Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Projets routiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Projets routiers   Jeu 29 Mai - 10:03

Kairouan, capitale de la culture islamique en 2009
Série de projets de réhabilitation et de réaménagement d’axes routiers en cours

Mme Samira Belhaj Khayach, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a effectué, hier, une visite de travail au gouvernorat de Kairouan au cours de laquelle elle a pris connaissance de l’état d’avancement de nombre de projets d’infrastructure dans la région.

La ministre a inspecté le projet d’aménagement de la cité El Jinène dans la ville de Kairouan. Il s’agit d’un projet présidentiel visant à promouvoir les cités populaires limitrophes des grandes agglomérations.

Une enveloppe de 5.695.000 dinars a été allouée à ce projet, dont les travaux ont démarré au début du mois d’avril dernier. Le projet est réalisé par l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine, en coopération avec les différentes parties concernées.

La ministre a pris connaissance des composantes du projet, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la vie dans cette cité qui s’étend sur 63 hectares.

Le programme d’intervention dans cette cité qui abrite 10.900 habitants, prévoit notamment l’allongement et le bitumage de 13,5 kilomètres de routes, l’évacuation des eaux de pluie, l’éclairage public, outre l’amélioration de 100 logements, la création d’une zone verte et d’une salle de sports individuels et d’un terrain de cité.

Les efforts seront déployés en vue de créer une cité artisanale qui abritera 314 projets générateurs de 429 emplois.

Mme Khayach a en outre pris connaissance des travaux de réhabilitation de la route régionale 87 reliant Kairouan à Ouled Chamekh (Mahdia) sur une longueur de 16,4 kilomètres et moyennant une enveloppe globale estimée à 7.656.000 dinars.

A Kairouan, la ministre a inspecté les travaux au niveau de la rue Mongi Slim (route de Haffouz). Le coût du projet est estimé à 2.850.000 dinars.

Mme Khayach a clôturé sa visite en prenant connaissance des travaux de réaménagement et de bitumage de la route locale 803 reliant Haffouz à El Ala sur une longueur de 13,5 kilomètres moyennant une enveloppe estimée à 3.600.000 dinars.

La ministre a recommandé d’accélérer la réalisation de ces projets outre l’entretien des routes classées à l’intérieur de la ville de Kairouan qui sera, en 2009, capitale de la culture islamique.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=72680
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koutheair

avatar

Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 40
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Projets routiers   Jeu 29 Mai - 10:34

Rien de nouveau, d'ailleurs je ne vois pas la relation entre ces projets et kairouan 2009.
Quant au projet d’aménagement de la cité El Jinène, il s'agit d'un projet présidentiel qui concerne toutes villes afin de réhabiliter les cités populaires suite à la visite du président à la cité sijoumi à Tunis.
Concernant les deux autres projets Tri9 Haffouz et routثs régionales, il est tout à fait normal de les avoir après des années et des années d'attente : plein de trous, cassure, innondation.
Je m'attendais en voyant le titre kairouan 2009 à une série de nouveaux projets routiers à l'intérieur de la ville (la cité où j'habite est encore terre battue depuis sa création dans les années 1970), routes à proximité des monuments, embellissement et aménagement de nouveaux places, etc. Revoir la route ceinture et la consolider par une autre à partir du monument zarbia vers la route de sousse. Penser à faire deux voies à la route de sousse avec éclairage (comme c'est le cas de la route sousse Monastir), etc.

Inutile de rappeler aussi le projet présidentiel de l'autoroute tant attendue, la route reliant cette autoroute au centre de la ville est à prévoir aussi.

Inutile de rappeler aussi les autres besoins de la région en terme de la relier aux autres gouvernerats du centre et ce grâce à son emplacement géographique, pourquoi ne pas concevoir aussi une bretelle d'autoroute reliant Eljam à kairouan, etc.

Sans commentaires :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mk-khribi.com
 
Projets routiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ilum : des projets de pouvoir obscurs ?
» Flou de Preval irrite le Bresil pour la construction d'une centrale éléctrique
» reforme?
» Pisciculture : Croix-des-bouquets mise sur le lac Azueï
» Claudy Gassant, 1ere victime de la lutte anti-corruption ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: