Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Sam 10 Oct - 23:57

tawfik a écrit:
Merci Wadja, tu viens de me prouver que mon message a fait ses effets "étonnement et surprise".

Assalamou Alaykom,

Désolé si Tawfik si j'ai mal interprété votre dernier message. Mais je dois dire que la surprise était tellement énorme que j'ai commencé à douter. Je me suis mis à dire
"Mais il est de quel côté Si Tawfik?", ياخي معانا و إلّا مع الأخرين؟

Je vous assure. J'ai même pensé, à un certain moment, que vous étiez un parent de M. Slaheddine MALOUCHE Very Happy .
En tout cas, très joli coup. Néanmoins, je maintiens tout ce que j'ai dit quant à la nécessité que Kairouan reçoive enfin sa part du gâteau. Il y a plus de 50 ans qu'on fait partie des plus grands pourvoyeurs de fonds pour le financement des projets d'infrastructure ici et là en Tunisie, via l'impôt prélevé sur nos revenus. Il est grand temps, alors, qu'on s'occupe un peu de nous.

D'ailleurs, je me souviens qu'on nous apprenait à l'école et au lycée que toute nation reposait sur l'union de groupes de gens, qu'on appelle citoyens, liés par un contrat moral selon lequel ils se doivent d'être solidaires les uns envers les autres.
En se basant sur cette définition, je crois que Kairouan a largement fait sa part du contrat grâce à l'argent de nos contribuables. A quand le tour aux autres de nous renvoyer l'ascenseur?

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Dim 11 Oct - 21:11

Concernant notre part du gâteau dont nous parle WADJA j'ai lu l'article suivant dans le journal la Presse de ce dimanche le 11/10/09 en bas de la quatrième page.

veuillez le lire attentivement car cet article m'avait mis devant deux suppositions :
1/ les jeunes issus des zones rurales de Kairouan non pas besoin d'un de ces bus.
2/erreur de frappe au journal et Kairouan est cité parmi ceux qui ont déjà reçu ou ceux qui vont recevoir un bus.

qui peut nous donner la bonne information?

l'article:

Internet au profit des jeunes issus des zones rurales

Des unités mobiles pour se connecter
• Gouvernorats concernés : Le Kef, Kasserine, Tataouine, Kébili, Médenine et Sfax (Kerkennah)
Dans le cadre du programme visant à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des jeunes dans les différentes régions du pays, M. Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a présidé, hier au siège du département, une cérémonie de distribution de bus d’informatique et d’Internet au profit de jeunes issus de zones rurales dans plusieurs gouvernorats du pays, et ce, en présence de M. Béchir Louzir, secrétaire d’Etat aux Sports, et des représentants des organisations de la jeunesse.
Ces bus seront répartis sur les gouvernorats du Kef, Kasserine, Tataouine, Kébili, Médenine et Sfax (Kerkennah) et s’ajouteront aux trois autres bus déjà offerts aux gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Mahdia.
Ces bus équipés chacun de 5 ordinateurs ultramodernes connectés au réseau internet contribueront à la diffusion de la culture numérique dans les milieux ruraux et dans les quartiers à forte densité démographique.
Le ministre a souligné, à cette occasion, l’intérêt particulier que le Président Zine El Abidine Ben Ali accorde à la jeunesse, passant en revue les différentes réalisations accomplies en faveur de cette catégorie de la société à travers tout le pays.
Il a ajouté que ces bus sont dotés des technologies de communication les plus modernes, précisant que les jeunes Tunisiens sont en droit d’être fiers de ces acquis qui renforcent leur place au sein de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pervasif



Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: bus numérique   Dim 11 Oct - 21:38

Ca me rappele المكتبة المتجولة
Ainsi dans chaque zone rurale il y aura une cinquantaine d'enfants et de jeunes qui feront la queue pour admirer les ordinateurs ultramodernes et pour voir ce qu'est Internet. C'est bien, mais ca me rappelle une excursion que j'ai organisée au profit des enfants d'ouvriers issus d'une zone rurale pas loin de Kairouan. Un bon nombre de ces enfants ont vu la mer pour la première fois, Hammamet, Carthage et tunis la capitale aussi pour la première fois, je pense qu'ils ont apprécié l'excursion beaucoup mieux que si on leur avait offert des cartes postales.
L'état a fait un grand effort pour couvrir la tunisie par le réseau téléphonique, les opérateurs de téléphonie gagnent assez d'argent pour faire parvenir les lignes du réseau commuté.
Je suis prêt à payer 1 millime de plus la minute de communication pour que toutes les zones rurales soient effectivement couvertes. Par la suite, au lieu d'acheter un bus qui coûte une fortune, l'état pourra récupérer les millimes qui se transformeront en des milliards pour installer les ordinateurs et les réseaux dans les zones rurales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Lun 12 Oct - 20:14

pervasif a écrit:

Je suis prêt à payer 1 millime de plus la minute de communication pour que toutes les zones rurales soient effectivement couvertes. Par la suite, au lieu d'acheter un bus qui coûte une fortune, l'état pourra récupérer les millimes qui se transformeront en des milliards pour installer les ordinateurs et les réseaux dans les zones rurales.

Assalamou Alaykom,

Comme je l'ai dit et redit à maintes reprises, notre Kairouan regorge de talents et d'idées brillantes. Mais ce qui manque c'est un peu d'organisation. Au risque de me répéter, je dirais que la solution est de créer des groupes de travail qui assistent nos responsables municipaux, nos députés et notre gouverneur dans la gestion de la région. Des groupes formés de volontaires indépendants (ainsi, ils pourront faire leur travail loin de toutes pressions). Chaque groupe, spécialisé dans un domaine bien précis (l'économie, la santé, l'enseignement, la culture ...), aura pour tâche d'analyser les difficultés dont notre région fait face pour proposer, par la suite, des solutions pratiques appuyées par des études de projets. C'est le concept même des lobbys (dans le bon sens du terme).

C'est à ce titre que l'idée de notre ami Pervasif est très intéressante et peut même faire l'objet d'un projet de loi que nos députés pourront soumettre au parlement. Encore faut-il monter une étude de projet, dans ce sens, pour prouver aux responsables la faisabilité et le rendement certain d'un tel projet. Et croyez moi, ce n'est pas aussi sorcier que ça ne pourrait avoir l'air. Il suffit d'y croire. Les idées sont déjà là et ne reste plus que de s'organiser pour commencer "enfin" à bosser.

PS1: Si Tawfik, je crains qu'il n'y a aucune faute de frappe. Kairouan devrait attendre, comme d'habitude, pour avoir droit à ce bus. A croire que nos jeunes des zones rurales ne sont pas des citoyens, à part entière.

PS2: Je tiens à remercier, du fond du cœur, notre ami Pervasif, pour cette excursion qu'il a organisée. Vivement des actions pareilles qui, inchallah, donneront naissance à de nouvelles relations entre la ville de Kairouan et son entourage et enterreront, une fois pour toute, les mauvaises pratiques et les mentalités "malheureuses" des années passées.

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pervasif



Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: TT, Tunisiana et les élus   Lun 12 Oct - 20:30

21-01-2008 : Tunisie : Le CA de TT et l’impôt de Tunisiana !
A.M.
Une commission parlementaire a rendu, la semaine dernière, une visite de travail aux deux opérateurs de téléphonie, fixe et mobile Tunisie Télécom et GSM Tunisiana. Ces deux réunions, d’où a été exclue la presse (au moins une partie et l’on se demanderait alors pourquoi ?) électronique, a permis de lever un bout de voile sur certains ratios financiers des deux opérateurs. On a ainsi pu savoir par exemple, que le chiffre d’affaire de l’opérateur historique pour l’année 2007, était de 1200 MDT !
Rive gauche, sur les berges du Lac, un des responsables de OTT (Orascom Télécom Tunisie dite Tunisiana), a jeté à l’un des député en fin de visite, que l’impôt sur les revenus de Tunisiana, pour l’année 2007, devrait être de 75 MDT. En extrapolant et en tenant compte du fait que l’IR pour les opérateurs télécoms et les pétroliers reste de 35 %, on aurait un résultat de 214 MDT pour Tunisiana, sans compter bien sûr les éventuelles réserves !

Source : http://www.africanmanager.com/articles/115329.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Ven 6 Nov - 21:58

Plus de candidats du secteur privé aux législatives 2009
Par Amel Belhadj Ali-webmanagercenter

Il y a vingt ans, le parlement tunisien était essentiellement composé de députés issus des milieux de l’enseignement secondaire ou supérieur, de notables représentant les régions et un nombre réduit de personnes représentant le monde des affaires ou le secteur privé.

Aujourd’hui, à la veille des élections législatives et présidentielles, nous réalisons à quel point la composition de ce même parlement est en train de muter. Et ceci, ne concerne pas uniquement la présence de représentants de l’opposition mais également au niveau des appartenances socioprofessionnelles.

A la dernière législature (2004/2009), les sièges étaient répartis à hauteur de 152 députés représentant le Rassemblement constitutionnel et démocratique (RCD), parti majoritaire et 37 pour les partis d’opposition. En 1989, les députés de l'opposition étaient au nombre de 19. Mais l’évolution du paysage parlementaire tunisien ne s’arrête pas là. Une présence plus affirmé du secteur privé est en train de se mettre en place au niveau de la chambre. Pour les législatives 2009, plusieurs candidats sont issus de la centrale patronale et du secteur privé : Hédi Djilani, suivi de Ali Slama (du groupe agroalimentaire Slama) Nabil Triki (de la confiserie le Moulin), Ridha Bouagina, Mouldi Ayari, Mohamed Jouini, Nacer EL Gharbi, Faouzi Elloumi, Mohamed Sakhr El Matri, Abdelmajid Ben Yahia, Sahbi Karoui, Abdellatif Zayane, Mabrouk Khanchaoui, Khéreddine Dhahbi, et Habib Boujbel.

Il faut reconnaître, également, que jusqu'à là la répartition des sièges au sein du Parlement ne reflète pas le poids économique de chaque corps de métier. Ce n’est pas le but bien évidemment car les élus sont choisis en fonction de leurs capacités à défendre les intérêts de leurs électeurs, quelque soit leur appartenance ou leur catégorie sociale. Le risque est toutefois de voir certains déséquilibre au niveau du parlement léser une composante du peuple quelque soit son appartenance socioprofessionnelle. Ainsi au dernier mandat, ils étaient 83 députés appartenant aux corps administratifs et de l’enseignement, 26 au secteur médical, 21 au secteur de l’ingénierie, 18 étaient des avocats, 13 appartenant à l’enseignement supérieur, 12 hommes d’affaires, 5 appartenant aux médias et 11 issus d'autres secteurs.

Si l’on part du principe que les députés sont portés candidats par un parti auquel ils sont adhérents, doit-on par là conclure au peu d’engouement du secteur privé ou des autres secteurs à la vie politique et leur peu d’intérêt pour le pouvoir législatif, sachant que c’est là où sont prises les grandes décisions concernant la gestion des affaires du pays ? Les professions, représentées au sein des Conseils de l’ordre qui défendent leurs intérêts et le font généralement bien, estiment-elles, qu’elles n’ont pas besoin d'être représentées au sein du Parlement ?

Doit-on attendre de la part d’une majorité de députés composés d'un corps de métier particulier, lors des débats ou de la discussion des projets de lois, une maîtrise de toutes les données, des particularités et des petits détails qui peuvent servir ou desservir les intérêts d’une composante socioprofessionnelle quelle qu’elle soit ?

Nous évoluons vers une économie de plus en plus libérale dans laquelle l’initiative privée est déterminante et à ce titre, le secteur privé devrait être associé d'une manière plus efficace à la gestion des affaires du pays, c’est en tout cas ce que pensent des hommes d’affaires tunisiens.

Cette dynamique du secteur privé pour une présence encore plus importante et plus active au sein du Parlement s’explique donc par une volonté et une détermination à participer à la prise de décision sur les plans législatif et réglementaire.

Ils estiment qu’étant créateurs de richesses, pourvoyeurs d’emplois et une source de revenus importante pour l’Etat, ils peuvent prétendre à une participation plus efficiente et une présence plus accrue au sein du parlement. Cela s’est traduit d’ailleurs dans les faits lorsque des discussions houleuses ont eu lieu entre députés hommes d’affaires et représentants de l’Etat lors de la discussion du projet de loi sur la grande distribution en avril dernier.

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 104
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Jeu 12 Nov - 20:59

مبروك للسيد النائب حمدة الكناني وان شاء الله بصيفتو رئيس لجنة الفلاحة والصناعة والتجارة وان شاء الله يحط كل خبرتو في الفلاحة ويعمل على حل مشاكل إلى يحبوا يعملوا الفلاحة في القروان ولاقين صعوبات مع بعض الإدارات
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   Sam 29 Mai - 12:31

بسبب حادث مرور ومسك واستعمال مدلس
جدل في مجلس النواب حول رفع الحصانة عن نائبين



صادق مجلس النواب يوم أمس على رفع الحصانة النيابية عن النائبين عبد الرزاق ضي، ومحمد المهدواني، الأول بسبب حادث مرور، والثاني بتهمة مسك واستعمال مدلس. وحسب ما جاء في تقرير لجنة الحصانة النيابية فإن طلب رفع الحصانة عن النائب عبد الرزاق ضي (نائب التجمع)، جاء بسبب ارتكابه لحادث مرور على وجه الخطأ والفرار إثر الحادث.

وعند استماعه من قبل أعضاء اللجنة نفى النائب تهمة ارتكاب الحادث ووجود حالة فرار وطالب بعدم رفع الحصانة النيابية عنه. وقررت اللجنة بعد التأكد من ملف القضية وعملا بمبدإ المساواة بين المواطنين الموافقة على رفع الحصانة.

وقبل المصادقة على قرار رفع الحصانة تساءل النائب ابراهيم حفايظية (الوحدوي) عن حالات المرور الآلي لطلبات رفع الحصانة على جلسة عامة، وطالب بمزيد توضيح مفهوم الحصانة وباستحداث آليات للنظر في تلك المطالب حتى لا تكون محل تناول وسائل الإعلام احتراما لموقع النائب وشخصه حسب تعبيره.

وفي رده على هذا التساؤل أوضح السيد فؤاد المبزع رئيس مجلس النواب أن مفهوم الحصانة واضح مشيرا الى أنه يمكن مناقشة هذا الموضوع عند النظر في النظام الداخلي للمجلس.

وعند عرض قرار اللجنة على رفع الحصانة عن النائب عبد الرزاق ضي للمصادقة لوحظ تململ وتردد لدى بعض النواب على رفع أيديهم، مما دفع رئيس المجلس الى القول « ياخي ما كمش باش تصادقو؟» وبعد أن تمت المصادقة بالأغلبية أضاف قوله «قرار رفع الحصانة هو لفائدة النائب وليس ضده..ودرء لكل الشبهات».

ثم تولى مقرر اللجنة تقديم قرار التقرير الثاني المتعلق بقرار اللجنة رفع الحصانة عن النائب محمد المهدواني (نائب عن التجمع من ولاية القيروان). وجاء طلب رفع الحصانة بسبب تهمة المشاركة في التدليس ومسك واستعمال مدلس.

وجاء في تقرير اللجنة أن النائب أكد أن الشاكي يهدف إلى عرقلة مهامه النيابية غير أنه لم يبد مانعا في رفع الحصانة عنه باعتباره واثقا من براءته ونزاهة العدالة.

وبعد أن طلب هذا الأخير الكلمة وهم بشرح تفاصيل التهمة الموجهة إليه قاطعه رئيس المجلس قائلا « لسنا هنا في جلسة محاكمة بل الهدف هو رفع الحصانة عملا بمبدإ المساواة أمام القانون»

ويستند مبدأ رفع الحصانة النيابية على الفصل 27 جديد من الدستور الذي ينص على أنه لا يمكن تتبع أو ايقاف أعضاء مجلس النواب او مجلس المستشارين طيلة قيامهم بمهام نيابية ما لم يتم رفع الحصانة النيابية عنهم. كما ينص الفصل 58 من النظام الداخلي لمجلس النواب على إمكانية رفع الحصانة النيابية عن عضو بمجلس النواب حتى تتمكن النيابة العمومية من البت في التهمة المنسوبة إليه.

يذكر أن رفع الحصانة مقصور فقط في البت في القضايا المذكورة ولا يشمل حرمان النائبين من صفتهما النيابية ولا من مواصلة مهامهما بشكل عادي.
(المصدر: "الصباح" (يومية – تونس) بتاريخ 28 ماي 2010)

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui va nous représenter au PARLEMENT en octobre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» ¤ II ¤ Se présenter, pourquoi ?
» Légende sur échidna
» [Tuto] Le Pixel Art
» [Résolu] Pourquoi doit-on se présenter?
» La musique qui vous représente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: