Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le_pecheur

avatar

Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 106
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 18 Aoû - 17:11

ألِِّي يقصد...يقصد دار كبيرة
Pouquoi pas le systéme finlandais qui est de loin le meilleur systéme éducatif au monde!les écoliers finlandais sont les meilleurs du monde à la fin de la scolarité obligatoire
En lisant le sujet "sixiéme" de notre cher tawfik(que je lui présente mes félicitation pour la reussite de son banbin),et puis que je ne suis pas parmi ceux qui adhére à l'idée de "lélitisme" et à la "compétence élevée pour l'élite seulement"!!,je suis pas pour une école sélective mais une école ,j'ai vu necessaire de poster ce sujet sur le systéme éducatif en Finlande.

http://assoreveil.org/pisa_2003.html

Voila les principaux remarques:
-La Finlande a obtenu les meilleurs résultats de l'étude PISA comparant les compétences scolaires des élèves de 15 ans dans 32 pays de l'OCDE. Tous les élèves suivent la même filière de base durant neuf ans. Les élèves en difficulté reçoivent une aide ciblée. L'intégration l'emporte sur la sélection.
Autonomes, les écoles marient fantaisie et souplesse avec un sens aigu des responsabilités. Le professionnalisme des maîtres est une vertu cardinale. L'évaluation généralisée des résultats poursuit deux buts: corriger les faiblesses et élever la qualité moyenne du système éducatif national.


-"L'école finlandaise, c'est le contraire de l'égalitarisme au rabais: des compétences élevées pour tous"
(Donc pas de lycée "pilote" ni même d'école pilote ,les bons prof et les bons labo et les bons programmes pour tous le monde!)

-Pas d'économies dans l'éducation (sans commentaire...ca sera mieux!!)

-"Il est midi au réfectoire de Pukinmäen. Comme dans toutes les écoles du pays, les enfants prennent le repas avec leurs maîtres. C'est au programme. Le service est bien sûr gratuit, comme le bus scolaire ou les crayons, et les cahiers. L'atmosphère est détendue; la salle peu bruyante. Le tutoiement est la règle entre maîtres et élèves"

-"L'enseignement est d'abord dispensé par un «maître de classe» polyvalent (niveaux 1 à 6) puis par des maîtres spécialisés (niveaux 7 à 9). Les notes apparaissent en 7e. En principe, il n'y a pas de redoublement. Durant la deuxième partie de l'«école de base», l'élève compose une part de son programme en choisissant des options: 2 périodes sur 30 en 7e; 10 périodes sur 30 en 8e et 8 périodes sur 30 en 9e. Cette individualisation du plan d'études anticipe l'orientation après la 9e, soit vers la filière professionnelle, soit vers le lycée (gymnase)"
(s'il n'ya pas de redoublement c'est pas grace aux cours particuliers remunérés par des pauvres papas qui n'en peuvent plus ou au notes gonflées c'est grace à ceci:
-"L'ambition de concilier des exigences élevées avec l'égalité des chances est poursuivie de façon conséquente: les effectifs des classes sont modestes (jusqu'à 20 élèves); deux maîtres se partagent la classe grâce à la présence fréquente d'assistants; le travail par petits groupes respectant les différents rythmes d'apprentissage des enfants est la règle. Et surtout, les écoles finlandaises organisent un appui individualisé pour tous les élèves en difficulté. Une gageure surtout que la part des enfants recourant à ces soutiens (en moyenne 17% l'an dernier à Helsinki) augmente. Même les cas «impossibles», comme dit un recteur, sont pris en charge à l'intérieur de l'école par des maîtres spécialisés"
(Je m'attarde un peu sur le terme "cas impossible"sous d'autres cieux ces "cas impossibles sont laissés à leurs propres sorts et en plus on leurs colle l'étiquette "morale" et compléxante" il ne fout rien ,c'est un "chitane" au primaire et "clochard" au collége "لا يرجى منه خير--وكأنهم دخلوا في علم الله!le plus beau c'est que cette étiquette est généralement "offerte" par le corps enseignant!!Aberration quand tu nous tiens!!

-"Ce programme suppose une large autonomie des écoles. En les rattachant aux pouvoirs locaux (les municipalités), l'Etat leur octroie la liberté de s'organiser. A chaque école d'inventer le chemin qu'elle juge le meilleur pour atteindre les objectifs fixés dans ses grandes lignes par l'OCE à Helsinki. Les projets d'établissement fleurissent, le travail en équipe est la règle. Tout cela ajoute au climat favorable. L'Etat s'assure que toutes les écoles du pays soient équitablement équipées. Les communes pauvres reçoivent en moyenne plus d'argent."(je me tais c'est mieux!!)

-"Résultat: au pays de Nokia, l'immense popularité du téléphone portable et de l'ordinateur n'a pas tué le plaisir de lire. Les Finlandais restent les plus grands dévoreurs de journaux du monde et leurs bibliothèques municipales performantes, établies à l'intérieur même des écoles de village ou de quartier, ne désemplissent pas. Outre la lecture, l'informatique n'a pas de secret pour les petits Finlandais: à l'école, ils reçoivent une adresse électronique dès qu'ils savent écrire; ils apprennent comment créer leur propre page Internet et sont formés à «apprendre à apprendre» en se servant de la Toile. L'initiation précoce à plusieurs langues étrangères (dès la troisième année) est l'autre point fort. Le bilinguisme est prisé et dans tous les lieux publics (cafés, gares, magasins, etc.), les employés se débrouillent en anglais. Les plus doués souffrent-ils de l'égalitarisme? Certains le prétendent, quoique timidement. Jukka Sarjala n'en croit rien: «Les meilleurs réussissent toujours à s'épanouir.» L'échec des écoles privées à s'implanter même à Helsinki (1% des élèves) semble lui donner raison"
(qq point de commun avec nous!!mais faut perseverer sur ces choix)


Je termine par ceci

Déclaration de Jukka SARJALA un des plus éminents co-fondateurs de l’actuel système d’éducation (Actuellement Président de la plus haute autorité éducative de Finlande) :

« Nous avons une école pour tous les enfants , car nous avons besoin de chacun dans notre société .
Nous ne pouvons pas nous permettre d’écarter ne serait-ce qu’un seul de nos élèves.
Chez nous aucun enseignant, aucune école n’a le droit de se débarrasser d’un enfant ou d’un adolescent au motif de sa non-conformité pour telle ou telle forme d’enseignement scolaire.
Cette position de principe conforte à la fois les élèves, les parents et les enseignants dans leur conviction de participer à égalités de droits au processus éducatif, et d’en assumer leur part de responsabilité..»


Pour en savoir plus sur le systéme éducatif Finlandais :

http://www.info-finlande.fr/index.php?id=105&no_cache=1&tx_oxcsgestart_pi1%5BshowUid%5D=1169
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
insana



Nombre de messages : 1576
Age : 105
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 18 Aoû - 19:11

أأ
هم حاجة انقولها قبل ما نقري الموضوع هي: مرحبا بيك يا صياد و راك خليت بقعة كبيرة..
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationbaraka.blogspot.com
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 18 Aoû - 19:59

مرحبا بك أيّها الصيّاد الذي أتانا هذه المرّة بصيد ثمين... هذا الموضوع يستحق عديد القراءات المتمهلة والمتمعّنة ونحن على عتبة العودة المدرسية

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
Ameur J

avatar

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 61
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 18 Aoû - 20:20

Bon 'retour', cher Pêcheur, en eaux limpides, avec un bon sujet d'inspriation éducative. Pour beaucoup d'éducateurs, le système finlandais est le meilleur (sinon, parmi les meilleurs) au monde. Le calquer chez nous serait utopique, étant donné le système mental de notre société qui est différent de celui des Finlandais. S'en inspirer, sérieusement, ne serait pas, cependant, de trop.

A ce que je sache, la réforme de notre système d'enseignement avec sa nouvelle Loi, s'est 'basée' sur certains sytèmes éducatifs réussis dans le monde avancé. Le choix a été 'éducation pour tous' avec des espaces pour les élites et d'autres qui préfèrent le privé (à l'Américaine, mondialisation oblige?) Mais voilà que, malgré les ambitions exprimées par cette nouvelle Loi, le mental tunisien l'emporte toujours sur l'escompté. Et heureusement que certains 'infortunés' matériels défient, à la faveur de nos examens nationaux, les nantis et glanent des places d'élite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le_pecheur

avatar

Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 106
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Mer 22 Oct - 20:41

Ca y'est ,la France c'est mit à suivre le systéme educatif Finlandais surtout pour les modules et les horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
tawfik

avatar

Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Mer 22 Oct - 21:19

Voila pécheur puisque le système éducatif Finlandais va être adopté par la France j’espère que nous ne tarderons pas à le suivre nous aussi.
C’est plus facile et moins coûteux, on laisse les autres étudier et comparer les différents systèmes ensuite on suit sans se casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le_pecheur

avatar

Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 106
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Jeu 5 Nov - 16:02

tawfik a écrit:
Voila pécheur puisque le système éducatif Finlandais va être adopté par la France j’espère que nous ne tarderons pas à le suivre nous aussi.
C’est plus facile et moins coûteux, on laisse les autres étudier et comparer les différents systèmes ensuite on suit sans se casser la tête.

Je ne dis pas qu'on doit suivre le systéme Finlandais mais au moins l'étudier, le décortiquer ainsi que plusieurs autres systémes educatifs pour s'inspirer un vraie systéme qui suit l'élève et non pas le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 16 Nov - 20:05

le_pecheur a écrit:

Je ne dis pas qu'on doit suivre le systéme Finlandais mais au moins l'étudier,

Assalamou alaykom,

Le sujet du système éducatif finlandais me tenait à cœur depuis un certain temps mais je n'ai pas pu participer auparavant car j'étais trop "pris" pas un autre sujet de discussion avec Tatta Very Happy .

En fait, j'ai suivi les conseils de notre ami "Le pêcheur" et j'ai essayé de collecter certaines informations. D'abord, j'ai été frappé par l'efficacité de ce système mais la question qui reste à poser "Peut-on l'appliquer un jour à notre système?". Je crois que la réponse est, malheureusement, non. Néanmoins, je pense que certains points de ce projet finlandais peuvent être "greffés" dans le contexte tunisien. Voilà ce que j'ai trouvé

- L'enseignement est obligatoire pour les jeunes appartenant à la tranche d'âge 6-15 ans. Pour cette catégorie, aucun renvoi d'élèves, de l'école ou du lycée, n'est toléré. Pour les éléments en "difficulté" un suivi particulier leur est assuré pour qu'ils puissent surmonter les problèmes auxquels ils pourront faire face. Je crois qu'on peut appliquer ce point chez nous de façon à éviter d'être trop sélectifs et de donner à nos jeunes le maximum de chances pour qu'ils puissent aller le plus loin possible dans leurs études. L'objectif est d'assurer une chance égale à tout le monde.

- Une fois que la première phase est terminée, un premier processus de sélection assez sévère est mis en place. Ceux qui feront leurs preuves peuvent rejoindre ce qu'ils appellent, en Finlande, "L'école secondaire supérieure" destinée aux éléments les plus brillants. Les autres vont être orientées vers "l'école professionnelle". Malheureusement, nous avons laissé tombé cette politique en Tunisie en marginalisant "la formation professionnelle" et en permettant à presque tout le monde à atteindre le Bac.

- Pour l'enseignement supérieur, il y a 2 types d'institutions. Les universités pour faire de la recherche scientifique. Ces dernières abritent "la crème de la crème" et délivrent des diplômes très prestigieux. Puis il y a ce qu'on appelle "les écoles polytechniques" qui s'intéressent plutôt aux aspects pratiques (par exemple, un médecin devra être diplômé d'une université alors qu'un infirmier sera diplômé d'une école polytechnique). Pour ce point aussi, il y a trop de gâchis en Tunisie. Presque tout le monde a son Bac et ils vont automatiquement être affectés dans les universités ce qui engendre une "banalisation" des diplômes universitaires et une "sous-estimation" des études supérieures qui sont, presque partout dans le monde, des études "élitistes" sauf chez nous en Tunisie.

- Dans une école primaire finlandaise, il y a en moyenne 16 élèves par classe (ma tdou5ouch). Pour ce qui est de l'école secondaire, ce nombre est ramené à 14. Comparez ce chiffre avec ce qu'endurent nos enseignants et nos élèves dans des classes tellement surpeuplées qu'on dirait la bande de Gaza Razz . Les repas de midi sont gratuits. La journée commence à 8H et finit à 13H. L'après midi est consacrée aux activités sportives, artistiques et à la découverte de la nature (Chay yghazel). Étrangement, les élèves finlandais sont classés premier au monde en mathématiques, sciences et maîtrise de la lecture.

- Dans une école primaire finlandaise, tout élève qui fait un déplacement de plus de 5km se verra rembourser les frais de transport (ma tdou5ouch mara o5ra). Pour ce qui est de l'enseignement supérieur, c'est totalement gratuit et vous pourrez même avoir une bourse, ininterrompue, lorsque vous faites partie des étudiants les plus brillants. L'objectif est encore une fois de limiter les inégalités sociales.

- En Finlande, toutes les réformes de l'éducation diffèrent d'une région à une autre et tiennent compte des spécificités de chaque région. Par exemple, si on pouvait imaginer que cette politique est applicable chez nous, les horaires vont différer selon que l'on est à Tunis, Kairouan ou Sfax. L'utilisation des budgets diffère également d'une région à une autre...

Pour qu'on puisse appliquer une telle politique en Tunisie, il faut

- allouer beaucoup plus d'argent à l'éducation nationale surtout pour l'enseignement de base. Plus d'enseignants, plus de salles, moins d'élèves par salles, internet et connexion wifi pour toutes les écoles, un PC portable pour chaque classe...

- appliquer une sélection "très sévère" au passage de l'élève à la 1ère année secondaire (4ème année pour les nostalgiques)et surtout au baccalauréat.

- Redorer le blason de la "formation professionnelle" comme une alternative sérieuse, crédible et surtout "rentable" pour ceux qui vont échouer au passage à la 1ère année de l'enseignement secondaire.

- Limiter le nombre de places disponibles à l'enseignement supérieur. D'ailleurs, le gouvernement finlandais, en concertation avec les syndicats et les associations estudiantines, et suite à une hausse relative du taux de chômage parmi les diplômés du supérieur depuis la fin des années 90, a décidé de réduire de 10% le nombre de places aux universités pour l'année 2007 comme une première étape.

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le_pecheur

avatar

Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 106
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Lun 16 Nov - 22:14

wadja79 a écrit:



- Une fois que la première phase est terminée, un premier processus de sélection assez sévère est mis en place. Ceux qui feront leurs preuves peuvent rejoindre ce qu'ils appellent, en Finlande, "[url]L'école secondaire supérieure" destinée aux éléments les plus brillants[/url]. Les autres vont être orientées vers "l'école professionnelle". Malheureusement, nous avons laissé tombé cette politique en Tunisie en marginalisant "la formation professionnelle" et en permettant à presque tout le monde à atteindre le Bac.


Daccord avec toi cher wadja79 sauf que la formulation de vos phrase est un peu souillée par un jadis enseignement professionnelle qu'a suivit notre pays..."les ratés" de l'ex-sixiéme iront au colléges professionnelles et aprés 3 années d'etudes les "brillants" pourront rejoindre les lycées techniques pour décrocher un diplôme alors que les "supra-brillants" vont continuer leurs scolaritée professionnelle en 7émé spéciale pour et encore une fois les "supra-supra-brillant" s'affecteront à l'ENIT(pépiniére de haute personalités technologique)...un tamissage qui laissent tomber en cours de route beaucoup et beaucoup de jeunes qui aspirent bien à allez trés loin!

voila ce que j'ai déniché à propos de l'enseignement professionnelle en Finlande:
"l'enseignement professionnel est très valorisé: il est parfois plus difficile d'entrer dans celui-ci que dans un lycée général! Le certificat de fin d'études générales ou professionnelles permet d'entrer à l'université ou en école supérieure."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
wadja79



Nombre de messages : 814
Age : 38
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   Mar 17 Nov - 15:30

le_pecheur a écrit:


Daccord avec toi cher wadja79 sauf que la formulation de vos phrase est un peu souillée par un jadis enseignement professionnelle qu'a suivit notre pays..."les ratés" de l'ex-sixiéme iront au collèges...

voila ce que j'ai déniché à propos de l'enseignement professionnelle en Finlande:
"l'enseignement professionnel est très valorisé: il est parfois plus difficile d'entrer dans celui-ci que dans un lycée général! Le certificat de fin d'études générales ou professionnelles permet d'entrer à l'université ou en école supérieure."

Assalamou alaykom,

J'ai vérifié l'information concernant le passage des études professionnelles aux universités (page réservée au système éducatif finlandais sur Wikipédia). Vous avez tout a fait raison, cher "pêcheur". J'avais tort en pensant qu'il n'existait aucune passerelle entre les 2 branches.
Sinon pour ce qui est de la sélection, j'ai pensé qu'il fallait la faire non pas à partir de la sixième année de l'enseignement de base mais lorsque le jeune atteindra les 16 ans. Je crois que c'est un âge correct pour distinguer entre un jeune "doué" pour la pratique (il sera orienté vers des écoles professionnelles) et un autre qui est plus "doué" dans la recherche théorique. Bien entendu, on doit penser à soigner l'image de marque de l'école professionnelle en y affectant plus de fonds (nouveau matériel, locaux décents, stages professionnels dans des entreprises durant toute la durée des études, horaires bien aménagés, parrainages de ces jeunes par des sociétés et entreprises tunisiennes...).

Une telle sélection est vitale. D'ailleurs même les finlandais s'en sont rendus compte en baissant le nombre de places disponibles dans les universités de 10%... Cette sélection servira également à assurer une certaine justice pour les éléments qui bossent plus que leurs paires. En éliminant ce tri nous sommes tout simplement en train d'encourager les jeunes à la paresse puisqu'on ils seront toujours certains de passer le cap. Mais là où je trouve que vous avez raison, cher "pêcheur", c'est quand vous dites qu'il serait bête d'appliquer cette sélection depuis la sixième année primaire. Je pense, qu'à cet âge là, nos enfants auront besoin d'avoir toutes leurs chances pour récupérer leur retard. Alors, je trouve que renvoyer le tri à l'âge de 16 ans (2 ans avant le bac) serait plus correct et surtout plus efficace.

_________________
Il n'y a point de rêves trop grands mais des esprits trop petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivre le systéme éducatif Finlandais!!??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivre ses origines
» Un example a suivre
» Le dur à suivre !
» Laisse-moi te suivre, laisse-moi m'enfuir [pv Chichi]
» La télévision, outil éducatif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: