficie moindres que celui de Sousse). Ce technopole devrait renfermer
* Un pôle technologique constitué d'une école nationale d'ingénieurs et d'un institut national des sciences appliquées (aussi moderne que celui de Tunis),
** Un espace de production dédié à la création d'entreprises innovantes notamment en NTIC.

Voilà une petite idée de comment on peut booster notre ville avec des projets dont le rendement économique dépasse largement le coût et qui feront de notre ville un chef-lieu pour les gouvernorats voisins (soit un marché de près de 1,5 millions de consommateurs) au lieu d'un seul projet, qui est certes utile, mais dont le rendement est très faible par rapport à son coût d'investissement et qui, de plus est, fera de Kairouan une ville annexe et dépendante de Sousse ce qui est assez lourd à imaginer (du moins pour moi) vu la richesse de l'histoire de Kairouan et ses larges potentialités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Cher Si Tawfik   Lun 7 Sep - 7:06

Pour éviter tout malentendu, je n'ai rien contre la ville de Sousse ni le Sahel ni n'importe quelle autre région de la Tunisie. Je déteste le régionalisme plus que tout au monde (d'ailleurs j'ai posté depuis quelques jours un sujet contre le régionalisme à Kairouan). Je cherche simplement à proposer des solutions efficaces et durables pour notre ville.

PS1: Si Tawfik, même dans les plus grandes démocraties (France, Etats Unis) les élus parlementaires sont jugés, par l'électorat local et non national, par rapport à ce qu'ils ont pu apporter à leurs régions ou états (pour les USA) durant leurs mandats. Seul le président est jugé par l'électorat national.

PS2: Je crois que notre Tunisie sera bien plus forte et plus soudée en assurant plus d'équilibre dans la répartition des richesses entre les différentes régions. C'est à ce titre que je n'ai pas arrêté de demander à ce qu'il y est une infrastructure hospitalière et universitaire moderne et digne de Kairouan (on peut se passer du luxe des loisirs pour le moment) à partir du moment où notre gouvernorat compte presque 2 fois plus d'habitants que celui de Sousse. Ne trouvez vous pas qu'une telle requête soit juste et surtout faisable (voir mon dernier message) Si Tawfik?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Lun 7 Sep - 14:47

Les chiffres que tu as avancés mon laissé sans voix, merci WADJA pour ces éclaircissements.
Mais l’ouverture vers Sousse ne veut pas dire tourner le dos aux autres villes de notre gouvernorat, je te partage l’avis sur le développement déséquilibré des régions.
bien que l'infrastructure routière est primordiale pour tout développement j’approuve tes propositions et j’espère les voir étudiés et bien présentés à la chambre des députés pour le bien de notre Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Précisions   Lun 7 Sep - 17:07

Je viens de tomber sur un article publié par le journal "La Presse" le 22 août 2009 concernant la construction d'un nouveau centre hospitalo-universitaire à Sfax dont les travaux de construction devraient démarrer en 2010. Voilà ce qu'il en ressort:

"L’annonce de l’appel d’offres pour la réalisation de ce projet tuniso-chinois qui nécessite un investissement lourd estimé à 43 millions de dinars, sera faite bientôt.
Le CHU est situé au km 11 de la route périphérique reliant Gabès à Tunis.
D’une capacité de 300 lits, le nouveau CHU sera doté de plusieurs services, à savoir consultations externes, urgences, laboratoire d’analyse, banque du sang, radiologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, psychiatrie, ophtalmologie, pédiatrie, chirurgie dentaire et esthétique." (fin de citation)

Bon sang. Nos députés sont en hibernation ou quoi? Mais il faut que quelqu'un aille leur expliquer que le monde bouge autour de nous et qu'il faut bien qu'ils assument leurs responsabilités et défendent les intérêts de leur électorat.

BRABBI j'ai une question à poser. Est ce que quelqu'un peut me dire les avantages dont bénéficie nos députés une fois élus (salaires, indemnités, voyages ...)? Si l'un des membres du forum connait la réponse je lui serai reconnaissant de la poster. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Lun 7 Sep - 19:18

Je remercie Wadja79 pour son analyse pertinente, cohérente et structurée basée essentiellement en termes de coût. Sur ce plan, oui tu as raison. Simplement si on pousse le raisonnement en termes de délais et de compétence et comme il n y a pas de rigueur dans l’exécution des projets ceux-ci pourraient s’allonger et s’éterniser pour des décennies encore.

Ensuite, les régions côtières sont économiquement plus développées que celles de l’intérieur. Tandis que les habitants du sahel jouissent d’une relative aisance et un cadre de vie nettement meilleur, les nôtres caracolent et s’adonnent à des activités précaires et peu rémunératrices. De ce fait Le fossé qui nous sépare à seulement une cinquantaine de km s’élargit de plus en plus.

Quand je vais à Sousse j’ai toujours l’impression de partir à l’étranger il ne manque plus qu’un bureau de police et des douanes pour passer. C’est fait ils nous mettent un barrage sur la bifurcation de Khazazia pour vérifier nos papiers et nos gueules en aller et retour. Gare à celui qui force la dose …dans les nombreuses attractions d’el kantaoui ! Il va être secoué sans ménagement. Nombreux ceux qui préfèrent un ticket d’aller sans retour pour passer la nuit tranquillement à Sousse jusqu’au petit matin et gonflent ainsi la caisse des hôteliers et restaurateurs. Voilà, nous sommes bien poussés à consommer sahélien!

Je pense sincèrement qu’avec le rétablissement du chemin de fer et la construction d’une autoroute dont on a longuement parlé sur notre forum la communication va être certainement améliorée entre Kairouan et Tunis d’une part et le sahel d’autre part. Il me semble donc impossible de promouvoir un développement durable pour Kairouan sans la faire accéder à l’infrastructure, au marché et à la logistique du sahel.

Demander une infrastructure importante de la taille existante déjà à Sousse et à Monastir est incongru. Ils ne vont pas nous l’accorder, tu peux être certain. Et puis où trouver les gens compétents pour les gérer et gagner en délais en faisant appel à des techniques modernes de gestion de projets du genre P.E.R.T.* par ex ou la méthode du « chemin critique » comme aiment à l’appeler les français. Là je serais entièrement d’accord avec ton approche qui est bonne et profitable pour la région.

Profiter de l’existant c’est plus sage. Ensuite s’activer à monter des projets plus petits avec des objectifs plus faciles à atteindre pour assurer une vie meilleure, plus riche et plus heureuse pour nos concitoyens et nos enfants. Notre génération a déjà jeté l’éponge avec la frustration de voir de nombreux rêves s’éloigner un peu plus chaque jour.

Certes, Kairouan reste soumise à une pression démographique de plus en plus pesante. Elle a acquis depuis quelques années le statut d’une ville tampon entre les flux migratoires des zones rurales et les villes côtières. C’est une ville qui semble être en panne pourquoi ? La région, les députés y sont-ils prêts pour relever le défi ? Passent-ils de la représentation à l’action ? On le saura demain avec la liste «parrainée» qui sortira.

• Le P.E.R.T. qui Signifie «Programm Evaluation and Review Technic» est une méthode consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l’obtention d’un produit fini
• Le PERT est créé en 1956 à la demande de la marine américaine, qui veut planifier la durée de son programme de missiles balistiques nucléaires miniaturisés Polaris. L'enjeu principal est de rattraper le retard en matière de balistique par rapport à l'URSS, après le choc de la « crise de Spoutnik ». L'étude est réalisée par la société de conseil en stratégie Booz Allen Hamilton1. Alors que le délai initial de ce programme – qui a fait intervenir 9000 sous-traitants et 250 fournisseurs – était de 7 ans, l’application de la technique du PERT a permis de réduire ce délai à 4 ans

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 9 Sep - 20:30

صحّة شريبتكم
يعطيكم الصحّة على كل إلى كتبتوه.. حاجة وحدة انحب اندعّمها هي البحث بجدّية على خاصية القيروان ... ولّى هي بلاد فلاحيّة وزيد العقلية إلى قاعدة تتحكّم فيها سواء بطريقة مباشرة أو غير مباشرة هي عقلية "متخلفة" سامحوني على العيارة القاسية لكن مايسالش كيف انقولوا الواقع الصحيح باش نعرفوا شنوا لازمنا انغيروا .. وفين يلزمنا نخدموا.. وبالتالي شكون يلزم يمثّل القروان
أنا مع إنفتاح القيروان على محيطها بالدرة الأولي .. وهاحكاية هذه تعود بالفايدة على الولاية الكل وتحل برشا مشاكل وترجع القروان المدينة مقر ولاية بالصحيح موش كيفها كيف أي معتمديّة وما فما فرق غير السور والزنق ومقر الولاية
كيف الريف يكون متفرهد الولاية الكا تتفرهد ... ومشكل القروان هو فقر الريف متاعها... عاد شوفوا كيفاش تخدموا على الريف ... بالطبيعة الخدمة على الريف يتضمّن الفلاحة بدرجة أولي (كيف ما عملت ولاية سيدي بوزيد ‘لأى فيها فلاحة متطوّرة وفيها سواني ياصفوها "بكاليفورنيا تونس" ومن ثمّا كان المفعول الإيجابي على كل الولاية ... والصناعة باعتبار اليد العاملة الكبيرة الموجودة والرخيصة... ومن هنا ينقص مشكل النزوح .. وممكن يولّى النازح للقروان موش ياش يجيب الميزيريا بل باش يجيب الخير معاه .. كيف يهبط للقروان
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 10 Sep - 1:36

Wadja79 a écrit:
BRABBI j'ai une question à poser. Est ce que quelqu'un peut me dire les avantages dont bénéficie nos députés une fois élus (salaires, indemnités, voyages ...)? Si l'un des membres du forum connaît la réponse je lui serai reconnaissant de la poster. Merci d'avance.

A ma connaissance et ce qu’on m’a dit reste à le confirmer.

1- Les députés perçoivent des émoluments mensuels estimés à 1.800 D /nets d’impôts
2- Ils bénéficient de l’immunité parlementaire durant leur mandat
3- Ils peuvent accéder aux crédits bancaires pour l’achat d'une voiture (exonérée de la Tva) d'une maison ou même booster son affaire ou son cabinet s’il est avocat ou médecin
4- Ils sont présents dans toutes les commissions régionales (Conseil du gouvernorat etc…)
5- Je ne sais pas s’ils bénéficient d’une assurance maladie mais la retraite oui. Par contre, je n’ai pas d’idée sur le montant de la cotisation
6- Ils toucheront leur traitement mensuel de retraite à taux plein au bout de 3 ou 4 mandats successifs largement convoités par les candidats.
7- Et enfin du prestige social

Je vais pousser un peu plus loin les investigations sur les indemnités et privilèges octroyés aux députés et je vous en tiendrai informé dès que possible. En attendant découvrez le papier ci-après ensuite cliquez sur les liens en bas de page pour comprendre le fonctionnement de la chambre des députés sans perdre de vue que nos députés travaillent énormément au sein des commissions et lors des débats parlementaires. Avis aux amateurs.

Controverse sur les émoluments des parlementaires !
Tunis-Le Quotidien La discussion du projet de loi relatif à l’octroi de privilèges réels au Premier ministre, au président de la Chambre des conseillers et au président de la Chambre des députés après leur départ à la retraite et à l’amendement des articles 60 et 61 de la loi de Finances pour l’année 1988 a été marquée par une controverse sur les émoluments des députés. Ces derniers se sont enquis des délais de la promulgation de la loi relative aux droits des députés ainsi qu’à leurs émoluments et régime de retraite. A cet égard, M. Zouheir M’dhaffer, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Fonction publique et du Développement administratif, a souligné que les députés sont des membres des institutions élues dont les émoluments et la retraite n’ont aucun rapport avec la fonction publique. Le ministre a, cependant, indiqué qu’après deux ans d’exercice le député perçoit une pension de retraite de 30% par rapport à ses émoluments mensuels qui s’élèvent à 60% des émoluments après deux mandats. * Principe de liberté de candidature D’autre part, les édiles parlementaires se sont enquis des retombées de la non participation de l’UGTT aux élections du 3 juillet sur le rendement de la Chambre des conseillers lors de la discussion de deux projets de loi relatifs à la généralisation du statut du Conseil économique et social sur la Chambre des conseillers et des régimes se rapportant aux membres de la Chambre des députés sur les membres de la deuxième Chambre. M. M’dhaffer a fait savoir, à ce propos, que la création de la deuxième Chambre permettra de consolider le processus démocratique en signalant que la constitution préconise le droit de la libre candidature aux institutions élues et que toute organisation a, par conséquent, le droit de ne pas participer aux élections des membres de la Chambre des conseillers. W.K.

http://www.chambre-dep.tn/
http://www.ipu.org/parline-f/reports/1321_C.htm

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 0:42

علمنا أن الإقتراحات الإسمية الخارجة من القيروان تمت بتناغم كبير وأنها حرصت على تحقيق المعادلة المطلوبة هذه المرة وهي:
ثقافة ومستوى
بلاغة وخطابة
اقناع
look

علمنا أن وجها نسائيا استشاط غضبا بعد اشتمامها أنه ربما لم تقع تسميتها ضمن قائمة المقترحين واعتبرت أن وجها نيابيا بارزا هو وراء حرمانها وأصبحت تؤكد أنها ستعين من فوق.. هذا الوجه النسائي مازال يعيش على أنقاض الماضي حيث لم يكن للجهة رأي ونهمس لها أن لا فرق بين الفوق والتحت في التوجهات وأن لا شيئ شخصي في الإختيارات فالمقاييس الموضوعية لا تستجيبين لها

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 14:18

يا فارس كيف وصلت عرفت الوجه النسائي إلى ماهوش باش يختاروه .. ماهو يا ولدي قوللنا على الوجوه إلى باس أو ممكن باش يعينوهم
علاش اتقطّر علينا في الأخبار... وزيد ماذابينا نعرفوا ولو البعض باش نعرفوا التوجّه متاع التسميات .. ونعطيوا راينا .. ولا اتقول انت خليها سريّة وانباركوا المتعينين وننزلوا على إلى موش باش يتعيّن؟؟
أنا من رايي كان راينا عندو قيمتو (في كل شيء) لازم نعرفوا السادة والسيدات إلى يقال باش يتعينوا ، وزيد انضن والله أعلم أنو هذا من حقنا
المشكل متاعي هو أني انحب نعطي رايي قبل ما كل يد تاخذ أختها، لأن الراي بعد ذلك يكون كيف بيه كيف بلاش.. والواحد يولي يسكت للدورة الجاية
كلامي موش معناه تشكيك في أي شخص وإلا في قدرة المسؤولين على الإختيار / لكن بما أن هؤلاء النواب سوف ينوبون شخصي فإن لي كل الحق باش نعرفهم واحنا في بلاد ديمقراطية وكل الأعمال انحبوها بكل شففية
انحب انزيد على "الثقافة والمستوى والبلاغة والإقناع واللوك" يلزم يكون تفكيرهم متفتّح ويحب النور وعندوا تطلعات بأن تكون القروان أحسن بكثير مما هي عليه، وجريئ في طرح وفرض أفكارو
ما يخافش وما يسلّمش أمام العراقيل إلى امكبلة القروان
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
boudidah tijani



Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture sport journalisme voyage
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 16:25

يزّيونا من الوجوه المثلّثة و المربّعة...اعطيو الفرصة للشباب و للكفاءات الموجودة بالجهة و ما أكثرها...ألّى داخل لمصالحه الشخصيّة...ما يلزمناش...القيروان تاعبة و لازمها ناس صحاح يخدمو و يجتهدو باش يحسّنولها وضعيتها و تلتحق بركب الحضارة ؟؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 19:00

Citation :
ييزّيونا من الوجوه المثلّثة و المربّعة

مالا كيفاش الشكل إلى تحبو يا تيجاني؟؟؟ Laughing
أنا مع الشباب إلى ماهوش قاري على الوجوه المربعة والمثلثة Very Happy
المهم هيا أعطيونا الصحيح شكون ممكن يكون النايب متاعنا وخليونا نستشرفوا مستقبل القروان
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
pervasif



Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: parlement   Mer 16 Sep - 19:09

يا إنسانة أشبيك مهتمة ياسر بالمسألة هاذي
زعمة تتصور اللي يعملوا في السياسة يختلفوا على بعضهم
حسب رأيي سيري كاسارونات شيء كبير وشيء صغير وشيء يدبي على الحصير آما نفس المعدن ونفس الدور
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 19:18

يختلفو صحيح كيما الإنسان في أخلاقو وتربيتو وثقافتو وبيئتو.. ماهمش كيف كيف هذاكة علاش انسانة تصر على معرفة الأسماء وهذاكة علاش فمة احتيار لأنو مازال الخير في الدنيا

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Mer 16 Sep - 21:09

مرحبا يا برفزيف
كانك عليا كيف ما تعرفني مانحبش ياسر السياسة وهاني انسايس في روحي مع جماعة السياسة Smile
لكن الأكيد فما الباهي وفما الخايب، والسياسة راهي مبادئ ، وإذا كان المبدء واحد ،طريقة الفهم والتطبيق هي إلى تختلف من واحد إلى أخر .. مثلا حكاية القروان يلزمها تتقدّم ..الناس الكل موافقة ..لكن فما شكون التقدّم بالنسبة ليه الرجوع للعهد الأغلبي وفما شكون التقدّم بالنسبة ليه التحظّر والمدنية.. و بالنسبة للفلاحة فما شكون يحب الفلاحة تتقدّم عند كل الفلاحة وفما شكون يحب الفلاحة تتقدّم عندو وعند حبابو والباقي ليهم ربي ويقلك ربي خلقنا طبقات .. وحكاية نظافة القروان فما شكون يشوفها حد حومتو و"دوبا ما ترا حماتي" كيف مانقولوا وفما شكون النظافة متاع القروان هي نظافة كل زنقة وكل تركينة ...
معناه الفرق بين السياسي هذا والسياسي هذا هو مستوى طموحه ومدى علاقة الطموح متاعو بتقدّم القروان كولاية
المهم في كل شيء.. حتا في السياسة.. فما الخايب والأقل خيوبية والباهي شويا والباهي (نسبيا هههه) ت

يا عادل أش باش يصبّرني لبعد العيد... على كل ان شاء الله تكون القائمة هدية باهية للقروان
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 17 Sep - 6:06

توا بربّي هاذي شروط متاع نائب؟
بلاغة؟؟؟ آش ياعملو بيها؟ تي هوما نوّاب القيروان ديما ساكتين مساكن، لا يهشّّ لا ينشّو. لا مرّة ريت واحد فيهم تكلّّّم مرّة و قال رانا ناقصين كذا ولّا كذا، رانا ناقصين مستشفى جامعي، رانا ناقصين جامعات (جامعات بالحقّّ موش يجيو لشويّة مدارس ابتدائيّة يبدلولهم شويّة شبابك و بيبان و يقولولنا هيّا مبروك، عملنا لكم معهد عالي)، راهي البطالة عنّا بالبالة، راهو شبابنا باش يضيع، راهو الفلّاحة متاعنا يقاسيو باش يوصّلو الماء للاراضي متاعهم...مالا زايدة حكاية البلاغة هاذي، علاش نشقّّيو فيهم مساكن؟ بالعكس، يلزم ما نختارو كان السّاكت و خوه.
اللّّووك؟؟؟ ختمت يا بن عروس. ياخي هازينهوم للمجلس باش يدافعو علينا ولّا ماشين الغادي عرض أزياء؟ توّا هذا كلام يا عادل؟ الخليفة عمر بن الخطاب كانت حوايجو مرقّعة مسكين (ولّا قول إحنا إلّّّي مساكن)، معناها كان يجي توّة باش يترشّّّح للمجلس نقولو "سامحنا، الله غالب آما لوكك ماهوش حاجة"
عيب، والله عيب.
عاطي ربّي نختارو النوّاب من النّاس اللّّي عندهم برامج واضحة باش ياقفو بالبلاد و يعاونو النّاس اللّي عطاوهم اصواتهم.
نقول حاجة بركة للنواب إللّي باش يجيو
"خافو ربّي في هاك الزوّالي اللّّّي كيف يمرض هوّا ولّا صغارو ما يلقاش وين يداويهم خاطر صبيطارنا ناقص تجهيزات و طاقتو محدودة.
خافو ربّي في هاك الزوّالي الاخر اللّي ملوّح في باحة البقايع في الرّيف و تلقى ولدو "كبدتو" مريض و مايوصّلو للصبيطار متاع القيروان إلّّا ما فات الفوت و هاك الصّغير ماتلو في يديه خاطر مافمّاش كيّاس يصلح بين وين يسكن و بين القيروان (هذي شفتها قدّامي في صبيطارنا) ولّا قعد ملوّح يستنّى و غيرو إلّلي جا بعدو دخل يعدّي و سي وخيّنا الزوّالي مازال يستنّا خاطرو موش مالبلاد و ما يعرفشي شكون (و بربّي ما يقولي إللّّي العقليّة هاذي ماعنّّاش).
خافو ربّي في هاك الشّّّباب البطّال اللّّي قاعد يموت بالحياة (خصوصي اللّّي عندهم شهائد عليا و والديهم صرفو عليهم دم قلوبهم).
تقولولي إحنا شنوّة دخلنا؟ نقلّّّكم دخلكم و نصّ. مادام تجريو وراء المسؤوليّة تعرفو رواحكم على شنوّة قادمين".
الخليفة عمر بن الخطّاب قال مرّة "واللّه إنّي أخاف أن تعثر بغلة في العراق فيسألني الله عنها لِمَ لَمْ أُُعَبِِّد لها الطّريق". عرفتو توّة شنيّّة المسؤوليّة؟ إحنا ماناش طالبين توصلو لها الدرجة إللّي تخمّمو فيها حّتى على الحيوانات، طالبين تدافعو على مصالح النّّاس في الولاية. على الأقل ورّيونا إللّي إنتوما قاعدين تحاولو
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 17 Sep - 15:02

حماسك يا وجيه مطلوب ومحمود ولكن لا بد أن نسمي الأمور بمسمياتها فهناك من النواب من يتكلم ولا أريد أن أقدم الدعاية لأي كان ولكن هناك من ينام في المجلس ولما لاحظوا لها هذا أصبحت تمضغ العلكة حتّى لا تنام ثم لا بد أن نفهم أن النائب ينوب كل الشعب وبالنسبة إلى وجوب مقابلة المواطنين في أوقات معلومة فأعلم أن في لجنة التنسيق هناك مكتب مخصص للسادة والسيدات النواب ولكن هل يحضرون فيه؟ لا أعتقد أما بالنسبة للوك فمطلوب أيضا فانظر إلى المشتغلين في السياسة من أمريكان وفرنسيس كيف يلبسون ويتصرفون فهيبتهم من هيبة الدولة وحتى سيدنا عمر بن الخطاب لمّا ذهب إلى واليه على الشام معاوية وجده قد اتخذ حجابا ولبس خزّا وقزّا ومشى بين يديه العبيد ويسكن في قصر مشيّد فلما استنكر عليه الخليفة هذا قال له نحن نعيش في مكان تعود أهله على هيبة السلطان بهذه المظاهر فقال له عمر : لا آمرك ولا أنهاك

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 17 Sep - 15:06

إيه يا سي ودجا توا البلاغة ماهي لازمة باش النايب ينجّم يوصّل المعلومة متاع برنامجو ويقنع بيها اللجنة إلى باش يخدم فيها وإلا كيف يحظر في المناقشات والمداولات (شفتوا هاني نعرف شويا عبارات متاع سياسة) وإلا اتقول انت ربما مايكونش عندهم برنامج خاص بالقروان وهوما ناس عاقلة ولى يجيب ربي مبروك وماهمش كيف بعض النواب يتكلموا ويناقشوا ويدافعوا على حصّتهم في التنمية..ناس عاقلة موش كيف لخرين اللطف علينا
أما حكاية اللوك ههههه راهو النايب بطبيعة الحال حد ما يشد البلاصة عندو منحة متاع تحسين الهندام (هكا سمعت والله أعلم) مالا اتحبهم يكونوا لابسين عندكش عندي؟؟؟ لكن يا عادل فما حاجة نسيتها مع اللوك Laughing
هي البدنات ، هههه ماهو فما بدنات يطلع عليها كل شيء وبدنات ما يطلع عليها شيء
على كل بالنسبة ليا والتاريخ توا يثبت هذا .. القروان كان ما تخطارش أحسن ما عندها الدورة هذه ، ماعادش اتجيها مناسبة أخري .. ما تسألونيش لا علاش ولا كيفاش هذا إحساس
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
pervasif



Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: parle-ment   Jeu 17 Sep - 19:39

La politique que je critique au niveau régional est celle qui met au premier plan ceux qui courent derrière les postes politiques et qui emploient tous les moyens pour y arriver. Dans le cas de Kairouan, franchement, le RCD n’a pas accompli son rôle de recruter de nouvelles têtes pensantes très remarquables, et ce, depuis des années. Je ne vais pas citer les dizaines de noms que je vois à Kairouan et qui sont pour la majorité adhérents au RCD, mais j’attire leur attention sur le fait qu’ils doivent mettre à jour leur liste de personnes à présenter dans les différents électorats.
Le président de la république choisit dans son gouvernement parmi les professeurs universitaires confirmés ou des militants qui ont démontré leur maîtrise de la politique ou même des personnes qui n’ont aucun passé politique mais qui sont issus de la crème des connaisseurs d’un domaine précis. Cette organisation qui a presque toujours donné de bons résultats doit être imitée à Kairouan.
A Sousse, par exemple, les choses vont mieux puisque l’opération de recrutement des personnes valables ne s’arrête jamais. Il suffit que tu aies une certaine relation avec ce gouvernorat (travail, résidence, ..) pour que tu sois invité et contacté à toute occasion pour qu’on profite de ce que tu as appris dans la vie et on te poussera vers les postes importants là où tu peux être utile pour la région.
A Kairouan, tu peux être directeur des études, vice-doyen, doyen, directeur d’EES, un intello confirmé sur le plan national, un homme d’affaires qui a su réussir dans sa vie professionnelle ou autres, mais personne ne fera l’effort de te tirer vers les activités du RCD, de profiter de tes connaissances et te pousser vers le haut, mais on se contentera de temps à autres de te demander de faire un petit discours ou de participer à certaines festivités pour compléter le décor et mettre à jour les statistiques, et ça s’arrête là. Parfois cela ne s’arrête pas là, mais tu seras sévèrement critiqué et on trouvera mille façons pour faire de toi un sujet d’ironie dans le but de t’enterrer.
L’esprit de concurrence et la peur qu’on nous pique notre poste est plus fort que l’envie de voir sa région progresser.
La politique chez nous est toujours celle des décennies de l’après indépendance, la ruse, les phrases qui donnent l’impression qu’on est intelligent, l’héroïsme primitif et toute la bassesse tiers-mondiste.
J’ai dit que nos politiciens se ressemblent et j’en suis convaincu, ils ont vécu dans le même environnement, parlent la même langue et ont passé par le même circuit pour figurer dans la liste.
Le RCD à Kairouan n’est pas sa structure actuelle, c’est une tradition.
Espérons que l’avenir sera meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 17 Sep - 20:40

Sha chribetkom ennes el kol,
Désolé si je me suis emporté lors de mon dernier message mais si je l'ai fait c'est par amour à Kairouan.
En fait je ne suis pas contre le fait que nos députés aient un savoir parler ou qu'ils soient présentables. Pas du tout. Mais je suis contre que de tels critères soient retenus comme des atouts de base dans la sélection de nos députés. Y a bien plus important que la parlotte ou les fringues lorsqu'on est tenu de choisir nos représentants au parlement.
Je l'ai dit et redit à maintes reprises, un député doit être choisi sur la base de son programme, de son intégrité et de sa popularité auprès de l'électorat. Or, force est de constater qu'aucun de ces trois critères n'a été retenu lors de la présélection.
C'est pourquoi je crois qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose de nos futurs députés puisqu'on continue à utiliser les bonnes vielles méthodes pour les désigner.
Par contre, je suis certain qu'il y a plein d'autres méthodes pour relancer Kairouan dans la course au développement et notre forum en fait partie. Rien qu'à voir la qualité des commentaires et les idées qui y circulent et le nombre grandissant de ses membres, on ne peut être qu'optimiste. Il y a plein de bonne volonté et plein d'énergie chez les jeunes kairouanais mais il suffit simplement d'être à leur écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 17 Sep - 22:51

pervasif a dit
Citation :
L’esprit de concurrence et la peur qu’on nous pique notre poste est plus fort que l’envie de voir sa région progresser.

مانحبّش نرجع لكلام برفازيف الكل وهالجملة ممكن اتعبّر على كل شيء,,, برفازيف اتكلّم بكل جوارحو وحسّيت بيه هاك المواطن إلى يحب يعمل لكن ماهوش لاقي الفرصة باش يعمل.. كيفو كيف برشا شباب مثقفة وواعية واتحب تاخذ بلاصتها في المجتمع.. هالفئة إلى ما توصل تتكلّم بهذا الحماس إلا على خاطرها عندها ثقة في امكانياتها ومقدرتها .. وعندها برشا طاقة اتحب اتخرّجها وتنفع بيها البلاد
أما عن غياب الإنتدابات وخاصة للى عندها ما تقلول فهذا يعتبر ضعف وعدم ثقة بالنفس ثم عدم الإهتمام بمستقبل الحزب .. نتذكّر في عام 1987 كانت كل لجان التنسيق تعمل بكل جهد لانتداب المثقفين والمثقفات لأان الرئيس وقتها ركّز على ظرورة تغيير العقلية إلى لقاها في الحزب وتطعيمو بدم جديد مثقّف وواعي يعرف يخدم الحزب والبلاد موش بالزلاط كيف ما كان قبل / بل بالفكر والإجتهاد
لكن يظهرلي العقلية ماهوش ساهل باش تغيّرها بقرار أو بقانون .. فما ناس ماتحبّش تخدم مع ناس أكفاء وعندهم ما يقولوا في رواحهم ويناقشوا ويصيحوا ويظربوا على الطاولة .. اتحب ناس بسطاء في عقليتهم وتكوينهم باش فين يحددولهم ياقفوا .. وهذا هو الخطر الكبير كيف اتكوّن ناس بلاش شخصية وبلاش راي وبلاش اجتهاد وبلاش طموح صحيح
فما مسؤولين ذكيين وصالحين .. فاهمين إلى فين يكون الفريق إلى يخدم معاه كبير في القدر فين يكبر قدرو عند المسؤولين الكبار.. ويعرف فين تكون المنطقة المسؤول عليها متفرهدة فين هو يبدي متفرهد ويربح هو والمنطقة بكلها .. وكذلك يكون امفرهد مع المسؤولين الكبار
لكن كيف واحد مسؤول تلقاه دايرين بيه أربعة كعبات من عام البحر وبالعمر زادوا فزدوا كيفاش باش قيمتو تطلع؟؟
القروان يلزم أوراقها تتمشكا وتتعاود من جديد .. فيها رجال ونساء عندهم ما يقولوا في عديد المجالات وما تنقصهم كان فرصة باش يوريوا آش عندهم.. والمسؤولين لازم يلوجوا ويلقاووهم ويعطيوهم فرصتهم ... البلاد هذه أمانة والتاريخ ما يرحمش.. وكل دورة التاريخ امسجّل أش تعمل في القروان... وكان جماعة القهوة تنسي ، المثقفين والمؤرخين ما ينساو شيء ونهار إلى يحبوا يكتبوا يلقاو كل شيء في الأنترنات والأرشيف
عاد انقول أرحموا البلاد وخليوها تستنفع بولادها وما تقتلوش الطموح وحب العطاء لأي فرد منها.. الدولة قرّات وصرفت باش يكون عندها شعب ناشط ويحب يقدّم بالبلاد موش ناس عايشة في غيبوبة وفراغ يكون نتيجتهم برشا حاجات خايبة
يا برفازيف خليتني حتا أنا انفرّغ في قلبي الله يهديك


Dernière édition par insana le Ven 18 Sep - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ¤ II ¤ Se présenter, pourquoi ?
» Légende sur échidna
» [Tuto] Le Pixel Art
» [Résolu] Pourquoi doit-on se présenter?
» La musique qui vous représente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: