Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 kairouan propre II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: kairouan propre II   Sam 14 Oct - 22:27

La propreté est un problème récurrent de la ville de Kairouan. Le sujet est dans toutes les têtes des Kairouanais et des touristes qui la visitent qu’ils soient tunisiens ou étrangers. Point n’est besoin d’épiloguer quand les évidences s’imposent. Libre à nous de ne pas aimer ou détester, de pleurer ou même de rire sur notre sort, de triompher ou de se laisser vaincre par la progression de la saleté. On en a parlé assez au forum et même transmis vos messages à M. le maire en personne qui est très sensibilisé à vos préoccupations. Et c’est pour cette raison que je l’ai verrouillé. On ne va pas s’éterniser là-dessus !

Nous n’allons rien inventer la responsabilité reste partagée entre les habitants peu coopératifs, les élus locaux et ils sont nombreux (40) qui se bousculent aux élections et font l’école buissonnière par la suite et l’administration propre à la municipalité habituée à de vieilles pantoufles. Ajouté à cela une lourde ardoise financière laissée par son prédécesseur et un matériel complètement réformé.

Ce n’est pas sorcier depuis la nuit des temps l’action municipale se résume en trois volets : la propreté, la verdure et les routes. Malheureusement, il n’en est rien de tout cela. Nous ne demandons pas qu’on nous construise deux tours jumelles ! mais une ville propre où il y a de la verdure et de bonnes routes.

Le nouveau maire si Mustapha Al Houcine a du pain sur la planche. Il se bat sur plusieurs fronts à la fois. fait de son mieux pour bousculer tout ce petit monde autour de lui, changer les mentalités, suivre les grands projets, trouver des sources de financement mais manque franchement de stratégie appropriée et de ressources humaines qualifiées. Excepté une poignée de personnes qui se comptent sur le bout des doigts le reste végète dans la médiocrité et pris en flagrant délit de bricolage.

Imaginez que l’entrepreneur défaillant dont vous parliez a été reconduit. Allez savoir pourquoi? Pour parer à toute éventualité le maire vient de renforcer la brigade de propreté en faisant appel à quatre autres petites entreprises locales de nettoyage disposant de moyens peu efficaces et performants. Qu’à cela ne tienne l’intention est bonne. Wait and see (attendons voir).

Il n y’a rien de mal à ce que vous en parliez de nouveau. ll serait plus opportun et utile de s’impliquer et de présenter des propositions et des suggestions concrètes pour avancer l’action municipale qui nous concerne tous.

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Kayraweni

avatar

Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Dim 15 Oct - 11:23

Contre tout ce qui salit, tout ce qui pollue, tout ce qui empeste, tout ce qui empoisonne, la propreté, au sens large du terme, intervient, réduit, supprime… La propreté et son corollaire, l’hygiène, sont des protecteurs de la nature, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la nourriture que nous mangeons. Les entreprises de propreté tiennent un rôle majeur dans cette défense de l’environnement. À commencer par une politique affirmée face aux problèmes posés par l’accumulation gigantesque des déchets générés par nos sociétés de consommation.
Les ménages génèrent beacoup de déchets. Les communes sont chargées de leur gestion mais aussi de celle des déchets collectifs et déchets issus des petites entreprises.
Les dechets :
*Entreprises Déchets industriels banals
*déchets des industries agroalimentaires
*déchets de l’industrie et du commerce
*déchets industriels
*Bâtiment et travaux publics

Dans ce contexte, les entreprises de propreté sont de plus en plus souvent amenées à fournir des prestations respectueuses de l’environnement. Un nombre grandissant d’appels d’offres inclut dans leurs demandes des spécificités sur des thèmes environnementaux comme, par exemple, les économies d’eau en agroalimentaire, des mesures générales sur le bruit, la sensibilisation du personnel au tri des déchets, etc.
Il arrive aux entreprises de propreté de précéder ces demandes en matière environnementale et de devenir de véritables prescripteurs en matière de respect de l’environnement. Ces sociétés trouveront mieux que d’autres de nouveaux marchés ou consolideront leurs acquis.
Les entreprises de propreté qui se sont déjà lancées dans la politique environnementale, doivent faire le tri sélectif. Elles contrôlent strictement leurs émissions d’eau polluée. Certaines accordent une importance toute particulière à la pollution de l’air. D’autres intègrent ces quatre paramètres : elles ont une politique environnementale globale.

la propreté est un secteur où les technologies de pointe se multiplient aussi vite que dans l'industrie automobile ou aéronautique.

Maîtrise et exécute l’entretien des espaces verts.
Descriptif des activités :
L’agent en espaces verts est un agent de propreté, spécialisé dans l’entretien des espaces verts : pelouse, haies, arbustes...
Il exécute l’entretien courant des espaces verts afin de maintenir la qualité environnementale du site sur lequel il intervient. Il réalise la tonte des pelouses, la taille des haies et des arbustes, le ramassage des feuilles et le débroussaillage.
Il apporte également les soins aux végétaux : arrosage et réglage du réseau d’arrosage, désherbage, protection sanitaire. L’agent en espaces verts peut être amené à réaliser ou à remettre en état les clôtures qui protègent les espaces verts.


Propreté : faire le tri, rien de plus simple !

VOUS POUVEZ contribuer à la propreté et au respect de l'environnement en triant vos déchets.

C'est facile :

- Les bacs à couvercle jaune pour les boîtes en carton, les briques alimentaires, les sur emballages en carton, les gros cartons (pliés), les journaux, les magazines, les imprimés et prospectus, les papiers et cahiers, les krafts.

- Les bacs à couvercle blanc pour les bouteilles, pots et bocaux en verre.

- Les bacs verts pour les autres déchets non toxiques ou dangereux.
Sans oublier les bacs pour dechets des menages ...

Pour cela mes amis il n'ya pas de plus encourageant que les publicites ..a la television par exemple : faire de kairouan un exemple pour les autres villes ...Les initiatives locales sont essentielles, mais il est impossible de négliger l’impact du jeu médiatique.

ou bien par :Rencontres avec les habitants... et c'est le maire lui meme qui peut faire cela ..une ou deux fois par semaines parler aux gens de la proprete de leur quartier ..dans les ecoles primaires par exemple ..encourager les eleves a en parler avec leurs parents de ce que la municipalite ou la mairie est entrain de faire dans le cadre de la proprete des quartiers ...des avenues ..de l'environnement .
Creer chque semaine ou chaque dimanche une journee speciale pour chaque quartier pour nettoyer leurs trottoires ..ne faisons pas cela une fois par an ...parceque c'est quoi qui encourage et qui rend les gens mbitieux? c'est la perseverance ..
Ce qu'il faut faire est simple : avec les agens de la proprete les habitants aident dans le nettoyage des trottoirs et des rues d'une part, la collecte des ordures ménagères d'autres part les mettre dans les bacs , ce sont des actions dans la Propreté et de l'Environnement.On appelera ca le Samedi ou bien le Dichance de la proprete par exemple et fournir aux habitants les sacs de ramassage..des gangs pour ne pas salir leur mains ..faire sortir de chez eux les choses dont ils n'ont plus besoin et ramasser ces choses dans un camion de nettoyage parceque ces dechets un jour ou l'autre ils vont les jeter dehors devant leurs maisons ,dans les coins qui sont mal geres pour les ordures .
Le plus important c'est de savoir faire savoir dans la proposition des actions d’amélioration du cadre de vie ou de de l'environnement.

la propreté n'est jamais le fruit du hasard. Elle ne peut que résulter de la mise en place de plans de nettoyage bien étudiés et appliqués par des intervenants motivés pour le travail.Et c'est ca le but : Motiver ...on doit pas rester inertes ou bien seulement attendre tout l'argent qui faut ..avec la motivation de habitants qu'on doit introduire directement aux menages ...
Ne disons pas que personne va aimer ce programme ..que les kaioruanais sont mauvais pour ce genre de programme ..les kairouanais comme tous comme a dit Ibn Khaldoun : Al Insenou madaniyyon bitabiihi .

Ici au Japon ils font ces techniques et parmis une de ces techniques ce qui suit :

Pour chaque quartier ou avenue ils font un dessin en trois dimensions , maintenant et apres ..je veux dire que par exemple chez nous a Kairouan n'importe quel quartier on fait une image/but . Ce quartier maintenant n'est pas propre, les dechets sont parout,les trottoires sont mals construits . la rue est trouee, pas de verdure ....l'image/but est de remplacer cette image presente par une image virtuelle la ou le quartier devient propre ....et adorable ..et faire les travaux suivant l'image?but .Tout en considerant les changements qui doivent se faire donc travailler avec une vision preetablie .Vouloir changer l’image d’un quartier, c’est donc le connaître de l’intérieur.le plus probable est qu’il faudra jouer des coudes pour être entendu et accepté. Mais la coopération sera indispensable. L’établissement préalable d’un diagnostic sera nécessaire pour placer judicieusement notre action dans un environnement préexistant. Ceci dit, tous les modes d’action sont envisageables.

Revenant aux petits :
L'idée de sensibiliser les enfants du quartier via l'école est Bonne : ceci ne signifie bien sûr pas que ce sont les enfants qui a priori salissent plus le quartier que les adultes, mais ils peuvent entraîner une modification du comportement de leur famille, du fait qu'ils pourront parler en famille de ce qu'ils auront appris à l'école. Le progrès ne peut venir de bons sentiments extérieurs. Ce sont d’abord les résidents qui doivent se mobiliser. D’autant que les crispations ne sont pas qu’allogènes : ce sont aussi les voisins qui construisent cette réalité et ces représentations.

Bon Voila pour cette fois aussi je parle de l'intervention des habitants parcequ'on doit agir sur ce niveau avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Mer 20 Juin - 14:49


La semaine dernière en déambulant à Sousse grande fut ma surprise quand je vis un âne à gestion publique (propriété de la municipalité !) chargé de la collecte des ordures ménagères.

De quoi mettre la puce à l’oreille de nos conseillers municipaux pour décongestionner la medina à la saleté gluante où les engins mécaniques ne peuvent pas accéder!

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Kayraweni

avatar

Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Mer 20 Juin - 15:08

Prochainement on peut voir des hommes qui font le meme travail. sur leur dos.et la .. ca sera une belle image aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Souvenir2Houfia

avatar

Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Mer 20 Juin - 21:14

Image sans commentaire ou plutôt..."Des ânes pour la propreté des villes".
J'invite M. Lamine Nahdi pour en faire un one man show...ca peut être un bon sujet (à débattre) et une bonne leçon d'invention et de génie. Une leçon à suivre sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouanfm.blogspot.com
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Sam 23 Juin - 15:33


Castelbuono (Italie): des ânes pour collecter les ordures

La ville sicilienne de Castelbuono a décidé de remplacer sa batterie de camions poubelles par une escouade d'ânes, une manière plus écologique de collecter les ordures, selon les autorités locales.

Autrefois symbole de pauvreté, l'humble serviteur sur quatre pattes ouvre d'autres perspectives, déclare le maire Mario Cicero qui avance que les animaux sont moins onéreux et émettent moins de gaz à effet de serre que les camions.

"Nous avons eu cette idée (...) naturelle et pratique pour améliorer notre environnement", a déclaré Cicero.

Mais tandis que les ânes arpentent les rues pavées et donnent un côté pittoresque à la ville tout en ramassant les ordures classiques ou recyclables, certains habitants y voient plus un rude souvenir d'un passé difficile. "Nous devons aller de l'avant pas reculer, c'est comme un retour en arrière de 40 ans", commente l'un d'entre eux

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

avatar

Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Sam 23 Juin - 22:19

Que dire de plus...
Fais comme ton voisin ou change de coin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouanfm.blogspot.com
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: kairouan propre II   Sam 4 Aoû - 21:55


Photo Adel

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: kairouan propre II   

Revenir en haut Aller en bas
 
kairouan propre II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomber sur quelqu'un... au sens propre... et figuré
» Dessine ton propre destin - Sarita Tsukane || Validée
» [How To...] Faire votre propre affiche Wanted avec Photoshop.
» L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre. //Kim
» [Tuto] Comment créer sa propre database dans Pro Cycling Manager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: