Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

Partagez | 
 

 Kairouan et 'kairouanite'...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ameur J

avatar

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 61
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Kairouan et 'kairouanite'...   Mer 7 Mai - 20:11

Dans son livre « Kaioruan, l’autre mémoire » paru récemment en langue française aux éditions Sahar (Tunis), Mokhtar Boukhris voit que:

« Nous ne sommes pas atteints de ‘kairouanite aigüe’» (p.10).

Et Mokhtar de déduire dans la Conclusion du livre suite au passage en revue des descriptions de voyageurs et hommes et femmes de lettres occidentaux qui ont visité Kairouan du 16ème au 20ème siècle :

«Ville mythique, éternelle, symbolique ou simulacre de ville? Kairouan a passé plus de temps à rêver qu’à se construire. Tournée vers le passé, les yeux rivés sur une aura de lumière, elle s’est figée dans un orgueil splendide. Jamais elle n’a trahi sa vocation et jamais elle ne s’est départie de son sacerdoce spirituel. Ville sacrée par excellence, Kairouan est la 4ème ville sainte de l’Islam, après la Mècque, Médine et Jérusalem. Blésée plus d’une fois, spoliée, ruinée, elle a longtemps ahané sous le poids des ans, et, comme un sphinx elle s’est relevée de ces cendres. Ses ruelles, ses souks et ses édifices religieux exhalent toujours la même odeur métaphysique et somnolente dans une léthargie béate. D’aucuns l’ont abjurée, d’autres y ont été touchés par le divin.

Avec ses monuments immémoriaux, Kairouan est la ville de la mémoire. Elle raconte l’odyssée des premiers bâtisseurs, et l’histoire des glorieux cavaliers d’Allah. La mémoire occulte, on le conçoit bien, la nuit et vit de contournements, d’évitements. Elle n’affronte pas, ne s’expose pas aux possibles blessures ; bien au contraire, elle se joue de l’ombre, tente d’oublier les avancées de l’obscurité et s’accroche à la moindre lueur. Pour la mémoire collective, telle est Kairouan et rien d’autre. Envoûtés, charmés et comme ravis, ses habitants n’ont d’yeux que pour ce foyer incandescent. Cet état d’adhésion enchanteresse et d’attrait magique a été mal compris par la plupart des voyageurs occidentaux [dont il a passé en revue les descriptions dans son ouvrage]» (p.141).

N'est-ce pas là un point de départ d'un diagnostic rationnel de la... 'kairouanite'?

A vos plumes... pardon, A vos claviers... et à vos... idées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elhajjem

avatar

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : France
Humeur : enti wetta9s
Loisirs : Foot
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Kairouan et 'kairouanite'...   Jeu 8 Mai - 17:28

Ce passage me parait une image assez fidèle de ce qui est kairouan. Mais ce qui a attiré le plus mon attention est le paragraphe suivant: "Ville mythique, éternelle, symbolique ou simulacre de ville? Kairouan a passé plus de temps à rêver qu’à se construire. Tournée vers le passé, les yeux rivés sur une aura de lumière, elle s’est figée dans un orgueil splendide. Jamais elle n’a trahi sa vocation et jamais elle ne s’est départie de son sacerdoce spirituel.". D'ou la question que je me posais depuis le temps que j'étais à kairouan: Est ce que kairouan peut rester fidèle à sa vacation et associée à sa pretise spirituelle tout en étant tournée non seulement vers le passé mais aussi vers le futur? Ou ce sont deux faits parallèles qui ne peuvent jamais etre associés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kairouan et 'kairouanite'...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: