Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Le réglage indiv. de l'éclairage pour économiser l'énergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Le réglage indiv. de l'éclairage pour économiser l'énergie   Mar 13 Mai - 12:34

Le réglage individuel de l'éclairage pour économiser l'énergie

Dans les édifices à bureaux, les systèmes d'éclairage avec commandes automatiques et individuelles économisent considérablement l'énergie tout en rehaussant les conditions ambiantes et le degré de satisfaction des travailleurs. Voilà ce que révèle une récente étude du CNRC.

Effectuée en collaboration avec le Programme de recherche et de développement énergétiques fédéral, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, BC Hydro Power Smart et Ledalite Architectural Products, l'étude portait sur la performance d'un système d'éclairage commercial comprenant trois types de commandes : des détecteurs de présence baissant graduellement la lumière au départ des gens, des détecteurs optiques réduisant l'éclairage quand le soleil suffit à la tâche et des commandes que l'employé actionne de son ordinateur.

« Un bâtiment ne sera durable que s'il crée des conditions agréables et satisfaisantes pour ses occupants, tout en préservant l'environnement », affirme Guy Newsham, responsable du groupe de recherche sur l'éclairage à l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC). « Notre principal objectif est d'améliorer la satisfaction, le confort, l'humeur et la performance des occupants par l'éclairage dans les bâtiments. »

Quelques employeurs ont déjà pris le virage vert en installant des détecteurs de présence ou optiques, mais rares sont ceux qui investissent dans les commandes individuelles. « Dans une tour à bureaux nord-américaine classique, tout le monde est éclairé de la même manière, peu importe ses goûts, reprend Guy Newsham. Avec les commandes individuelles, les gens éclairent leur poste de travail sans s'inquiéter des préférences de leurs voisins ».

« Quelques-uns s'éclairent plus que la moyenne, poursuit-il, mais dans l'ensemble, il y a économie d'énergie, car nombre d'employés préfèrent un éclairage tamisé. Avec des commandes individuelles, on ferme la lumière en partant et on l'allume à son retour, le lendemain. »

L'équipe du CNRC a constaté qu'en combinant des commandes automatiques et individuelles, la consommation d'énergie annuelle baisse d'environ 70 %. « L'économie vient surtout des détecteurs automatiques, mais les commandes individuelles expliquent environ 10 % de l'énergie épargnée », soutient Guy Newsham.

« Les commandes individuelles rehaussent aussi le degré de satisfaction personnelle et professionnelle des employés. Ajoutez-y les avantages intangibles et l'investissement dans une telle technologie rapporte à long terme, conclut-il. Nous espérons que ces constatations inciteront propriétaires, gestionnaires et praticiens à adopter plus facilement de telles commandes, pour le bienfait des occupants et de l'environnement. »

source : greenfutur

_________________
Med Rebai
The Sun Back Again

du forum | de Kairouan | de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 
Le réglage indiv. de l'éclairage pour économiser l'énergie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la question de l'éclairage : lampes, lanternes...
» Et sinon il y a des gratteux sur le forum ?
» Armoires de figurines
» Un petit reportage sur la préparation du jardin pour les PdT.
» avis du peuple .sondage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: