Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 L'orientation universitaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shbayeh

avatar

Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : Kairouan
Humeur : Mriguel
Loisirs : ...
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: L'orientation universitaire.   Dim 5 Oct - 19:54

L'orientation universitaire qui vient chaque année classer nos élèves dans leurs instituts universitaires, peut constituer à mon avis un grand problème surtout lorsqu'il s'agit de la bonification kilométrique. Cette bonification, comme le sait tout le monde peut jouer contre les régions intérieures de la région surtout qu'on sait que les plus importantes spécialités universitaires (médecine, dentaire, pharmacie) sont sur la côte (médecine monastir, sousse, sfax) sans oublier Tunis pour tout le nord !
Une injustice politique de rigeur qui veut garder une image sous développée des régions intérieures en terme de staff médical et Kairouan en est le cas !
Pourquoi Kairouan ? car on est les plus proche du Sahel, les chances pour un lauréat kairouannais sont au dessous d'un lauréat du sahel, vu cette bonification kilométrique, à la fin nous serons obligé alors à Kairouan de voir les médecins spécialistes à Sousse à 65km de notre ville !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pervasif



Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 52
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: kairouanais non lésés   Dim 5 Oct - 20:24

Si j'ai bien compris le post de shbayeh :
Les bacheliers kairouanais ne sont pas lésés par le système de bonification de 7% de l'orientatio universiatire. Le principe est simple : si une filière existe dans un seul établissement de la tunisie, pas de bonification. Je peux citer comme exemple la filière pharmacie qui n'est enseignée qu'à la faculté de pharmacie de Monastir et nulle part ailleur.
Si la filière est enseignée dans plusieurs établissement dans des gouvernorats différents, tous les bacheliers de la tunisie peuvent être bonifiés. Je m'explique par un exemple : prenons le cas de la filière médecine, on en trouve à tunis, sousse, monastir et sfax. les étudiants de sousse ne sont bonifiés de 7% que
- s'ils demandent la filière médecine sousse, sans demander d'autres filières médecine
- ou qu'ils demandent la filière médecine sousse avant les autres filières de médecine. (pas nécessairement successivement)
Maintenant pourquoi les kairouanais, ou les bacheliers d'enfida ou de n'importe quel autre ville de la tunisie ne sont pas lésés ?
Parce que tout simplement, ils sont traités exactement comme les étudiants de sousse, puisque sousse est plus proche de kairouan que monastir ou sfax.
C'est comme si tous les bacheliers vis à vis de la filière médecine, appartiennent à l'une de ces quatre villes.
L'essentiel c'est de demander la filière la plus proche sur le plan kilométrique de chez soi et les 7% sont acquis.
Ca c'est un point facile, mais ce qui est difficile, c'est l'explication du principe d'affectation des bacheliers. Malheureusement, chaque année, certains bacheliers, lors de l'orientation, me donnent des explications fausses de ce principe. En leur demandant la source de cette information, ils me disent c'est le professeur orientateur.
La question est la suivante : Si je demande deux filières F1 et F2, et qu'un autre bachelier demande les deux filières F2 et F3. c'est à dire que l'autre a demandé la filière F2 en premier choix alors que moi je la demande en second choix.
Si je n'arrive pas à être affecté dans mon premier choix F1, est ce que l'autre étudiant (qui a demandé F2 en premier choix) prendra la place avant moi (qui l'ai demandé en second choix).
La réponse est que si je ne suis pas affecté dans mon premier choix, et que j'ai un score meilleur que celui de l'autre étudiant pour la filière F2, même s'il l'a demandé en premier choix et moi en deuxième choix, c'est moi qui y sera affecté.
والله أعلم
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shbayeh

avatar

Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : Kairouan
Humeur : Mriguel
Loisirs : ...
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'orientation universitaire.   Dim 5 Oct - 20:32

C'est la meilleure personne qui nous peut expliquer ce phénomène, j'invite tous les bacheliers de consulter pervasif pour d'autres explication. Merci pour la coopération cher pervasif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'orientation universitaire.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orientation universitaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement d'orientation
» Jacques Laporte quitte les Patriotes - Hockey Universitaire
» Campus universitaire : Comment obtenir une chambre ?
» "J'ai jamais eu le sens de l'orientation." [Walter C. Burnes & Eskä Vowel]
» [Victoria Hale] Déjà dis que je suis nul en orientation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: