Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire   Lun 7 Juil - 14:47

Kairouan — Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire
L’hébergement et le transport en point de mire
Les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2008-2009 ont fait l’objet d’une séance de travail présidée récemment par M. Yassine Barbouche, gouverneur de la région.

Au niveau du supérieur, l’université de Kairouan accueillera au mois de septembre 16.000 étudiants, soit une augmentation de 4.600 étudiants par rapport à 2007- 2008.
Ont été évoquées dans ce contexte les questions de restauration et du logement universitaire qui bénéficient d’un intérêt constant de la part des autorités publiques afin de réunir de bonnes conditions d’études pour les étudiants. D’ailleurs, les services de l’OOUC (Office des œuvres universitaires pour le Centre) vont trouver des solutions appropriées, et ce, en ayant recours à des foyers sous le régime de la sous-traitance avec les privés et en louant des appartements.
D’un autre côté, le restaurant universitaire Ibn El Jazzar a subi d’importants travaux d’aménagement pour un coût de 767.199D, ceci sans oublier les travaux d’aménagement du foyer universitaire de Rakkada pour une enveloppe de 739.315D.
Et comme l’Institut supérieur des études juridiques et politiques souffre de beaucoup d’encombrement, l’université de Kairouan, avec l’aide du ministère de l’Enseignement supérieur, va louer de nouveaux locaux pour décongestionner ceux qui existent déjà.
D’autre part, la faculté des Lettres a connu des travaux d’extension pour une enveloppe de 455.309D en plus du renouvellement de toute son installation électrique pour une enveloppe de 250.000D.

De nouveaux projets dans le supérieur…

Parmi les projets prévus pour la prochaine rentrée, figure la création d’un complexe culturel et sportif universitaire au quartier El Mansourah, en plus de celui qui existe déjà à Rakkada.
Et pour la rentrée 2009-2010, un complexe universitaire au lotissement Sahabi V s’étendant sur 85 hectares sera créé pour une enveloppe de 11 milliards et comprendra de nouveaux locaux pour l’Issaat, pour l’Institut supérieur des études juridiques et politiques, une école nationale des ingénieurs, un institut supérieur des sports, un restaurant universitaire et une bibliothèque.
Par ailleurs, il a été convenu de mettre au point, dans le cadre d’une action de coopération entre les responsables régionaux et la société régionale du transport, un programme concerté pour le transport dans de bonnes conditions des étudiants vers les différents foyers et instituts, avec notamment l’achat de cinq bus supplémentaires pour desservir de nouvelles lignes.

… et au niveau
du secondaire

L’accent a été mis lors de cette réunion sur la nécessité de veiller à l’achèvement dans les délais impartis des travaux de construction de nouveaux établissements scolaires à l’instar du collège de Chwihiya (délégation de Chrarda) réalisé à 65% pour une enveloppe de 1,640 MD, le collège d’Essaraya (Hajeb El Aoun) réalisé à 70% avec des fonds de 1,690 MD et le complexe scolaire d’El Mansourah, réalisé à 65% (183 MD).
D’autre part, on est train de parachever les travaux d’aménagement et d’extension d’établissements éducatifs à Sbikha, à Oueslatia, à Kairouan-Sud, à Haffouz, à Chébika, à Nassrallah, à Kairouan-Nord et à Hajeb El Ayoun.
A côté de cela, on a transformé les quatre écoles des métiers en des écoles préparatoires techniques pour une enveloppe de 2.486 MD.
En outre, les participants à cette réunion ont recommandé l’amélioration des pistes rurales pour faciliter le transport scolaire, la promotion du suivi social, éducatif et médico-sanitaire des écoliers et la desserte de toutes les écoles en eau potable, sachant que certaines d’entre elles sont alimentées en eau par des puits aménagés ou des citernes mobiles.

Fatma ZAGHOUANI
Lapresse 7 Juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faress_62

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 55
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire   Lun 7 Juil - 21:15

أولا لا بد أن أحي مناضلة الصحافة الفرنسية الأستاذة فاطمة الزغواني التي قدمت الكثير للإعلام وثانيا أنا شديد الإبتهاج بهذه المشاريع التربوية خصوصا في ما يخص التعليم العالي والتي نأمل أن تتم في الآجال المضبوطة لا كما يقع لطريق حفوز وطريق الجم من تعطيلات وفوات وقت الإنجاز

_________________
Admin

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kairouan2009.blogspot.com/
K-R-1

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 9
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire   Mar 8 Juil - 10:32

Inchallah ces projets verront boen le jour et auront des repercusions benefiques sur notre ville economiquement et culturellement.

Merci Ocean pour nous faire part de cet article cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Kairouan_Forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentrée scolaire Pokemon !
» Reconstruire aussi les structures de formation scolaire et universitaire
» Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée .....
» Programme national de cantine scolaire...
» Bal de fin d'année scolaire 2008/2009. [LIBRE À TOUS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: