Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
AccueilAccueil  ­CalendrierCalendrier  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  

  تنظم المندوبية الجهوية للثقافة بالقيروان بالتعاون مع فرع اتحاد الكتاب أمسية شعرية احتفالا بعيدي الإستقلال والشباب يوم 20 مارس   


  كرة القدم : انهزمت الشبيبة أمام النادي الصفاقسي ب 1 - 0


  كرة السلة : السبت 20 فيفري انهزمت الشبيبة أمام اتحاد المنستير ب 77 مقابل 69


  نهنئ السادة مراد الرماح وحاتم الفطناسي على توسيمهم من قبل سيادة رئيس الجمهورية والسينمائي إبراهيم اللطيف بمناسبة إحرازه على جائزة السينما   


  انطلاق فعاليات معرض "أنوار القيروان" بمتحف معهد العالم العربي بباريس من 9 ديسمبر الجاري إلي 7 مارس 2010    


الجديد على موقع القيروان أورغ.. ديابوراما الأخبار في شريط يحمل لك الخبر مع الصورة. للإطلاع أنقر على الرابط  


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Les fruits et les légumes aideraient à préserver ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Fondateur
Admin


Masculin
Nombre de messages: 2020
Localisation: Le sahel kairouanais
Humeur: en dents de scie
Loisirs: Culture & Sport
Date d'inscription: 16/01/2006

MessageSujet: Les fruits et les légumes aideraient à préserver ....   Ven 27 Juin - 16:33

Les fruits et les légumes aideraient à préserver la masse musculaire

La sarcopénie désigne la fonte des muscles due au vieillissement ou à une maladie neurologique. Parmi les facteurs neurologiques en cause il faut citer la dégénérescence des neurones moteurs. Cependant, d'autres causes sont responsables de la sarcopénie :
- Les dysfonctionnements endocriniens (carence en hormone anabolisante).
- Les troubles nutritionnels.

On savait déjà que les fruits et les légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres, ce qui fait d'eux les aliments indispensables pour rester en bonne santé. Une étude récente du service de recherche agronomique (ARS) prouve que les fruits et légumes aident également à préserver la masse musculaire chez les personnes âgées. L'étude a été menée par le médecin et spécialiste en nutrition Bess Dawson-Hughes au centre de recherche de nutrition humaine de l'USDA en collaboration avec Tufts University à Boston, Massachusetts.

L'alimentation occidentale, riche en produits animaux, est une source d'acides sulfuriques et phosphoriques issus du métabolisme des protéines. De plus, il a déjà été prouvé que l'acidose alimentaire s'accentue avec le déclin de la fonction rénale lié à l'âge. Le rôle des os dans le maintien du pH plasmatique et de l'équilibre acido-basique est complexe. C'est un gigantesque réservoir de substances alcalines, mobilisables en réponse à une acidose métabolique. Les situations d'acidose sont associées à une hyper-calciurie et une balance calcique négative. L'essentiel du calcium de l'organisme étant contenu dans l'os, le squelette contribue à cette élévation de l'excrétion urinaire de calcium. L'acidose diminue la réabsorption rénale du calcium et un excès d'H+ provoque une libération du calcium osseux. Même faible, une diminution du pH se traduit par une augmentation de la résorption osseuse. Ainsi l'ostéoporose pourrait être la conséquence de l'utilisation des capacités tampons du squelette, en réponse à une acidose chronique induite par l'alimentation.

Les chercheurs ont réalisé cette étude sur un ensemble de 400 volontaires hommes et femmes âgés de 65 ans et plus. L'activité physique, la taille, le poids, et le pourcentage de la masse maigre du corps des volontaires ont été mesurés au début de l'étude et trois ans après. On observe chez les volontaires dont les régimes étaient riches en potassium, 1.5 kg de masse maigre supplémentaire en comparaison avec les volontaires ayant reçu un régime contenant deux fois moins de potassium. Cela devrait participer à la compensation de perte d'environ 2 kg de masse maigre qui est typiquement perdu en une décennie chez les hommes et les femmes en bonne santé âgés de plus de 65 ans. Cette étude a été publiée dans l'édition de mars du journal américain American Journal of clinical Nutrition.

Les chercheurs ont observé les liens potentiels entre le pourcentage de la masse maigre du corps et les régimes riches en potassium alcalisant, présents en grandes quantités dans les fruits et les légumes. De tels régimes aident à neutraliser l'acidose. Le fait d'être acidifiant ou alcalisant pour un aliment n'a rien à voir avec son goût mais correspond aux pH des résidus qu'il produira dans le corps, par exemple, le pamplemousse acide est métabolisé en résidus alcalins.

source : BE Etats-Unis numéro 126 (6/06/2008) -
Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54920.htm

_________________
Med Rebaï
Kairouan.org
Toujours copié, jamais égalé
Tunisian Best e-Contents'2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kairouan.org
 

Les fruits et les légumes aideraient à préserver ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet