Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Des Monégasques a Kairouan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Des Monégasques a Kairouan   Lun 12 Mai - 13:29

Kairouan — Jeunesse
Des Monégasques en visite d’amitié
En réponse à la visite effectuée au mois de mars par une délégation kairouanaise en Principauté de Monaco, des élèves du lycée Albert 1er ont séjourné à Kairouan du 26 avril au 4 mai 2008.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un jumelage entre le lycée Okba à Kairouan et le lycée Albert 1er à Monaco.
Il est placé depuis 1998 sous l’égide de la jeunesse scolaire et de la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la Principauté.
Pendant ce séjour, élèves et accompagnateurs ont pu découvrir les facettes de la capitale aghlabide fort riches. Ils ont notamment pu apprécier la culture régionale, ses charmes ainsi que la diversité des sites aussi bien à Kairouan qu’à Carthage, à Sidi Bou Saïd, Sousse, Monastir, El Jem, Tozeur et Chébika. Ainsi, se sont réunis plaisir et travail de façon harmonieuse et l’ambiance était tout à fait détendue même si le séjour était comprenait de nombreux exposés et autres types de découvertes, en aval et en amont.
Côté officiel, la délégation monégasque a eu l’honneur d’avoir un entretien fructueux avec M. Yassine Barbouche, gouverneur de Kairouan, qui lui a offert par la suite une réception suivie d’un dîner à la Kasbah. Les liens privilégiés existant entre la Tunisie et la Principauté ont été largement évoqués à cette occasion.

Réflexion et autocritique

Les lycéens monégasques, qui ont séjourné dans des familles d’accueil, ont pu également participer intimement à la vie locale et ont partagé des tranches de vie intéressantes avec des visites au hammam, des séances de henné et de harkous, des soirées folkloriques et la dégustation de plats tunisiens.
A côté de cela, les élèves d’Albert 1er ont assisté, les jours suivants, à des cours avec leurs camarades kairouanais.
Assister à des cours, voir de près l’organisation du travail et des méthodes d’enseignement, tout cela incite à la réflexion et à l’autocritique.
M. Raymond Xhreouet, proviseur du lycée Albert 1er et chef de la délégation monégasque, nous confie ses impressions : «Le séjour aura été un excellent ciment quant aux relations d’amitié qui sont nées entre nos élèves et les jeunes Kairouanais. Un échange fructueux qui sera des plus profitables et qui se veut des plus durables. En outre, le programme élaboré à notre intention par les responsables de l’échange nous a permis de fêter comme il se doit le 10e anniversaire du jumelage. Enfin, les familles d’accueil et les responsables régionaux étaient d’une grande dévotion, attention et d’une affection touchante. Et c’était une grande émotion au moment du départ…».

Fatma ZAGHOUANI
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=71566
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des Monégasques a Kairouan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les faits et gestes des Wings.
» Presentation du Bureau de Monetisation (ex PL-480)
» Note sur la politique monétaire (3e trimestre 2013. KOte Gwowozo?
» Oh. Je ne fais que passer. w/MONACO WHITE
» La monégasque s'absente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: