Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Le tueur silencieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Le tueur silencieux   Mer 21 Jan - 20:15

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique. Inodore, incolore. Et tous nos appareils de chauffage et de production d'eau chaude (sauf électriques) peuvent dégager ce CO. Pourtant, des précautions simples et peu coûteuses peuvent éviter des drames.

Les appareils de production d'eau chaude (chauffe-eau) sont le plus souvent pointés du doigt. D'ailleurs, les salles de bains sont le théâtre de la moitié des accidents. Ceux-ci interviennent le plus fréquemment entre novembre et avril.

Les périodes de redoux sont à craindre avec un radoucissement brutal de la température qui peut perturber le tirage des cheminées et provoquer un refoulement des fumées de tout appareil raccordé à une cheminée (poêles à charbon, à mazout, chauffe-eau,...).

Les accidents peuvent être prévenus par une bonne aération de l'habitat, par l'achat d'appareils de chauffage adaptés aux locaux auxquels ils sont affectés, par une vérification, un entretien des appareils de chauffage et cheminées. Celles-ci doivent être étanches, correctement isolées et avec un tirage suffisant.

Le CO en 2 mots

Ce tristement célèbre monoxyde de carbone est produit dès qu'un combustible (bois, charbon, gaz naturel, butane ou propane, mazout, pétrole) brûle. En présence de suffisamment d'oxygène, ce CO se transforme ensuite en C02 (gaz carbonique) lequel n'est pas toxique. S'il la présence de l'oxygène n'est pas suffisante, la quantité de CO formé augmente dangereusement. Quelques signes avant-coureurs : dans le cas du gaz naturel, la flamme devient jaune au lieu d'être bleue; la buée dans une pièce peut signifier que l'évacuation des gaz brûlés est insuffisante en raison d'un refoulement.

Le CO est un gaz inodore, incolore et sans goût. Il se mêle à l'air respiré et pénètre dans les poumons puis dans le sang où il perturbe le transport de l'indispensable oxygène.

En cas d'intoxication aiguë au CO, le cerveau est le premier atteint. La victime a mal à la tête et souffre de vertiges. La fatigue la gagne. Elle est victime de nausées et peut se mettre à vomir. Si elle n'est pas alors secourue très vite, elle risque de s'évanouir et de sombrer dans un coma profond pouvant entraîner la mort. Si la concentration de CO sur les lieux est très importante, la victime peut même directement s'enfoncer dans le coma

En cas d'intoxication chronique au CO, les victimes peuvent ne présenter que des symptômes plus léger tels que maux de tête, lourdeur d'estomac, faiblesse musculaire, difficulté de concentration, modification de l'humeur. Le diagnostic est alors difficile à établir.

En cas d'accident

En cas d'accident, il faut immédiatement ouvrir portes et fenêtres pour aérer la pièce au maximum, arrêter l'appareil en cause si vous en avez la possibilité et sortir la victime de la pièce.

Si la personne est consciente, il est conseillé d'appeler un médecin. Si elle est inconsciente, il faut éviter qu'elle ne s'étouffe en vomissant et donc la coucher en position de sécurité (sur le côté, à plat, sans oreiller). Il faut évidemment appeler les secours d'urgence.

Source : vivat

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
Le tueur silencieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tralïn- guerrier nomade grand tueur d'orque
» [Quête] Tueur psychopathe à Delirium City
» Nouvelle skin de Tueur Pro
» ALERTE ! VACCIN TUEUR OBLIGATOIRE !
» Hazar Erunak, tueur ou médecin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: